* Un programme doit être approuvé par la CRHA pour être qualifié d’accrédité.
Étapes à suivre pour devenir un CRHA
Diplôme
Les exigences comprennent :
- Compléter les cours de bases obligatoires (Foundational Courses – disponibles en anglais seulement) avant de pouvoir s’inscrire à l’Examen national des connaissances (ENC); ET
- Examen national des connaissances (ENC); ET
- Diplôme de 1er cycle universitaire (baccalauréat) dans n’importe quel domaine ou discipline; ET
- Trois ans d’expérience dans un poste de conseiller en ressources humaines, y compris jusqu’à un an d’expérience dans un rôle d’administration des ressources humaines au cours des dix dernières années.
Aucun diplôme
Les exigences comprennent :
- Compléter les cours de bases obligatoires (Foundational Courses – disponibles en anglais seulement) avant de pouvoir s’inscrire à l’Examen national des connaissances (ENC); ET
- Examen national des connaissances (ENC); ET
- Huit ans d’expérience en RH au cours des dix dernières années.
Programme accrédité
Les exigences comprennent :
- Programme d’études postsecondaires accrédité par CRHA en ressources humaines dans l’une des écoles qui satisfait aux compétences professionnelles dans les délais indiqués et avec la moyenne générale minimale;
- Renoncer à l’examen national des connaissances en présentant une demande d’exemption de l’ENC. Envoyez d’abord votre relevé de notes officiel à notre registraire;
- Trois années d’expérience en RH requises pour un programme menant à un diplôme, un diplôme post-baccalauréat ou un diplôme d’études de 2e cycle au cours des 10 dernières années;
- Quatre années d’expérience en RH requises pour un programme menant au diplôme et cinq années d’expérience en RH pour un programme menant à un certificat au cours des dix dernières années.
Note : Pour faire une demande de certification par l’intermédiaire d’un programme accrédité, veuillez envoyer un courriel à admin@cphrnb.ca pour la demande d’exemption de l’ENC.
CRHA Canada et les associations membres, y compris CRHA Nouveau-Brunswick, examinent et accréditent constamment les programmes postsecondaires dans chaque région. Pour obtenir la liste complète des écoles postsecondaires accréditées au Canada, veuillez consulter https://cphr.ca.
Transfert
- Provincial – le transfert d’un CRHA, d’un candidat CRHA ou d’un autre titulaire en règle d’une autre province canadienne jugée substantiellement équivalente ou supérieure aux exigences de certification CRHA Nouveau-Brunswick.
- International – reconnaissance d’un titulaire d’une désignation équivalente de CRHA en règle d’une autre administration avec laquelle CRHA Nouveau-Brunswick ou CRHA Canada bénéficie d’une entente de reconnaissance mutuelle ou est réputé être substantiellement équivalent ou supérieur aux exigences de certification de CRHA Nouveau-Brunswick.
Des questions? Veuillez communiquer avec le registraire du CRHA.
Devenir membre
Pour écrire l’Examen national des connaissances (ENC), il faut être un membre de CRHANB. Pour devenir un CRHA au Nouveau-Brunswick, il faut maintenir son adhésion à CRHANB. Si vous ne renouvelez pas votre adhésion à l’association tous les ans, votre titre de CRHAMC sera révoqué.
Cliquez ici pour voir les avantages d’être membre et les types d’adhésion.
Examen national des connaissances (ENC)
L’Examen national des connaissances® (ENC) est un examen théorique qui évalue la compréhension du Cadre de compétences.
L’ENC se déroule 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
Après avoir réussi l’ENC, l’on est considéré comme un candidat ou candidate au titre de CRHA et il faut répondre aux exigences en matière d’expérience professionnelle au cours des dix (10) prochaines années.
Baccalauréat
CRHA Canada et ses associations membres des provinces travaillent fort à hausser les normes de la profession des RH. Une partie importante de notre mission est de nous assurer que nos membres actuels et futurs soient bien préparés pour répondre aux besoins des entreprises. Et, les besoins des entreprises évoluent constamment. Les employeurs, au Canada et à l’international, s’attendent à ce que les praticiens en RH détiennent un diplôme collégial ou universitaire.
Si vous ne possédez pas un baccalauréat, veuillez vous référer au parcours ‘Aucun diplôme’.
Validation de l’expérience de travail professionnelle (VETP)
La Validation de l’expérience de travail professionnelle (VETP) exige que les candidats aient acquis trois années ou plus d’expérience professionnelle en ressources humaines au cours des dix (10) dernières années. (La durée de l’expérience requise dépendra du parcours suivi – voir ci-dessus.)
La VETP exige que les candidats démontrent leur expérience à un niveau professionnel, ce qui signifie qu’ils doivent utiliser leurs connaissances techniques en RH et faire preuve d’autonomie lorsqu’ils les appliquent. Les fonctions purement administratives qui ne nécessitent aucunes connaissances en RH ne sont pas prises en compte.
Pour faire une demande de VETP pour votre désignation CRHANB, vous DEVEZ être membre de l’association du Nouveau-Brunswick et travailler au Nouveau-Brunswick.
Pour consulter le Cadre de compétences des CRHA.
Téléchargez le manuel de VETP (en anglais seulement).
Programme d’accréditation des établissements postsecondaires (ÉPS)
Les diplômés de Programmes d’études postsecondaires accrédités seront plus avancés dans le processus d’obtention du titre de CRHA et pourraient être admissibles à être exemptés de l’ENC. Une demande de renonciation du NKE doit être complété moins de 5 ans dès la date vous avez signé l’accord d’accréditation avec l’institution. Il n’y a aucune période d’attente pour un diplômé de soumettre cette demande. À l’heure actuelle, les anciens diplômés d’un programme de RH accrédité peuvent également être admissibles à être exemptés de l’ENC, selon les critères du programme en question.
Pour plus d’information sur le Programme d’accréditation des ÉPS, cliquer ici.