Le 7 novembre 2016
Communication spéciale aux membres CRHA (en anglais CPHR)
Nous désirons vous remercier du soutien et de l’encouragement que vous nous avez manifesté à l’égard du changement du titre national en RH à conseiller en ressources humaines agréé – CRHA (en anglais CPHR).
Le conseil d’administration et l’équipe de direction de CRHA Canada et CRHANB continuent d’avancer de façon délibérée et réfléchie pendant le processus d’alignement sous la marque CRHA (en anglais CPHR), travaillant ensemble pour élever la profession en votre nom.
Il est temps de mettre les choses au clair :
La semaine dernière, HRPA (Ontario) a publié une déclaration selon laquelle elle offrirait les titres de l’Ontario aux membres CRHA (en anglais CPHR) et aux membres potentiels au Canada qui le désirent. De plus, leur déclaration soulignait que le titre de CRHA (en anglais CHRP) n’allait nulle part. Il est vrai que le titre restera en Ontario, mais il ne sera plus reconnu dans aucune autre province.
Nous voulons être certains que vous, nos membres, compreniez bien ce que représente cette déclaration, car cette offre n’est pas dans votre meilleur intérêt professionnel.
Voici pourquoi :
Le nouveau titre canadien en RH est le suivant : conseiller en ressources humaines agréé – CRHA (CPHR en anglais). Tout titulaire d’un titre de l’Ontario (soit CHRP, CHRL ou CHRE) sera connu comme ayant un titre purement ontarien et non comme ayant un titre qui est conforme ou qui est appuyé par toutes les autres associations provinciales du Canada. Le nouveau titre canadien offre une mobilité et une reconnaissance au sein de toutes les associations membres de CRHA Canada.
Lorsqu’ils ont dévoilé leur titre à trois niveaux : CRHA (professionnel) (en anglais CHRP), CHRL (leader) et CHRE (exécutif), HRPA a redéfini le titre de CRHA (en anglais CHRP) comme étant un titre de niveau d’entrée en Ontario. En fait, l’association ontarienne a effectué ces changements en dépit des protestations et des demandes de réexamen de toutes les autres associations en RH du Canada.
Voici l’extrait sur le site Web de HRPA (Ontario) qui explique le titre de CRHA (en anglais CHRP) :
Le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) (en anglais CHRP) est un titre de niveau d’entrée. Il est également le titre en RH le plus connu au Canada et est décerné uniquement par HRPA. Les professionnels en ressources humaines de niveau débutant peuvent entrer sur le marché du travail, dans des rôles qui sont presque entièrement de caractère administratif.
Le titre de CRHA (CHRP en anglais) de toutes les juridictions a été dévalué en raison des actions de HRPA.
Afin de préserver la valeur et la crédibilité que nos membres et nos organisations ont travaillé si fort à établir, et, à la lumière de cette décision, nous avons changé notre titre à CRHA (en anglais CPHR).
HRPA prétend que ses membres ont insisté de conserver le titre de CRHA (en anglais CHRP) en raison de la valeur qui lui est accordée. Cette affirmation est erronée. Les membres CRHA (en anglais CHRP) de l’Ontario sont tous devenus des CHRL ou des CHRE. Même si les membres pouvaient conserver leur ancien titre de CRHA (en anglais CHRP) en plus du nouveau qu’ils ont obtenu, le titre de CRHA (en anglais CHRP) a été dilué en Ontario et les membres ne seraient guère enclins de s’identifier comme ayant un titre du niveau d’entrée en Ontario. Le nouveau titre de CRHA (en anglais CHRP) de l’Ontario est un titre inférieur à l’ancien titre de CRHA (en anglais CHRP). Ce nouveau titre de CRHA (en anglais CHRP) est décerné à ceux et à celles qui n’ont pas satisfait aux exigences rigoureuses menant au titre. Il est accordé aux individus qui ne répondent pas aux exigences d’études et d’expérience auxquelles les autres titulaires ont dû se conformer. Si nous adressons la question liée à la valeur du titre, une étude menée par l’APRH en Ontario a indiqué que moins de 5 % du monde des affaires connaissait le titre de CRHA (en anglais CHRP). Ce n’est donc pas une image de marque très forte.
Il est également important de souligner qu’une fois que chaque province obtiendra son autoréglementation, comme au Québec, l’utilisation du titre de CHRL et de CRHE sera limitée dans les provinces à l’extérieur de l’Ontario.
CRHA Canada et les autres organismes provinciaux et territoriaux au Canada ont jugé qu’il était maintenant nécessaire de se différencier totalement de ce qui se passait en Ontario. On estime en grande partie que l’APRH a causé énormément de tort à la profession des RH au Canada et ne cherche qu’à se battre avec les autres organismes provinciaux et territoriaux pour se déclarer propriétaire de la profession. Comme vous le savez, personne ne peut être le propriétaire d’une profession. Les membres en règle la pratiquent, et dans toutes les autres professions, il n’y a pas de guerre de territoire entre les provinces.
CRHA Canada est l’organisme reconnu et le membre qui représente le Canada à la Fédération mondiale des associations de direction du personnel (WFMPA) et au North American Human Resources Management Association (NAHRMA). L’APRH (Ontario) ne l’est pas! Cela signifie que le titre qui se distingue à l’échelle internationale comme le vrai titre canadien est celui du nouveau CRHA (en anglais CPHR).
Nous avons également voulu souligner les divers protocoles d’entente que nous avons signés avec des organismes à vocation similaire. Ils comprennent le USA SHRM, le Australian AHRI, et le Conseil canadien de mutation d’employés (CCME). Ces partenariats permettent de s’associer à de nombreuses initiatives en matière de RH qui influenceront les politiques et les normes sur la scène internationale. Nous travaillons également sur la transférabilité du titre avec plusieurs organismes en RH du monde. Voilà le pouvoir que possèdent une organisation et un titre purement canadiens.
Ensemble, toutes les autres provinces et tous les autres territoires qui restent autre que l’Ontario nous sommes bien positionnés pour prendre de l’expansion. En fait, nous sommes entièrement convaincus que les CRHA (en anglais CPHR) du Canada seront en mesure de tirer de grands avantages en 2017 / 2018 à la suite de la collaboration de tous. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous lancer dans un nouveau chapitre de l’histoire des RH au Canada, en nous établissant solidement ensemble en tant que conseillers en ressources humaines agréés!
Merci pour votre soutien et votre patience.