Session d’une demi-journée - Un nouveau départ pour 2016 : ça commence avec VOUS!!
DATE: | Le 19 January 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Dans ce monde au rythme effréné et en constante évolution, demeurer optimiste peut se montrer difficile. Comme professionnel en RH, propriétaire d’entreprise ou tout autre professionnel en affaires, nous sommes souvent confrontés à divers obstacles au cours de notre travail quotidien. Et, parmi les plus importants, mentionnons les ressources humaines. Comment pouvons-nous maintenir des employés engagés et motivés? Comment transformer la négativité en positivité?
Martin Latulippe est un conférencier bien connu qui porte le titre de Certified Speaking Professional. Un stratège d’affaires, un conférencier inspirant et un expert en potentiel humain, Martin se distingue par sa capacité à mettre son public en action avec sa vivacité d’esprit, ses idées brillantes et sa façon très divertissante à raconter les choses.
Venez nous joindre pour cette session de motivation qui tentera non seulement à vous fournir des outils qui vous permettront d’améliorer votre organisation, mais qui vous inspirera à vous améliorer pour 2016. Au plaisir de vous voir!
Comment mener un exercice de dépistage des talents
DATE: | Le 21 January 2016 |
12h30 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Ce webinaire vise les professionnels en RH et en affaires qui sont responsables de la conception et de la mise en œuvre d’exercices de dépistage des talents dans le cadre d’une stratégie de planification de la relève. Le but du dépistage des talents est d’identifier collectivement les talents de leadership et le bassin nécessaires au sein de l’organisation, qui soutiendront la santé et la croissance organisationnelle à long terme. Ce webinaire comprend une trousse d’outils.
Vous apprendrez :
• C’est quoi un exercice de dépistage des talents et comment le lier à la planification de la relève.
• But de l’exercice de dépistage des talents.
• Que faire avant, pendant et après un exercice de dépistage des talents pour en assurer le succès.
• Un aperçu des discussions à initier comme : qui pourrait obtenir une promotion, qui pourrait quitter l’organisation et qui a les compétences nécessaires.
• Les politiques et les défis associés aux exercices de dépistage des talents.
Qui devrait participer :
Les praticiens en RH chevronnés qui initient un exercice de dépistage des talents pour la première fois.
Je travaille au Mieux-être: Le programme de la Gendarmerie Royale du Canada
DATE: | Le 27 January 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Les employeurs sont de plus en plus concernés par les troubles de santé psychologique vécus par leurs employés. La Gendarmerie Royale du Canada (GRC), dont les employés sont exposés à des situations de stress intenses de par leurs fonctions, a choisi de prendre action en s'engageant envers la santé de ses employés. Le programme Je travaille au Mieux-être est notamment appuyé et promu avec fierté par la haute direction, Division C (Québec) depuis 2009. Grâce à ce programme, la Division C a d'ailleurs reçu, en août 2012, la certification Entreprise en santé-Élite et depuis 2014, elle implante la Norme volontaire sur la santé et sécurité psychologique en milieu de travail.
Au cours de ce Webinaire, la GRC partagera ses meilleures pratiques et son histoire de réussite pour ainsi, inspirer les employeurs de tous les milieux à passer à l'action!
Coaching et développement – La gestion du rendement de l’avenir
DATE: | Le 28 January 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le processus d’évaluation du rendement traditionnel est en train de devenir chose du passé. De plus en plus, les organisations repensent leurs programmes d’analyse et d’évaluation pour les axer sur le coaching, le développement, l’alignement des objectifs continu et la reconnaissance. Dans le marché d’aujourd’hui où le bassin de personnes talentueuses se rapetisse, le « classement » des employés est en train de disparaître. Il sera plutôt remplacé par un vouloir d’engager des gens et les aider à performer à des niveaux extraordinaires.
Qu’est-ce que cela signifie pour les RH et les chefs d’entreprises? Comment pouvons-nous adopter cette approche pour obtenir des résultats exceptionnels? Par où devrions-nous commencer?
Mark partagera avec nous ses connaissances, ses pensées et sa perspective sur la transformation des processus de développement des talents d’une approche traditionnelle lourde et complexe à une approche axée sur l’employé qui améliore le développement de relations d’une manière pratique et utile.
Après un bref survol du sujet, Mark facilitera une table ronde avec tout le monde dans la salle où les meilleures pratiques présentement utilisées par les membres seront présentées. Après avoir mené une bonne discussion parmi ceux et celles dans la salle, Mark s’est engagé à compiler les commentaires reçus et à préparer un rapport sommaire capturant l’essence de ce qui a été délibéré. Ce document sera rendu disponible à tous ceux qui se sont présentés à la session.
La présentation vise à stimuler vos idées et à initier de bonnes discussions avec vos collègues et dirigeants sur le processus de gestion du rendement.
LA RETRAITE - Est-ce encore possible ?
DATE: | Le 2 February 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Le chapitre Nord-Ouest de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick vous invite à un déjeuner-conférence avec l’équipe des conseillers financiers de RBC Banque Royale.
Plusieurs évènements ces dernières années ont eu un effet négatif, voire dévastateur dans certains cas, sur les régimes de retraite et l’épargne personnelle. Nous n’avons qu’à penser à la chute des marchés boursiers, la faiblesse des taux d’intérêt et l’augmentation de l’âge d’éligibilité à la pension de la sécurité de vieillesse du gouvernement fédéral. Dans un tel contexte, penser à la retraite est-il encore acceptable de nos jours ?
Venez assister à cette présentation qui abordera les thèmes suivants :
• Les mythes sur la retraite
• La conception d’une vision personnelle de l’avenir
• L’importance de l’argent à la retraite
• Les tendances en matière de la retraite
• Nouvelle règlementation en matière de placement
• Le rôle du gouvernement fédéral, de l’employeur et de l’employé à l’égard de l’épargne retraite
Chapitre du nord-est - Les nouveautés juridiques concernant les tendances en RH pour 2016
DATE: | Le 4 February 2016 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
La dernière année a produit plusieurs cas juridiques sans précédents dans divers milieux dont tous les praticiens en RH devraient être au courant. Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. La session promet d’être intense. Elle fournira entre autres des perspectives juridiques sur les plus importantes décisions d’emploi de 2015.
Conception et développement d’une université d’entreprise : introduction aux nouveaux défis
DATE: | Le 10 February 2016 |
12h30 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
C’est quoi une université d’entreprise? Comment mon organisation peut-elle en tirer profit?
Ce webinaire vise à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Apprenez en plus sur l’université d’entreprise, de la conception jusqu’aux réussites. Réussir en affaires exige que les gens détiennent les compétences nécessaires pour fournir un rendement de premier niveau, peu importe l’industrie où ils se trouvent. Nous discuterons des défis auxquels font face les organisations d’aujourd’hui et nous montrerons comment l’université d’entreprise peut être adoptée à l’échelle du pays afin de relever ces défis.
Vous apprendrez :
• Voir l’université d’entreprise comme une puissante plate-forme flexible et intégrée qui renforce la main-d’œuvre et les organisations et appuie que le développement des entreprises.
• Quelles sont les compétences nécessaires pour concevoir, configurer et mettre en œuvre des projets d’université d’importance stratégique.
• Comprendre le processus de changement et comment il peut être géré.
Qui devrait y participer :
Ce webinaire vise les gestionnaires axés sur les résultats qui sont passionnés par leur carrière et qui veulent trouver des solutions innovantes aux défis actuels. Cette session sera particulièrement utile aux personnes qui veulent développer de nouvelles compétences en matière de gestion de l’université d’entreprise dans une ère du savoir et qui veulent dégager le potentiel des employés au sein de leur organisation.
Chefs à tous les niveaux – découvrir « l’étincelle »
DATE: | Le 16 February 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le lieu de travail est un endroit compliqué et difficile pour nos effectifs. Et, il devient de plus en plus exigeant en ce qui est de temps, d’attention et de résultats. Les individus et les organisations doivent devenir plus aviser sur comment les gens peuvent maximiser leur potentiel et rester engagés. Au cours de cette session interactive, nous allons voir comment le développement des personnes est en train de changer pour répondre aux besoins des individus et des entreprises.
Session d’une demi-journée - Forum sur l’accueil des réfugiés syriens : Faits saillants du processus de réinstallation de Saint John et information pour les praticiens en RH
DATE: | Le 23 February 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Ce groupe fournira des informations sur un certain nombre de sujets en ce qui concerne les programmes d’emploi et d’immigration et répondra aux questions précises quant au recrutement et à l’embauche des réfugiés et comment cela pourrait impliquer les praticiens en RH.
Comprendre, gérer et prévenir l’intimidation en milieu de travail
DATE: | Le 24 February 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Ce webinaire aidera les participants à comprendre les comportements d’intimidation et leur effet toxique sur l’environnement de travail. Les intimidateurs ont un effet sur leurs collègues et sur l’ensemble de l’organisation. Ce webinaire vous enseignera des stratégies précises, intégrées et faciles à appliquer pour agir sur les causes profondes de l’intimidation en milieu de travail. Ces stratégies permettront d’implanter une culture d’entreprise favorisant le respect, la productivité et la santé psychologique.
L’analyse FFPM dynamique pour les praticiens en RH
DATE: | Le 24 February 2016 |
12h30 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Dans l’environnement dynamique et en temps réel d’aujourd’hui, les affaires changent à tous les jours. Les gestionnaires en RH ont besoin d’un œil stratégique et d’une trousse d’outils complète pour développer leur bon jugement et leurs compétences en leadership fondé sur les connaissances.
L’analyse FFPM dynamique est un processus de gestion efficace qui conduit au bon rendement sur investissement des solutions en gestion des RH. Elle commence par l’analyse FFPM telle que nous la connaissons, ensuite elle la raffine en stratégies d’amélioration du rendement qui visent l’excellence en affaires.
Découvrez comment le processus FFPM peut être un moteur puissant du perfectionnement personnel et organisationnel.
Vous apprendrez :
• Comprendre que le changement se fait de manière continue.
• Abandonner l’idée que l’analyse FFPM ne se fait qu’une seule fois.
• Découvrez comment encourager les bonnes personnes qui ont les bonnes compétences de procéder de la bonne manière et au bon temps.
Qui devrait y participer :
Ce webinaire sera d’intérêt aux personnes qui souhaitent acquérir de meilleures pratiques dans les domaines suivants :
• avoir une vision beaucoup plus claire au moment d’évaluer la dynamique des situations;
• transformer la complexité en plans simples à réaliser;
• faire preuve d’esprit critique quant à l’importance des questions de développement;
• rehausser encore davantage la qualité des prises de décision;
• produire des résultats tangibles.
Le processus informel de résolution des conflits avec Mireille Allain
DATE: | Le 25 February 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Cet atelier d’une demi-journée vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour initier et diriger une discussion collaborative. Les participants apprendront quelles sont les causes du conflit et quels fondements psychologiques doivent être navigués pour transformer le conflit en expérience positive et informative. À l’aide d’un modèle de communication collaboratif, les participants passeront au travers d’un processus de quatre étapes qui les aideront à aligner, en passant par la communication, les comportements avec les valeurs fondamentales, soit d’être apprécié, d’être inclus et d’être respecté.
Chapitre de Moncton - Actualités juridiques: Tendances en RH 2016
DATE: | Le 16 March 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
La dernière année a produit plusieurs cas juridiques sans précédents dans divers milieux dont tous les praticiens en RH devraient être au courant. Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. La session promet d’être intense. Elle fournira entre autres des perspectives juridiques sur les plus importantes décisions d’emploi de 2015.
La santé mentale au travail dans le secteur juridique
DATE: | Le 30 March 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Écoutez le récit d’avocats prenant fait et cause pour la promotion et la préservation de la santé mentale au travail.
Les avocats et les autres professionnels du secteur juridique courent souvent un risque accru de souffrir de problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, les dépendances et le suicide.
Découvrez un nouveau programme novateur en ligne sur la santé et le bien-être mentaux dans le milieu juridique. Cette formation, qui vise à sensibiliser les participants sur l’importance de la santé mentale, renseigne les avocats, juges et étudiants en droit sur les problèmes de santé mentale et de dépendance, sur leurs causes et symptômes et sur les traitements disponibles.
Les femmes cadres – une discussion entre experts
DATE: | Le 31 March 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Soyez des nôtres pendant que Sally Wells anime ce groupe diversifié de femmes cadres de secteurs différents. Nos experts discuteront de leur succès en leadership et de certains défis auxquels font face les femmes en poursuivant leur cheminement de carrière vers des postes de direction. Cette session offrira une excellente occasion pour les participants à rencontrer d’autres femmes cadres, de discuter des problèmes qu’elles ont en commun et de trouver des solutions à certains des obstacles qu’elles ont dû surmonter au cours de leur cheminement de carrière.
Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 7 April 2016 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 5 avril 2016.
Si vous écrivez l’ENC, l'ARHNB a le plaisir de vous offrir ses nouvelles sessions préparatoires à l’ENC des CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, ce programme est maintenant le programme de sessions préparatoires à l’ENC officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB. En fait, le programme vient d’être révisé pour refléter le nouveau cadre des compétences des CRHA propre à l’ENC depuis 2015.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à renforcer vos connaissances – et plus important encore – pour identifier quels sont les domaines vous devez étudier davantage pour réussir l’Examen national des connaissances.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous recevrez également les CPR, les termes, les définitions et des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
VOUS APPRENDREZ :
• quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances des CRHA — les composantes et le pointage;
• quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
• comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
• comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
VOUS OBTIENDREZ :
• un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen;
• des exercices sous formes de glossaires pour les neuf nouveaux domaines de connaissances fonctionnelles (plus de 350 termes et définitions) que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH; et
• plus de 400 questions types.
ÉVÈNEMENT ANNULÉ - Accueil des réfugiés syriens : Faits saillants du processus de réinstallation de Moncton et information pour les praticiens en RH
DATE: | Le 19 April 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Des informations seront partagées sur un certain nombre de sujets en ce qui concerne les programmes d’emploi et d’immigration et les possibilités de recrutement et d’embauche des nouveaux réfugiés syriens.
Conférenciers et sujets :
Eric Arsenault, le chef des pompiers et le directeur des mesures d’urgence de la Ville de Moncton, parlera du processus de réinstallation actuel des nouveaux résidents syriens ainsi que de ses réussites et de ses défis.
Charles Leblanc, le directeur des Services d’emploi et d’apprentissage continu, parlera des divers programmes et services d’emploi disponibles pour les nouveaux arrivants Syriens et les employeurs. Il expliquera aussi le travail effectué par le nouveau comité conjoint sur la prestation des services d’emploi qui vise à appuyer l’embauche des nouveaux résidents syriens.
Angelique Reddy-Kalala- l’agente de la stratégie d’immigration, discutera de l’importance de conserver les nouveaux résidents syriens dans le Grand Moncton et les diverses façons dont les individus et les entreprises peuvent participer, en passant par des sujets comme : l’emploi, le bénévolat et les dons.
L’APPRÉCIATION DU RENDEMENT - Exercice utile ou fardeau ?
DATE: | Le 20 April 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
L’appréciation du rendement permet de prendre du recul et de créer un temps d’arrêt privilégié pour regarder l’évolution de l’employé. Ce moment donne l’occasion de souligner les points positifs tout en abordant également les éléments qui nécessitent une amélioration. Cette activité se veut être un exercice utile pour l’employé, le superviseur et l’organisation dans son ensemble. Toutefois, pour certaines personnes, elles ont la perception que les efforts demandés en temps, énergie et ressources financières n’en valent tout simplement pas la chandelle.
Venez assister à cette présentation qui abordera les thèmes suivants :
• Les objectifs de l’appréciation du rendement
• Les consignes d’administration et les qualités d’un bon formulaire
• Les erreurs d’évaluation
• L’impact du gestionnaire : positif ou négatif ?
• La démarche de l’appréciation du rendement : la préparation et le déroulement de la rencontre
• L'importance du suivi
Session d’une demi-journée : La gestion des présences – Fonctionne-t-elle dans les PME?
DATE: | Le 20 April 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Les absences peuvent entraîner des coûts considérables pour l’employeur, en ce qui est des coûts directs et des pertes de productivité. De plus, les coûts indirects associés aux absences peuvent affecter l’engagement, le présentéisme et l’épuisement des autres employés. Cette session permettra aux praticiens en RH de mieux comprendre les différents types d’absences, les raisons derrière celles-ci et les meilleures pratiques pour les traiter. Elle comprendra un examen de « l’obligation d’accommodement » et les stratégies utilisées pour évaluer les demandes d’accommodement de vos employés.
Cette session sera d’intérêt particulier pour les organisations de petite taille qui n’ont pas accès aux ressources de santé au travail officielles soit à l’interne ou à l’externe. L’accent sera mis sur la gestion des absences et des accommodements d’un point de vue fonctionnel et non médical. De plus, une entreprise de taille moyenne partagera avec les participants ses succès dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de gestion des présences structuré.
Évitons d’isoler les personnes travaillant en solitaire
DATE: | Le 27 April 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les entreprises de toutes tailles et de tous types ont parfois des employés qui se sentent seuls et qui ont besoin de plus de soutien de la part de leurs employeurs.
Quelles que soient leur taille ou l’industrie à laquelle elles appartiennent, les entreprises jouent un rôle déterminant dans la promotion et le soutien du bien-être de leur personnel. Mais que se passe-t-il lorsque le milieu de travail n’est pas circonscrit entre quatre murs ou composé par une équipe? Que se passe-t-il lorsque les employés travaillent seuls, dans l’isolement?
L’industrie du camionnage, dépourvue des frontières physiques qui caractérisent les milieux de travail ordinaires, est l’un des nombreux secteurs aux prises avec de tels défis. Les conditions de travail habituelles des camionneurs les exposent à un risque accru de subir des préjudices psychologiques, sans toutefois leur fournir le soutien approprié de prévention ou pour y faire face.
Il n’est pas nécessaire qu’un employé sillonne seul le continent pour qu’il se sente seul. Des employés travaillant à la maison ou dans des bureaux satellites pourraient avoir besoin d’un soutien accru de la part de leurs employeurs, car ces derniers sont en mesure de réduire les risques liés au travail en solitaire.
Assistez au webinaire d’avril pour entendre l’exposé de RH Camionnage Canada, un employeur de premier plan qui décrira les difficultés et les obstacles que rencontrent les camionneurs sur la route, et présentera les stratégies de soutien, promotion et protection de la santé mentale des personnes travaillant dans l’isolement.
Atelier préconférence gratuit d'une demi-journée - Élargir la notion de santé et sécurité : Des milieux de travail favorisant la santé mentale pour tous
DATE: | Le 10 May 2016 |
12h30 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Chaque semaine, quelque 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’un problème de santé mentale. On ne peut plus se permettre de négliger cette problématique, qui représente un fardeau annuel de plus de 51 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Les professionnels des ressources humaines sont souvent les premières personnes vers qui se tournent les employés aux prises avec un problème de santé mentale en milieu travail. Pour cette raison, il est essentiel que ces professionnels soient dotés des outils et des compétences nécessaires pour intervenir de manière appropriée et efficace. Il nous faut désormais envisager la santé mentale de la même manière que la santé corporelle.
Assistez à cet atelier interactif pour découvrir de nouvelles approches novatrices fondées sur les données probantes afin de créer des milieux de travail sécuritaires sur le plan psychologique, de réduire la stigmatisation, de fournir des mesures de soutien et de réagir efficacement en cas de problème de santé mentale émergent ou de crise en santé mentale en milieu de travail. Les professionnels des ressources humaines auront l’occasion d’y acquérir des connaissances, des outils et des ressources pratiques à mettre en œuvre dans leur milieu de travail, notamment la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) et les programmes L’esprit au travail et Premiers soins en santé mentale.
Cet atelier vous permettra :
• de reconnaître l’importance de lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale en milieu de travail;
• d’apprendre à constituer un dossier d’analyse de la santé mentale en milieu de travail;
• d’explorer un éventail d’outils et de ressources contribuant à la création de milieux de travail favorisant la santé mentale;
• d’obtenir une copie du Guide, Une étape à la fois : Guide sur la mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, un ouvrage pratique conçu pour aider les organisations à s’orienter dans la mine de renseignements présentés par la Norme.
Un monde de possibilités - Conférence de l'ARHNB Jour 1
DATE: | Le 11 May 2016 |
8h30 à 20h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
****Les tarifs de préinscription sont 495$ + TVH pour les membres et 595$ + TVH pour les non-membres. La date limite pour les préinscriptions est le 16 mars 2016.
La Conférence de l’ARHNB de 2016, « Un monde de possibilités », aura lieu les 11 et 12 mai 2016 au Delta Fredericton, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Présentée par l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB), cette conférence offre le mixte parfait de solutions de réseautage, de formation et de technologies aux problèmes que rencontrent les professionnels actuels et futurs en RH. Les priorités, les plans et les réalités économiques ont changé de façon spectaculaire au sein de tous les secteurs d’affaires.
Grâce à cette conférence, les professionnels en RH, les chefs d’entreprise, les cadres supérieurs, les gestionnaires, les prestataires de services et autres parties prenantes en RH pourront se transformer et se repositionner afin de mieux rencontrer les besoins de leurs organisations.
Joignez-nous à Fredericton pour partager vos idées avec les chefs de l’industrie et vos collègues professionnels.
FAITS SAILLANTS DE LA CONFÉRENCE
Des ateliers faits sur mesure avec des experts de l’industrie offrant une analyse approfondie des sujets et des questions d’importance en matière des RH
Un salon professionnel présentant les toutes dernières nouveautés en ce qui est des outils et des technologies en RH
Le souper gala des Prix d’excellence de l’ARHNB – une célébration de ce qu’il y a de mieux au sein des RH du Nouveau-Brunswick
Fréquentée par plus de 200 praticiens en ressources humaines, PDG, cadres supérieurs, prestataires de services et autres parties prenantes en RH de partout au Canada atlantique
L’Association des ressources humaines a très hâte de partager avec vous les possibilités d’apprentissage et de partage qui seront offertes à cette conférence. Avec plus de 900 membres et cinq chapitres au sein de la province, nous nous engageons à vous livrer un programme de qualité qui saura intéresser à la fois les nouveaux praticiens et les praticiens chevronnés.
Un monde de possibilités - Conférence de l'ARHNB Jour 2
DATE: | Le 12 May 2016 |
8h30 à 17h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les tarifs de préinscription sont 495$ + TVH pour les membres et 595$ + TVH pour les non-membres. La date limite pour les préinscriptions est le 16 mars 2016.
La Conférence de l’ARHNB de 2016, « Un monde de possibilités », aura lieu les 11 et 12 mai 2016 au Delta Fredericton, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.
Présentée par l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB), cette conférence offre le mixte parfait de solutions de réseautage, de formation et de technologies aux problèmes que rencontrent les professionnels actuels et futurs en RH. Les priorités, les plans et les réalités économiques ont changé de façon spectaculaire au sein de tous les secteurs d’affaires.
Grâce à cette conférence, les professionnels en RH, les chefs d’entreprise, les cadres supérieurs, les gestionnaires, les prestataires de services et autres parties prenantes en RH pourront se transformer et se repositionner afin de mieux rencontrer les besoins de leurs organisations.
Joignez-nous à Fredericton pour partager vos idées avec les chefs de l’industrie et vos collègues professionnels.
FAITS SAILLANTS DE LA CONFÉRENCE
Des ateliers faits sur mesure avec des experts de l’industrie offrant une analyse approfondie des sujets et des questions d’importance en matière des RH
Un salon professionnel présentant les toutes dernières nouveautés en ce qui est des outils et des technologies en RH
Le souper gala des Prix d’excellence de l’ARHNB – une célébration de ce qu’il y a de mieux au sein des RH du Nouveau-Brunswick
Fréquentée par plus de 200 praticiens en ressources humaines, PDG, cadres supérieurs, prestataires de services et autres parties prenantes en RH de partout au Canada atlantique
L’Association des ressources humaines a très hâte de partager avec vous les possibilités d’apprentissage et de partage qui seront offertes à cette conférence. Avec plus de 900 membres et cinq chapitres au sein de la province, nous nous engageons à vous livrer un programme de qualité qui saura intéresser à la fois les nouveaux praticiens et les praticiens chevronnés.
Congélation des ovules, soins des enfants au travail et bénévolat payé. Pas exactement le régime d’avantages sociaux de votre grand-mère.
DATE: | Le 17 May 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Les étudiants du programme de gestion des ressources humaines du CCNB jetteront un nouveau regard sur les avantages sociaux des employés. Ils examineront les changements démographiques au sein de la main-d’œuvre (employés multiculturels et intergénérationnels). Ils examineront comment le milieu du travail change, passant de la transition de genre à la reconnaissance du stress et de la dépression. Finalement, ils recommanderont comment réanimer les avantages sociaux et apporter des changements aux politiques de façon à soutenir la réussite organisationnelle.
Intimidation en milieu de travail
DATE: | Le 18 May 2016 |
12h30 à 2h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Comme les canaris des mines de charbon qui nous avertissaient à l’avance de la présence d’un danger – les intimidateurs en milieu de travail le peuvent aussi. Selon les recherches effectuées, plus de 70 % des travailleurs nord américains ont été touchés par l’intimidation. Au fur et à mesure que les employeurs deviennent plus connaissant des impacts associés à l’intimidation, le personnel des RH font face à de nombreux défis lorsqu’ils tentent de prévenir et de régler les actes d’intimidation. Les RH se sentent souvent comme si elles sont « prises au beau milieu des conflits » - elles voient le problème et savent ce qu’il coûte (congés de maladie, congés liés au stress, perte de talents, conflits, démotivation de l’équipe, perte de réputation) mais elles ne savent pas comment y faire face.
Cette présentation fournira l’information, la formation et les outils nécessaires aux RH pour améliorer leurs stratégies contre l’intimidation et leur gestion des actes d’intimidation. Utilisant une combinaison de matériel vidéo, de recherche et de narration, cette présentation sous forme de divertissement éducatif permettra de mieux comprendre l’intimidation et comment identifier et quantifier ses impacts. La présentation fournira également des options pratiques et des plans d’action pour aller de l’avant et éliminer les dangers que les intimidateurs posent.
Vous apprendrez :
• Les données fondamentales de l’intimidation en milieu de travail et comment faire la distinction entre l’intimidation et les interactions normales du travail
• Comment quantifier les coûts liés à un intimidateur en milieu de travail
• Comment développer un plan d’action pour prévenir, gérer et éliminer les actes d’intimidation
• Comment reconnaître et identifier les cas d’intimidation classiques et comprendre ce qui motive ce comportement
• Comment aborder les problèmes d’intimidation d’une manière plus stratégique et dans le cadre des politiques de l’organisation
• Comment apprécier l’éventail des répercussions négatives qui touchent le personnel, les équipes, les programmes et l’ensemble de l’organisation
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les meilleures pratiques des domaines suivants :
• mieux comprendre l’intimidation en milieu de travail
• réduire la complexité en plans d’action simples
• prendre de bonnes décisions sur l’importance des cas d’intimidation
• rehausser la qualité de sa prise de décision
• fournir des résultats tangibles
Comment bâtir un programme incitatif efficace
DATE: | Le 9 June 2016 |
12h30 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Les programmes incitatifs, lorsqu’ils sont alignés avec la marque et la culture de l’organisation, peuvent être un outil de motivation qui aide les entreprises à croître et à réussir. Peu importe quels sont les objectifs de l’entreprise, la création d’un programme incitatif facile à utiliser et facile à appliquer peut aider à la communication d’objectifs précis et à l’engagement des personnes concernées d’une manière qui leur permet d’y répondre positivement.
Au cours de ce webinaire, nous examinerons plusieurs facteurs qui rendent une programme incitatif efficace et comment il est possible de motiver le personnel afin qu’il comprenne mieux les objectifs de l’entreprise et puisse mieux contribuer à les atteindre.
Objectifs d’apprentissage :
• Comprendre la motivation
• Les clés d’un programme incitatif réussi
• Les stratégies de communication efficaces
• Obtenir l’approbation de la direction
• Définir les variables de mesure
• Définir le succès
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt aux praticiens en RH occupant des postes de direction (ou de niveau plus élevé)
Activité sociale de fin de l’année du chapitre de Saint John
DATE: | Le 15 June 2016 |
16h30 à 20h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
L’activité de fin de l’année style Vegas de l’ARHNB de Saint John sera une soirée unique avec deux parties distinctes qui mèneront au même résultat. Ce soir, il sera possible d’élargir son réseau de connaissances et de discuter des tendances et des enjeux en RH au cours d’un souper-rencontre, tout en se divertissant en profitant de tout ce que le Vegas Family Entertainment Centre peut vous offrir, y compris, le bowling, le jeu laser, les autos tamponneuses et plus encore. Quelle belle façon d’échanger des idées et de se détendre!
Un repas complet sera servi dans le cadre de cette rencontre.
Votre choix de repas doit être confirmé avant 18h30. Les options comprennent :
• Repas traditionnel de dinde
• Poissons et frites (2 morceaux)
• Repas de bifteck de 8 oz (avec frites et légumes)
• Repas de bifteck de 10 oz
• Spaghetti avec pain à l’ail
• Repas de rôti de bœuf
Évènement pour les membres - Activité sociale et une soirée avec le comédien, James Mullinger
DATE: | Le 16 June 2016 |
17h00 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
******Veuillez prendre note que cet évènement est pour les membres seulement.
Le Chapitre de Fredericton de l’ARHNB désire vous inviter personnellement à son activité sociale de fin de l’année! Venez rencontrer d’autres membres de la région de Fredericton; apprenez à connaître vos pairs et profitez de la bonne bouffe et du bon vin.
Cette année, il nous fait plaisir d’accueillir le comédien britannique acclamé (et maintenant résident du Nouveau-Brunswick) James Mullinger et sa performance « engageante et hilarante ».
Il y aura une courte cérémonie de reconnaissance pour les nouveaux CRHA avant le début du spectacle de la soirée. Venez montrer votre soutien à vos pairs!
RH et RCI – ce que tous les praticiens devraient savoir
DATE: | Le 21 June 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Auparavant, les RH étaient le département où vous envoyiez vos employés lorsqu’ils avaient besoin de parler à quelqu’un au sujet d’un problème. Aujourd’hui, les praticiens en RH travaillent dans un environnement qui évolue constamment; et s’ils n’y travaillent pas, ils devraient l’être. L’examen des programmes et des avantages sociaux fait partie des changements continus et est maintenant devenu une activité essentielle. De plus, comment effectuer une analyse RCI est une compétence que devraient avoir tous les praticiens en RH. Devriez-vous adopter les dernières tendances? Pouvez-vous calculer un RCI? Comment arrivez-vous à la meilleure décision? Comment pouvez-vous influencer les autres?
Cette session montrera aux participants les impacts des calculs de RCI et fournira de idées fraiches sur de nouvelles initiatives à RCI élevé pour les RH.
Comprendre le modèle HARD dans la prise de décisions et la gestion du changement
DATE: | Le 29 June 2016 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Le modèle HARD et l’importance des valeurs dans la prise de décisions seront abordés. Les conditions et les comportements (auto-saboteurs) impliqués dans le processus complèteront le sujet.
Prendre soin des fournisseurs de soins : La santé et la sécurité psychologiques dans les établissements de santé du Canada
DATE: | Le 29 June 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les milieux de travail favorisant la santé mentale profitent autant aux patients qu’aux professionnels de la santé. Les fournisseurs de soins de santé du Canada sont au cœur d’une offre de services de santé efficients, efficaces et sécuritaires pour tous les Canadiens.
Saviez-vous que les professionnels de la santé sont 1,5 fois plus susceptibles de s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les travailleurs des autres secteurs? L’environnement de travail dans le secteur de la santé peut être particulièrement éprouvant. En effet, les travailleurs de la santé sont nombreux à porter de lourdes charges de travail, à subir une pression considérable et à souffrir du manque de temps et de ressources pour accomplir leur travail adéquatement. Le stress, l’anxiété, la dépression, l’épuisement professionnel, l’usure de compassion et l’abus de substances sont des affections courantes dans les milieux de travail des services de santé.
Pourtant, la prestation de soins sécuritaires et de haute qualité passe par le bien-être de cette main-d’œuvre. Que peuvent faire les organisations de soins de santé pour favoriser la santé mentale et le bien-être dans cet environnement de travail unique?
Assistez à notre webinaire de juin pour découvrir les obstacles propres à ce secteur et quelques-uns des programmes novateurs déployés un peu partout au pays. La Commission de la santé mentale du Canada et SoinsSantéCAN présenteront de récentes données probantes sur le sujet ainsi que des outils pratiques appuyant les organisations de santé dans leur cheminement. En outre, des représentants de l’hôpital Michael-Garron (anciennement le Toronto East General Hospital) témoigneront des résultats remarquables en matière de santé mentale au travail qu’ils ont récoltés grâce à l’adoption de la Norme nationale.
Intimidation en milieu de travail – Un plan d’action pour les praticiens en ressources humaines
DATE: | Le 19 July 2016 |
12h30 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Il y a beaucoup de choses que les praticiens en RH peuvent faire pour adresser l’intimidation, encourager le changement et aider à mettre en place une stratégie contre l’intimidation. En tant que conseillers de confiance pour les cadres, vous êtes un point de pivot critique pour le changement.
Cette présentation fournira l’information, la formation et les outils nécessaires aux RH pour améliorer leurs stratégies contre l’intimidation et leur gestion des actes d’intimidation. Créez un plan d’action pour éliminer l’intimidation qui met l’accent sur une approche unique aux RH et qui voit à assurer que les membres de l’organisation y occupent une place primordiale. Vous avez le pouvoir persuasif nécessaire pour aider à éliminer l’intimidation. Utilisez-le.
Vous apprendrez :
• Comment quantifier les coûts liés à un intimidateur en milieu de travail
• Comment aborder les problèmes d’intimidation d’une manière plus stratégique et dans le cadre des politiques de l’organisation
• Comment apprécier l’éventail des répercussions négatives qui touchent le personnel, les équipes, les programmes et l’ensemble de l’organisation
• Comment développer un plan d’action pour prévenir, gérer et éliminer les actes d’intimidation
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les meilleures pratiques des domaines suivants :
• mieux comprendre l’intimidation en milieu de travail
• réduire la complexité en plans d’action simples
• prendre de bonnes décisions sur l’importance des cas d’intimidation
• rehausser la qualité de sa prise de décision
• fournir des résultats tangibles
La prévention du suicide chez les premiers intervenants
DATE: | Le 26 July 2016 |
14h00 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les discussions sur la prévention du suicide chez les premiers intervenants sont importantes. La sensibilisation et la compréhension ouvrent la porte au recours à l’aide et aux soutiens en santé mentale.
La Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) lance une nouvelle série de webinaires conçus pour favoriser la santé mentale des premiers intervenants. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour découvrir des stratégies de santé mentale qui sont efficaces et adaptées à la réalité des premiers intervenants.
Tom Walker, spécialiste des facteurs humains chez Ornge décrira les tendances, les facteurs de risque ainsi que les stratégies de sensibilisation et de prévention du suicide chez les premiers intervenants.
Exercise Management for Chronic Fatigue Syndrome – The Evidence and Current Approaches
DATE: | Le 23 August 2016 |
20h00 à 21h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
This webinar will examine the current evidence for exercise management, and will also discuss types of exercise modalities and the effects on fatigue and immune function, which may prove useful for clinical exercise practice. CFS is a complex condition where clients vary from being very debilitated to being relatively well. Clinicians and exercise professionals need to be aware of the range of symptoms and exercise responses likely to be found in CFS clients, as these help determine exercise prescription for this population group.
It is important to clarify that Dr. Broadbent's research is different than the PACE study. It is not based on "Graded Exercise".
After this webinar, you will be able to:
- Understand the pathophysiology, symptomology, physiological responses to exercise and contraindications for this population group.
- Understand different exercise modalities and possible effects on immune responses and fatigue.
- Evaluate the current CFS literature and identify areas for further research.
Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 8 September 2016 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 6 septembre 2016.
Si vous écrivez l’ENC, l'ARHNB a le plaisir de vous offrir ses nouvelles sessions préparatoires à l’ENC des CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, ce programme est maintenant le programme de sessions préparatoires à l’ENC officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB. En fait, le programme a été révisé pour refléter le nouveau cadre des compétences des CRHA propre à l’ENC depuis 2015.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à renforcer vos connaissances – et plus important encore – pour identifier quels sont les domaines vous devez étudier davantage pour réussir l’Examen national des connaissances.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous recevrez également les CPR, les termes, les définitions et des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
VOUS APPRENDREZ :
• quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances des CRHA — les composantes et le pointage;
• quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
• comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
• comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
VOUS OBTIENDREZ :
• un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen;
• des exercices sous formes de glossaires pour les neuf nouveaux domaines de connaissances fonctionnelles (plus de 350 termes et définitions) que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH; et
• plus de 400 questions types.
VOS RESPONSABILITÉS
Il est important de noter que la session préparatoire est conçue pour vous donner des directives sur comment vous préparer à l’examen et vous fournir une source de matériels d’étude. Réussir l’Examen national des connaissances exige un vaste ensemble de connaissances. Participer uniquement à cette session ne garantira pas votre succès. Des études continues seront nécessaires pour vous préparer au maximum à l’examen.
The Role of Healthcare Providers in Return to Work After Injury
DATE: | Le 14 September 2016 |
13h30 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
International research has generated strong evidence that health care providers (HCPs) have an important role in the return to work (RTW) process. However, pressures on consultation time, administrative challenges and limited knowledge about a patient's workplace can thwart active engagement.
During this talk, Agnieszka Kosny will present research findings from a large qualitative study with HCPs in British Columbia, Manitoba, Ontario, and Newfoundland and Labrador. I will discuss their experiences seeing workers' compensation patients, barriers to active involvement in the RTW process, and strategies to facilitate engagement.
You will learn:
- What HCPs in Canada are told about their role in RTW and in workers' compensation
- How HCPs manage complex and invisible injuries in the context of workers' compensation
- The challenges that HCPs face in the RTW process
Mesurer le RCI – Comment prouver la valeur des RH
DATE: | Le 15 September 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Soyez des nôtres pour cette session sur comment prouver la valeur des RH
Venez découvrir une approche facile, peu coûteuse et crédible pour mesurer le retour du capital investi tout en vous concentrant sur les questions liées à l’appréciation et à l’évaluation des programmes et des initiatives des RH. Cet atelier vous initiera à la méthodologie Phillips ROI : un processus systématique qui prouve la valeur, l’impact et le RCI des projets, des programmes et des initiatives d’amélioration des RH.
Ce que vous apprendrez
Pendant la session, vous :
• appliquerez la méthodologie RCI à un programme de votre organisation;
• apprendrez l’importance de fixer des objectifs;
• apprendrez comment calculer le RCI;
• apprendrez comment identifier les bénéfices des programmes, des projets et des initiatives d’amélioration;
• apprendrez comment améliorer les résultats du programme et améliorer le RCI;
• découvrirez comment traduire les avantages tangibles et intangibles en valeurs monétaires.
La gestion des congés médicaux et une revue de décisions récentes en droit de l’emploi
DATE: | Le 20 September 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à la conférence légale annuelle présentée par Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine de McInnes Cooper. En réponse à la demande populaire basée sur les suggestions des membres, on vous propose une demi-journée de sessions, dont la première traitera de la gestion des absences médicales. La deuxième session offre un survol de décisions récentes d’intérêt et des sujets chauds.
Tous les employeurs ont à gérer les absences médicales de leurs employés. Cette tâche comporte toutefois des défis. Il est nécessaire de balancer les droits et les obligations respectifs des employeurs et des employés. Les employeurs ont le droit d’exiger l’assiduité des employés alors que les employés bénéficient d’une gamme de droits en vertu des lois sur les droits de la personne, sur les normes d’emploi et de la common law. Quand est-ce que l’absentéisme involontaire mène à l’impossibilité d’exécution du contrat d’emploi? Quand est-ce possible pour l’employeur de demander de la preuve médicale justifiant l’absence pour des raisons médicales? Est-ce que l’employeur a l’obligation de continuer à payer le salaire et les bénéfices de l’employé lorsqu’il est en congé médical? La première partie de la conférence adressera toutes les questions reliées à ce sujet.
La deuxième partie de la session sera un survol de décisions récentes ainsi que de sujets chauds.
Une décision récente du Nouveau-Brunswick suggère que plusieurs employeurs n’offrent pas de formation suffisante à leurs employés sur les politiques en milieu de travail. Un simple formulaire signé par l’employé pourrait être inadéquat comme preuve démontrant qu’un employé comprenait les politiques ainsi que les conséquences de leur violation. Cette session offrira des conseils pour faire en sorte que vos employés connaissent bien vos politiques et assurer que vous être en mesure de le prouver.
Le 14 juillet 2016, la Cour suprême du Canada a décidé que les dispositions du Code canadien du travail portant sur le congédiement injuste protègent les employés des entreprises fédérales d’être congédiés sauf pour motif valable. C’est-à-dire que les employés non syndiqués oeuvrant pour des entreprises fédérales bénéficient d’une protection semblable à celle qui se retrouve dans la plupart des conventions collectives sur le congédiement pour motif valable. Les employeurs des entreprises fédérales doivent donc rencontrer un fardeau plus élevé avant de mettre fin à l’emploi de leurs employés. L’impact de cette décision sera discuté lors de cette session.
Finalement, au cours de la dernière année, il y a eu beaucoup de discussion sur les droits des employés transgenres. Ces employés vulnérables font face à certains défis dans le milieu de travail, y compris la peur de la discrimination. Cette session traitera de moyens disponibles pour appuyer ces employés.
Pain-related Distress: Recognition and Appropriate Interventions
DATE: | Le 20 September 2016 |
12h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Many people who live with chronic pain report that they also suffer from low mood, irritability, and withdrawal from activities and relationships. Although traditionally this was conceptualised as 'depression', new evidence suggest that it is qualitatively different from clinical depression, and not surprisingly, the interventions that have been developed for groups with clinical depression don't seem to be of much help in the context of chronic pain. I will describe this evidence and suggest ways in which clinicians can distinguish between depression and pain-related distress. I will also describe current intervention and propose ways of improving clinical and self-management for people with chronic pain.
In this session, you will learn about:
- The difference between clinical depression and pain-related distress.
- Ways to elicit important information from patients and recognise 'cues' for distress.
- Current interventions, and the evidence about their effectiveness.
- Promising new interventions that might help patients.
Marijuana en milieu de travail – Quel est le diagnostic?
DATE: | Le 21 September 2016 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Un élément clé du mandat électoral du parti libéral fédéral était la légalisation de la marijuana récréative. Bien que l’on estime qu’un système législatif et de réglementation fonctionnel mettant fin à l’interdiction visant le cannabis ne soit prêt pour un certain temps, la possibilité de retrouver le cannabis en milieu de travail rend certaines entreprises un peu étourdies et confuses.
Toutefois, l’utilisation du cannabis, du moins dans certains cas, est déjà légale et on le retrouve déjà dans nos lieux de travail. En fait, en 2014, on a estimé qu’il y avait environ 40 000 personnes au Canada qui détenaient une « autorisation de possession » valide – un nombre qui ne cesse de croitre.
La question est donc la suivante : comment les entreprises et les services des RH doivent-ils adresser cette nouvelle tendance et les défis qui l’accompagnent?
Vous apprendrez :
• L’usage du cannabis médical et contre l’usage récréatif
• Le cannabis à des fins médicales et l’obligation d’accommodement
• Éléments à considérer pour les milieux de travail qui ont des préoccupations en ce qui a trait à la santé et à la sécurité
• Considérations pour l’élaboration de politiques
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt pour les praticiens en RH de tous les niveaux.
La durabilité et le rôle du praticien en ressources humaines
DATE: | Le 27 September 2016 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Ce webinaire examinera la durabilité sociale et environnementale, fournira un aperçu des tendances et des moteurs liés à la durabilité et avancera une analyse de rentabilisation de la durabilité. Cette session montrera quel est le rôle du praticien en RH dans l’intégration du développement durable dans l’expérience et le cycle de vie des employés, notamment, le recrutement, l’intégration, la formation, le leadership professionnel, le développement des compétences, la gestion du rendement, la rétention des employés et la planification de la relève. Une étude de cas détaillée des pratiques exemplaires en gestion durable des ressources humaines sera présentée. Nous utiliserons les sondages en ligne et la fonction clavardage du webinaire pour engager les participants pendant la session et inclurons une session questions et réponses.
Vous apprendrez :
• Les tendances et les moteurs liés à la durabilité et comment ils auront un impact sur le succès organisationnel
• L’analyse de rentabilisation et les avantages liés à l’exploitation d’une organisation durable
• Le rôle critique et essentiel que peuvent jouer les praticiens en RH pour intégrer le développement durable au sein de l’organisation
• Comment une organisation a intégré la durabilité dans l’expérience des employés et les avantages qu’elle en a tirés
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt aux praticiens en RH de niveaux supérieur et intermédiaire
La pleine conscience à l'œuvre: faites place à moins de stress, à plus de joie et à un rendement optimal
DATE: | Le 28 September 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La pleine conscience est un phénomène à la mode, comme on peut le constater dans les pages du Globe and Mail et du magazine Times. Cela n'a rien de surprenant puisque la neuroscience montre que cette ancienne tradition ancrée dans la sagesse permet d'accomplir bien des choses, comme améliorer la santé mentale pour réduire le stress et accroître le rendement.
Mais de quoi s'agit-il au juste et comment cela peut-il être bénéfique au travail?
Geoff Soloway, titulaire d’un doctorat sur la pleine conscience, co-fondateur et agent de formation en chef chez MindWell-U, parlera de la science associée à la pleine conscience, des données probantes qui l'appuient et de la raison pour laquelle cette technique a fait son entrée dans le monde du travail.
M. Soloway a travaillé avec plusieurs organisations de premier plan en vue de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de pleine conscience et de santé mentale, notamment avec WestJest, Coca-Cola et la NBA. Lors de ce webinaire, vous découvrirez comment l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) a bénéficié du travail de MindWell tandis que Miranda Massie, coordonnatrice de la promotion de la santé de UBC, partage son expérience de la formation sur la pleine conscience et de l’incidence positive que cela a eu dans son milieu de travail en améliorant les aptitudes de résilience des membres du personnel et du corps enseignant.
Nous sommes heureux d’annoncer que les participants au webinaire recevront deux inscriptions gratuites au défi de 30 jours sur la pleine conscience de MindWell-U, qui repose sur des données probantes. Pour de plus amples renseignements sur le défi et ses avantages démontrés, consultez le site www.mindwellu.com/challenge (en anglais).
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir un court sondage lors de votre inscription.
Session d’une demi-journée : Perfectionnement personnel et planification de la relève
DATE: | Le 28 September 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Ce programme d'une demi-journée offre aux participants les véritables compétences de gestion du rendement qui leur permettront de gérer plus efficacement leur équipe en jumelant les bonnes personnes aux bons postes. L'accent est mis sur le coaching et à mener les gens vers la réussite plutôt que de souligner la défaite ou le mauvais rendement.
Une approche systématique est présentée aux participants voulant que les dirigeants adhèrent et suivent un processus de gestion du rendement. Suivre un processus permet aux dirigeants de demeurer constants dans leur approche aux problèmes de rendement. Tout dirigeant à tout niveau peut bénéficier des compétences pratiques apprises dans cet atelier. De plus, les notions apprises ici peuvent être appliquées à d'autres postes cadres ou de supervision au sein de l'organisation.
Grandes lignes de la formation d’une demi-journée :
• Comprendre le système de gestion du rendement
• Intégrer les nouveaux employés ou les nouvelles tâches de travail
• Les procédures d’encadrement professionnel
• Le mentorat du rendement
• Le perfectionnement personnel et la planification de la relève
• Mener vos performeurs à la réussite
• Fournir une rétroaction
• Utiliser efficacement les examens de rendement pour établir des plans de perfectionnement personnel
• Fixer des objectifs clairs et établir une démarche de carrière
• Utiliser plus efficacement le processus de suivi et de coaching
Site Web de Fairwinds : http://fairwindstraining.com/
Les tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 6 October 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Mathieu et Simon examineront plusieurs cas qui ont surgi au cours de la dernière année au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans d’autres provinces. Ils vous fourniront des avis, des conseils et autres recommandations à retenir que vous pourrez mettre en place au sein de votre milieu de travail.
Veuillez vous joindre à nous pour une séance du matin de haute intensité qui couvrira les tendances juridiques des domaines les plus difficiles auxquels sont confrontés les praticiens en RH d’aujourd’hui.
Nous vous encourageons d’inviter vos chefs d’entreprise. Pour ceux d’entre vous œuvrant au sein de milieux syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Les tendances et les stratégies en matière de rémunération pour 2017
DATE: | Le 18 October 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
En juillet 2016, Hay Group a actualisé son plan de rémunération annuel pour l’année à venir. À l’aide d’un sondage en ligne, on a demandé aux organisations d’identifier quels seraient leurs prévisions par rapport aux politiques régissant les salaires de base et leurs salaires de base réels pour les douze prochains mois. Six cent quatre-vingt-dix-neuf organisations ont répondu au sondage : soit 461 organisations industrielles, 117 organisations financières et 260 organisations du secteur public. Soyez des nôtres pour examiner les résultats du sondage et voir quelles seront les tendances et les stratégies en matière de rémunération pour 2017.
S’adapter pour mieux recruter
DATE: | Le 18 October 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
La CBDC Madawaska, en partenariat avec le chapitre du Nord-Ouest de l’Association des Ressources Humaines du Nouveau-Brunswick, vous
invite à une présentation spéciale par Monsieur Yves Tanguay, crha, Adm. A.
Monsieur Tanguay discutera de deux volets importants pour une organisation quant au recrutement et au maintien des employés. Voici les points qui seront abordés:
• Les moyens de rétention du personnel
• Les étapes d’un recrutement efficace
Chapitre de Fredericton : Comment respecter la loi – Les toutes dernières tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 20 October 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. Il vous fournira des avis, des conseils et autres recommandations à retenir que vous pourrez mettre en place au sein de votre milieu de travail.
Veuillez vous joindre à nous pour une séance du matin de haute intensité qui couvrira les tendances juridiques des domaines les plus difficiles auxquels sont confrontés les praticiens en RH d’aujourd’hui.
Nous vous encourageons d’inviter vos chefs d’entreprise. Pour ceux d’entre vous œuvrant au sein de milieux syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
La connaissance est synonyme de puissance : doter votre milieu de travail des ressources requises pour agir
DATE: | Le 26 October 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La formation constitue l’une des principales composantes de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et peut être employée afin d'augmenter la sensibilisation et la confiance du personnel et de la direction.
Le webinaire présentera deux programmes de formation offerts par l’entremise de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) : Premiers soins en santé mentale (PSSM) et l’Esprit au travail (EAT). Le cours de PSSM permet aux participants d’acquérir la confiance et les compétences nécessaires afin d’intervenir efficacement en cas de crises ou de problèmes associés à la santé mentale. Il a été démontré que le cours de PSSM aide à réduire la stigmatisation en plus d’augmenter la confiance et la volonté d'aider les autres. Le cours de l’EAT est axé sur la réduction de la stigmatisation, l’apprentissage de la résilience et l’acquisition des habiletés requises afin de bien gérer le stress. Ce cours aide le personnel à reconnaître les signes précurseurs d’une mauvaise santé mentale ou qui se détériore.
Vous entendrez également la Commission de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse, une championne du domaine, en plus de connaître sa stratégie en matière de formation du personnel pour ces deux programmes.
La CSMC diffuse des webinaires gratuits sur la santé mentale au travail tous les derniers mercredis du mois, à midi (HE). Inscrivez-vous dès maintenant pour discuter de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.
Chapitre du nord-est: Comment respecter la loi – Les toutes dernières tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 27 October 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. Il vous fournira des avis, des conseils et autres recommandations à retenir que vous pourrez mettre en place au sein de votre milieu de travail.
Veuillez vous joindre à nous pour une séance du matin de haute intensité qui couvrira les tendances juridiques des domaines les plus difficiles auxquels sont confrontés les praticiens en RH d’aujourd’hui.
Nous vous encourageons d’inviter vos chefs d’entreprise. Pour ceux d’entre vous œuvrant au sein de milieux syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Tendances d’embauche et de rémunération relatives au domaine administratif de 2017
DATE: | Le 3 November 2016 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol du programme :
Gestionnaires, offrez-vous des salaires compétitifs à vos employés actuels et futurs? Basé sur la recherche effectuée pour l’étude de rémunération d’Office Team de 2017, ce webinaire donnera un aperçu des tendances de cette année en matière de rémunération et d’emploi pour le personnel de soutien. Apprenez quels sont les compétences, les attributs et les postes administratifs que les employeurs cherchent – peu importe si vous cherchez à faire croitre votre carrière ou à ajouter des gens à votre équipe.
Vous apprendrez :
• Les toutes dernières tendances d’embauche dans le domaine de l’administration
• Les échelles salariales pour 2017 (au Canada et aux É.-U.)
• Les emplois et les compétences administratives en demande
Qui devrait participer :
Ce webinaire sera d’intérêt aux praticiens en RH canadiens qui cherchent à embaucher du personnel de soutien dans l’année à venir.
Total Worker Health: Evaluating the Evidence
DATE: | Le 10 November 2016 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Work is an important determinate of health. The work environment directly shapes employee health, safety, and health behaviors. Although employers are typically cognizant of the traditional hazards in the workplace that put workers at risk of injury or illness, they often fail to consider the impact of the work environment or organization on long-term health outcomes or health behaviors.
Programs that expand the traditional focus of occupational safety and health of protecting workers from work-specific safety and health hazards to include the promotion of health and well-being may be more effective than programs addressing these separately. Evidence evaluating these programs will be presented.
After viewing this webinar, you will:
- Learn the role work organization and work environment has on health.
- Be able to describe a Total Worker Health® approach.
- Be provided with a structure for evaluating programs that address worker safety and health while promoting health and wellbeing.
Faire des RH un partenaire stratégique – Permettre aux entreprises de donner le meilleur d’elles-mêmes
DATE: | Le 15 November 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de cet atelier interactif, nous allons explorer notre rôle en tant que partenaire stratégique et apprendre comment nous appuyons le rendement des affaires au sein de nos organisations. Nous allons examiner l’équilibre entre être un chef d’entreprise et un praticien en ressources humaines, explorer les attentes de rendement et considérer les résultats dont nous avons besoin dans ce climat en constante évolution. Cet atelier comprendra une auto-évaluation, l’établissement d’objectifs et un plan d’action.
Back Pain: Prevention and Management in the Workplace
DATE: | Le 17 November 2016 |
12h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Dr. Frederieke Schaafsma will discuss the available knowledge on low back pain in relation to the workplace. Based on the available systematic reviews she will present what we have learned so far regarding management of low back pain in relation to the workplace, and promising new ways to handle low back pain.
You will learn:
- Current knowledge about work-related risk factors of low back pain
- Strategies to prevent work-related low back pain
- Strategies to reduce sickness absence due to low back pain related to individual worker or the workplace
- The effectiveness of workplace involvement with or without stakeholder participation in relation to low back pain
- Future directions for research on low back pain in relation to the workplace
Les appréciations de rendement - Pourquoi sont-elles importantes? Est-ce qu’elles fonctionnent?
DATE: | Le 23 November 2016 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Les appréciations du rendement sont d’excellentes opportunités pour les gestionnaires et les employé(e)s de se rencontrer et d'avoir une conversation sincère au sujet du rendement, des besoins et des ambitions de l’employé(e). Elles sont également une bonne occasion pour un gestionnaire de recevoir des commentaires sur sa propre performance en tant que superviseur. Si bien fait, les appréciations du rendement sont un moment idéal pour examiner la performance, identifier les réalisations passées ainsi que les besoins éventuels (formation, coaching, soutien, etc.). Elles peuvent paraître comme beaucoup de travail, mais, si bien structurées et préparées correctement, il est surprenant de constater le peu de temps requis pour les compléter. Les processus d’appréciation du rendement peuvent changer dans leur complexité d'une entreprise à l’autre, mais à la fin de la journée, tout revient à une bonne communication ... et nous pouvons tous en utiliser davantage dans nos milieux de travail.
Cet atelier examinera certains défis et approches pratiques que nous pouvons utiliser lors de la préparation et de l’exécution des appréciations du rendement. De plus, nous discuterons de conseils pratiques lorsqu'on doit faire face à des conversations plus difficiles.
Éliminons les évaluations du rendement craintives et parvenons à un véritable échange!
Le chef généreux : Comment créer un milieu où votre personnel peut s’épanouir
DATE: | Le 24 November 2016 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Lorsque les gens estiment que leur travail les aide à découvrir le mieux d’eux-mêmes, ils sont motivés à donner de leur meilleur au travail, à tous les jours. Un leader généreux, qui fait ressortir le meilleur des gens, possède la capacité d’identifier et de soutenir ce que les gens ont besoin, et ce qu’ils n’ont pas besoin, selon leurs propres situations.
En tant que ceux et celles responsables pour l’appui et la croissance de la main-d’œuvre au sein de nos organisations, nous pensons souvent en termes de salaires, d’avantages, d’horaires flexibles ou de tables de ping-pong pour aider les gens à prospérer. Mais peu importe si nous sommes des cadres supérieurs, des gestionnaires ou des employés débutants, nous pouvons élargir nos horizons bien plus que cela.
Au cours de cette session, nous examinerons les techniques pratiques liées au leadership généreux et au développement des équipes que vous pouvez appliquer tous les jours, et ce, dans trois champs précis :
Leadership généreux des équipes : Comment appliquer ces trois règles simples au leadership et au développement des équipes dans des situations complexes. Des techniques pour renforcer les capacités plutôt que de créer des dépendances et éviter la fatigue chez la direction.
Le leadership généreux personnalisé : Comment se servir de la technique basée sur la curiosité pour gérer les conversations difficiles avec les personnes qui posent des problèmes. Une « feuille de route pour la conversation » de ce qu’il faut dire et ne pas dire pour aller au-delà de la surface du problème et trouver des solutions durables.
Être son propre leader généreux : Comment se servir d’une pratique « nouveau départ » pour échapper à la « claustrophobie mentale » d’une journée mouvementée. Des techniques simples de « performance mentale personnelle » que vous pouvez utiliser à votre bureau, au cours d’une réunion, n’importe où, pour vous rebrancher, même dans des situations stressantes, à un état d’esprit plus large et sans fardeau qui est la source de votre meilleur rendement personnel.
Réunion générale annuelle du chapitre de Fredericton
DATE: | Le 24 November 2016 |
10h15 à 10h45 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
La présente vise à informer les membres de l’ARHNB que la Réunion générale annuelle du chapitre de Fredericton de l’ARHNB aura lieu le 24 novembre 2016 au Delta Fredericton. La réunion aura lieu à
10 h 15 immédiatement après la session de perfectionnement professionnel mettant en vedette le coach des cadres, Crane Stookey.
Divers rapports seront présentés, y compris sur les finances, les activités de perfectionnements professionnel, le programme de mentorat, le titre de CRHA, les étudiants et le marketing.
Un appel de candidatures sera fait pour divers postes de l’Exécutif. Votre présence est requise pour le vote.
Chapitre de Saint John : Comment respecter la loi – Les toutes dernières tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 29 November 2016 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. Il vous fournira des avis, des conseils et autres recommandations à retenir que vous pourrez mettre en place au sein de votre milieu de travail.
Veuillez vous joindre à nous pour une séance du matin de haute intensité qui couvrira les tendances juridiques des domaines les plus difficiles auxquels sont confrontés les praticiens en RH d’aujourd’hui.
Nous vous encourageons d’inviter vos chefs d’entreprise. Pour ceux d’entre vous œuvrant au sein de milieux syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Bâtir une culture favorable à la santé mentale à la Monnaie royale canadienne
DATE: | Le 30 November 2016 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
De petits pas vers un grand changement
Les employés talentueux font partie de la vision de la Monnaie royale canadienne.
Lors de cette séance, Jennifer Richardson, directrice de la santé-sécurité au travail et de l’environnement, décrira comment la Monnaie royale canadienne applique une stratégie de santé mentale, une étape à la fois.
Elle partagera d’ailleurs ses idées sur la façon dont son organisation a amorcé un dialogue ouvert afin d’éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale et de créer un milieu de travail plus favorable pour tous les employés.
Appréciation des membres et célébraion du temps des fêtes
DATE: | Le 1 December 2016 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le Conseil exécutif du chapitre de Moncton de l’ARHNB a le plaisir d’inviter les membres et leur invité (un invité par membre seulement) à sa célébration du temps des fêtes. Cette activité sera également une collecte de fonds pour le Food Depot Alimentaire. Nous accepterons les dons d’aliments non périssables. En échange de votre don, vous recevrez un billet pour une boisson gratuite jusqu’à l’épuisement des billets. Des hors-d’œuvre délicieux seront servis pendant le spectacle de musique festive. Pour terminer cette belle soirée de réseautage, plusieurs prix de présence seront remis aux heureux gagnants. Nous avons hâte d’accueillir nos membres et leur invité en guise de remerciement pour leur soutien tout au long de l’année.
Clinical Decision Support Tools in the Management of Work-Related Musculoskeletal Disorders
DATE: | Le 1 December 2016 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Front-line employees in health care and workers' compensation frequently make challenging decisions about the most appropriate treatments for injured workers to help facilitate return-to-work. Clinical Decision Support (CDS) tools are designed to inform these decisions based on individual worker characteristics.
Dr. Gross will update participants on evidence-based information from a recently conducted scoping review of CDS tools for making treatment decisions for injured workers. Promising tools will be demonstrated, including computer-based tools that have the potential to augment complex clinical decisions.
After watching this webinar, you will learn:
- To define CDS tools
- The rationale for using CDS tools in clinical practice
- About an inventory of CDS tools for making treatment decisions for injured workers with musculoskeletal disorders
- The level of evidence supporting CDS tools
Activité sociale du temps des fêtes
DATE: | Le 8 December 2016 |
16h30 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
******Veuillez noter que cette activité est réservée aux membres seulement.
L’exécutif du Chapitre de Fredericton de l’ARHNB désire vous inviter personnellement à son activité sociale du temps des fêtes qui aura lieu au magnifique Gallery 78.
Venez rencontrer d’autres membres de la région de Fredericton; apprenez à connaître vos pairs; venez célébrer le temps des fêtes en profitant de la bonne bouffe et du bon vin.
Cette activité cherchera également à appuyer la banque d’alimentation de Fredericton. Apportez un aliment non périssable pour obtenir un billet pour une boisson gratuite!
De délicieux hors d’œuvres, de la musique de fond, un bel endroit, des prix de présence et des possibilités de réseautage sont à l’ordre du jour! Nous avons hâte de vous accueillir pour vous remercier de votre soutien tout au long de l’année!
Contact With the Workplace During Long-Term Sickness Absence and Worker Expectations of Return to Work
DATE: | Le 8 December 2016 |
12h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Dr. Åsa Tjulin will discuss results from studies that concerns social relational factors and early contact with the workplace during sickness absence in relation to workers expectations to return to work. A discussion about workplace learning from return to work process will be presented - do we learn, who learns and what do we learn from RTW?
You will learn:
- how social contact plays out in the RTW process
- how workplace actors are significant in the early contact
- what is significant for a good or bad early contact
- what employers need to think about
Fear-Avoidance Beliefs and Chronic Pain
DATE: | Le 13 December 2016 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
It has been well-established that patients with chronic pain will often avoid activities that may exacerbate their pain. In the basic fear-avoidance model, if individuals are especially sensitive to the negative experience of pain, this will result in pain-related fear of movement, avoidance of daily activities that may result in pain, as well as hypervigilance or overmonitoring of bodily sensations of potential increase in pain. This fear-avoidance can, in turn, result in physical de-conditioning, depression, as well as disability/avoidance of work, recreation, and/or family activities.
Clinical research has clearly revealed that this construct of fear-avoidance is closely associated with increased pain, physical disability, and long-term sick leave in chronic pain patients. Because it is so prevalent in chronic pain patients, psychometrically-sound instruments have been developed to measure fear-avoidance, such as the Fear of Daily Activities Questionnaire (FDAQ), the Tampa Scale of Kinesiophobia (TSK), and the more recent Fear-Avoidance Components Scale (FACS). Fortunately, there are now treatment techniques that can successfully reduce fear-avoidance beliefs and behaviors in patients with pain.
After viewing this webinar, you will have learned:
- The significance of fear-avoidance beliefs in chronic pain patients
- Methods for measuring fear-avoidance beliefs
- Methods for treating fear-avoidance beliefs in chronic pain patients