Foire aux questions
Que signifie « Accrédité par CRHA Canada »?
Accrédité par CRHA Canada signifie qu’un programme a été approuvé et les diplômés de ce programme pourraient être admissibles à être exemptés de l’ENC. Les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick qui ont un programme de ressources humaines ont été invités à présenter une demande d’accréditation. Une fois qu’un établissement a soumis sa demande, on l’examinera afin de s’assurer qu’elle répond aux normes. Toutes les demandes approuvées deviendront alors « accréditées par CRHA Canada » et figureront sur la liste des programmes postsecondaires de RH accrédités par CRHA Canada. La liste peut être consultée ici.
Quels programmes peuvent être accrédités?
Les programmes postsecondaires seront admissibles à l’accréditation s’il est déterminé que le contenu offert respecte au moins 80 % du contenu du Cadre de compétences des CRHA. Les établissements doivent remplir une demande qui précise le contenu exact de leur (s) programme (s) qui sera ensuite examinée attentivement par CRHA Nouveau-Brunswick afin d’obtenir le statut de programme accrédité.
Quelles sont les autres exigences que je dois remplir une fois que j’aurai reçu une exemption à titre de diplômé d’un programme accrédité?
Deux options s’offrent aux diplômés de programmes menant à un certificat ou à un diplôme :
- Terminer, au minimum, un baccalauréat de 90 crédits et obtenir trois (3) années d’expérience professionnelle en RH
OU - Obtenir huit (8) années d’expérience professionnelle en RH
Si quelqu'un a reçu son diplôme d'un programme accrédité par le passé, peut-il être exempté de l’ENC?
Si le diplôme a été reçu au cours des cinq dernières années et que les notes de l’étudiant répondent aux exigences, il sera exempté de l’ENC. Ceci s’applique seulement si le programme de RH n’a pas changé de façon significative au cours des cinq années précédant son accréditation.
Que faire si mon établissement postsecondaire obtient son accréditation pendant que je suis à mi-chemin dans mes études?
Tant que le contenu demeure le même pour l’ensemble de vos études au sein du programme, CRHA Nouveau-Brunswick reconnaîtra vos études accréditées en ce qui est d’être exempté de l’ENC.
Est-ce que les autres provinces au Canada reconnaitront un programme accrédité du Nouveau-Brunswick et vice versa?
Oui. Toutes les provinces qui sont membres de CRHA Canada reconnaitront les programmes accrédités par CRHA Nouveau-Brunswick; et CRHA Nouveau-Brunswick fera de même pour les programmes accrédités par les autres associations membres de CRHA Canada.
Comment puis-je vérifier si mon établissement postsecondaire est actuellement accrédité ou est dans le processus de devenir accrédité avec CRHA Nouveau-Brunswick?
Si votre programme est accrédité, il sera affiché sur le site web de CRHA Canada ou vous pouvez communiquer directement avec CRHA Nouveau-Brunswick à ce sujet. Si le programme est en train de devenir accrédité, CRHA Nouveau-Brunswick ne partagera pas cette information avec vous, renseignez-vous plutôt auprès de l’administration de votre programme pour plus d’information.
Y a-t-il des frais associés à être exempté de l’ENC?
Oui. Les frais liés à être exempté de l’examen sont semblables à ceux exigés pour s’inscrire à l’ENC (400 $ + TVH).
Quelles autres exigences doivent être remplies pour qu’un étudiant puisse être exempté de l’ENC?
Afin d’être exempté de l’ENC, un étudiant doit obtenir une moyenne cumulative d’au moins 70 % (ou l’équivalent dans le système de notation) au sein du programme de RH ainsi qu’être un membre en règle de CRHA Nouveau-Brunswick. Si votre note est inférieure à 70 %, vous pouvez toujours écrire l’ENC.
Si quelqu’un est exempté de l’ENC, doit-il encore satisfaire à l’exigence de validation de l’expérience de travail professionnelle (VETP)?
Oui. La VETP est nécessaire pour obtenir le titre de CRHA. La durée requise en ce qui est de l’expérience variera selon le parcours choisi.
Pourquoi CRHA Nouveau-Brunswick est-il prêt à exempter les diplômés postsecondaires de l’Examen national des connaissances (ENC)?
CRHA Nouveau-Brunswick est conscient que de nombreux programmes postsecondaires couvrent la majorité des informations figurant sur l’Examen national des connaissances. Le processus d’accréditation permettra à CRHA Nouveau-Brunswick d’évaluer quels programmes couvrent au moins 80 % des éléments du Cadre de compétences des CRHA. Si un étudiant a obtenu une moyenne cumulative de 70 % ou plus au sein d’un programme accrédité, CRHA Nouveau-Brunswick est confiant que l’étudiant possèdera déjà les connaissances évaluées par l’Examen national des connaissances.