Nous entrons maintenant dans la deuxième vague de la pandémie, et beaucoup se demandent si ce n’est pas plutôt un tsunami qu’une vague. D’un océan à l’autre, les CRHA ont été en première ligne d’un défi continu et redoutable pour aider les employeurs et les employés à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés quotidiennement depuis le mois de mars. Et comme l’a dit l’un de nos collègues, nos membres ont été inondés d’information.
Nous le savons et nous sommes avec vous.
À sa réunion de septembre, le Conseil d’administration de CRHA Canada a eu le plaisir d’accueillir Judith Andrew, commissaire des employeurs à l’Assurance-emploi, qui a présenté toutes les particularités des nouvelles prestations de soutien aux Canadiens mises en place par le gouvernement fédéral.
Adopté à l’unanimité par la Chambre des communes, le projet de loi C-2 crée trois nouvelles prestations temporaires de relance pour aider les Canadiens qui se sont retrouvés au chômage à la suite de la pandémie, y compris une Prestation canadienne de relance économique (PCRE) pour les travailleurs indépendants et les travailleurs non admissibles à l’Assurance-emploi, une Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) pour les travailleurs qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler pour des raisons liées à la COVID-19 et une Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) pour les Canadiens admissibles incapables de travailler en raison d’engagements familiaux.
Ces mesures figuraient dans le discours du Trône lu par la gouverneure générale le 23 septembre. Parmi les points saillants du discours, on retrouve également des engagements visant à établir un régime national de soins de longue durée, de garde d’enfants et d’assurance-médicaments universelle. Le gouvernement s’est également engagé à moderniser le programme d’assurance-emploi. Votre association nationale suivra de près cette évolution et fera appel au savoir-faire des professionnels des ressources humaines pour concevoir un programme pour le XXIe siècle.
En attendant, le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures simplifiées pour que l’AE soit en place pendant un an. Ces mesures comprennent la réduction des conditions d’admissibilité à 120 heures assurables dans tout le Canada et la fixation du taux minimum de prestations régulières à 500 $ par semaine pendant au moins 26 semaines.
Les bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) seront transférés à l’assurance-emploi lorsque le programme d’aide aux victimes de coronavirus aura pris fin, au cours du mois d’octobre.
Pour plus d’information sur les programmes du gouvernement fédéral, cliquez sur le lien suivant.
Je sais que les temps ont été difficiles pour les membres et leurs organisations, mais notre profession a un bel avenir devant elle. Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs de toutes tailles comptent sur nos connaissances et notre expertise pour mener la relance. Nous prenons notre place à la table de décision virtuelle. Pour CRHA Canada, nous continuerons à travailler sur les questions qui importent aux gouvernements – des questions qui contribueront à construire une main-d’œuvre diversifiée, inclusive et résiliente.
Et sur le thème de la diversité et de l’inclusion, je voulais vous faire part d’un nouveau rapport qui montre que l’inclusion des femmes, en particulier des populations féminines diversifiées, doit être au cœur de la stratégie de relance et de croissance du Canada. À mon avis, le rapport est intéressant et pertinent. Il s’intitule L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes. Le Ryerson’s Diversity Institute et le Public Policy Forum en sont les auteurs.
Comme toujours, j’accueillerai avec plaisir vos points de vue. Veuillez m’écrire à info@cphr.ca
Anthony Ariganello, CRHA, FCPA, FCGA, ICD.D
Directeur général
CRHA Canada