À titre de conseiller / conseillère en ressources humaines agréé(e), je m’engage à observer toutes les exigences du Code de déontologie de la profession. Je ferai preuve de pratiques exemplaires à titre de praticien en ressources humaines et j’encouragerai et je favoriserai un comportement éthique au sein de ma profession et de mon milieu de travail.
À titre de praticien / praticienne en ressources humaines :
- je poursuivrai ma croissance professionnelle en gestion des ressources humaines, afin d’appuyer les buts, les objectifs et les règlements de l’Association;
- j’appuierai, je ferai progresser et j’appliquerai les principes des droits de la personne et de la dignité au sein de mon lieu de travail et de ma collectivité;
- j’adhérai à toute loi, à tout règlement ou à tout arrêté d’origine législative qui se rapporte à la gestion des ressources humaines;
- je garderai strictement confidentiels tous les règlements acquis dans l’exercice de mes fonctions;
- j’éviterai ou je révélerai tout conflit d’intérêt potentiel qui pourrait influer ou sembler influer sur les actions ou les décisions personnelles;
- j’éviterai d’utiliser ma situation de confiance pour recevoir des avantages spéciaux pour moi-même, les employeurs, les associés et CRHANB;
- je reconnaitrai les développeurs originaux de matériels et de concepts que je pourrais utiliser dans ma pratique professionnelle et j’observerai toutes les lois et les restrictions quant aux droits d’auteur;
- je viserai l’équilibre des besoins et des intérêts de l’organisation et de l’employé dans l’exercice de ma profession; et
- j’aiderai les autres professionnels en RH à respecter le Code de déontologie.
Code de déontologie national
Préambule
À titre de praticiens en RH des catégories suivantes :
- conseillers en ressources humaines agréés,
- candidats à l’accréditation de CRHA ou
- personnes inscrites à l’examen de CRHA,
nous nous engageons à observer toutes les exigences du Code de déontologie du CRHA Canada, énumérées dans le présent document. (Si les codes provinciaux sont régis par une loi, ils auront la préséance.)
Compétences
Entretenir ses compétences dans l’exercice de ses responsabilités professionnelles et offrir les services d’une façon honnête et appliquée.
Veiller à ce que les activités entreprises restent dans les limites de ses connaissances, de son expertise et de ses aptitudes.
Si l’on offre des services qui dépassent son niveau de compétences ou extérieurs à sa profession, rechercher l’aide nécessaire afin de ne pas compromettre l’exercice de la responsabilité professionnelle.
Exigences juridiques
Adhérer à toute loi, à tout règlement ou à tout arrêté d’origine législative qui se rapporte à la gestion des ressources humaines, ainsi qu’à l’ensemble des lois et des règlements civils et criminels qui s’appliquent dans sa compétence.
À son insu ou d’une autre façon, entreprendre ou tolérer toute activité ou tentative destinée à circonvenir à l’esprit clair de la loi.
Dignité au lieu de travail
Appuyer, faire progresser et appliquer les principes des droits de la personne, de l’équité, de la dignité et du respect au lieu de travail au sein de la profession et de la société prise dans son ensemble.
Mise en équilibre des intérêts
S’employer à équilibrer les besoins et les intérêts de l’organisation et de l’employé dans l’exercice de la profession.
Confidentialité
Garder strictement confidentiels tous les renseignements confidentiels acquis dans l’exercice de ses fonctions; ne divulguer aucun renseignement confidentiel, à moins que la loi ne l’exige ou qu’un dommage grave ne soit imminent.
Conflit d’intérêt
Éviter ou révéler un conflit d’intérêt éventuel qui pourrait influer ou sembler influer sur les actions ou les décisions personnelles.
Croissance professionnelle et soutien des autres professionnels
Entretenir une croissance personnelle et professionnelle en matière de gestion des ressources humaines, en rehaussant la crédibilité et la valeur de la profession.
Application des normes
Le CRHA Canada travaille en collaboration avec ses associations membres pour établir et appliquer des normes rigoureuses de déontologie parmi tous ses membres.