Politiques et procédures
Politique relative aux frais d’adhésion annuels
Les frais d’adhésion annuels doivent être payés dans les 60 jours suivant la date d’échéance. Le défaut de paiement peut entraîner la résiliation de l’adhésion. Le registraire avisera les membres qui n’ont pas payé leurs frais annuels que leur adhésion a pris fin.
Tous les courriels et toutes les factures envoyées par la poste sont acheminés aux adresses courriel et postale indiquées à cette fin par le membre dans son profil. Les lettres non distribuables retournées seront envoyées à l’autre adresse postale figurant au dossier du membre, le cas échéant.
Vous trouverez ci-dessous l’échéancier général du processus de renouvellement de l’adhésion :
Mi-janvier | Calcul des frais d’adhésion annuels et envoi de l’avis à tous les membres par courriel. Échéance fixée au 1er mars. |
1er avril | En cas de paiement après le 1er avril, des frais de retard de 20 $ seront appliqués au montant de la facture. |
1er juin (révocation) | Les membres qui n’ont pas payé leur adhésion annuelle verront celle-ci résiliée et leur statut, révoqué à cette date. Une lettre recommandée est envoyée aux membres agréés et candidats dont le statut a été révoqué avec perte de la désignation ou des progrès réalisés vers l’obtention de celle-ci. |
Frais d’adhésion réduits
Les membres qui sont au chômage, en congé parental ou en congé de maladie temporaire pendant la période de renouvellement de l’adhésion (du 1er janvier au 28 février) peuvent demander une réduction des frais d’adhésion pour l’année correspondante.
Un membre qui présente une demande de réduction des frais d’adhésion doit fournir des documents à l’appui de sa demande (c.-à-d. un relevé d’emploi obtenu de Service Canada, une lettre de l’employeur confirmant un congé parental ou un congé de maladie). Les membres qui perdent leur emploi après la période de renouvellement des cotisations ne recevront pas de remboursement partiel.
Un membre n’est admissible à une réduction des frais d’adhésion que deux fois tous les quatre ans.
Un membre qui paie des frais d’adhésion réduits conserve son droit d’utilisation de la désignation et son droit accès à tous les avantages offerts aux membres.
Pour être admissible aux frais d’adhésion réduits, un membre doit en faire la demande avant le 1er mars et soumettre un paiement avant le 31 mars de chaque année civile. Si un membre voit son adhésion résiliée pour non-paiement des frais d’adhésion, il perd son admissibilité à la réduction des frais et doit demander sa réintégration en vertu de la politique de réintégration.