Aujourd’hui, CRHANB et le Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH) lancent la première phase des améliorations emballantes au titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Le Conseil envisage clairement de faire du titre — conseiller en ressources humaines agréé — la norme principale d’excellence professionnelle et d’éthique en ressources humaines au Canada.
La mission du Conseil est de promouvoir la profession à l’échelle nationale et partout dans le monde. Les améliorations au processus d’obtention du titre de conseiller en ressources humaines agréé sont conçues pour renforcer l’intégrité et la crédibilité du titre. Aujourd’hui, nous lançons la première phase des améliorations qui sont axées sur des changements dans l’exigence en matière d’expérience pour obtenir le titre de conseiller en ressources humaines agréé. Les changements suivants entrent en vigueur par étape, et CRHANB, en tant que membre du Conseil canadien des associations en ressources humaines, prendra les mesures pour mettre en œuvre ces changements dans la province du Nouveau-Brunswick.
FAITS SAILLANTS — Améliorations au processus d’obtention du titre de conseiller en ressources humaines agréé (première phase)
1. Changement à l’exigence en matière d’expérience en vigueur à partir la période de soumission du printemps 2016:
a. Les cinq compétences habilitantes font maintenant partie de l’exigence en matière d’expérience.
b. Les domaines fonctionnels de connaissances ont été actualisés et sont maintenant au compte de neuf.
c. La reconnaissance de la profondeur de l’expérience des spécialistes.
2. Changements au délai dont bénéficient les candidats pour acquérir une expérience de niveau professionnel en ressources humaines en vigueur immédiatement
Plus de détails sur ces améliorations sont fournis ci-dessous. Cliquez ici pour consulter la foire aux questions au sujet de ces changements.
Le Conseil et CRHANB sont déterminés à créer une seule voix, à établir une seule norme nationale et à maintenir un seul titre, celui de conseiller en ressources humaines agréé. Nous avons l’assurance que les améliorations continues au titre seront bénéfiques à nos membres et aux conseillers en ressources humaines agréés en faisant la promotion de la profession en ressources humaines et en protégeant le public, en plus de contribuer à une réputation solide des ressources humaines au Canada.
Mes cordiales salutations.
Pierre Simoneau
Président de CRHANB
DÉTAILS — Améliorations au processus d’obtention du titre de CRHA (première phase)
1. Changements à l’exigence en matière d’expérience à partir de la période de soumission du printemps 2016
Dans le cadre du Cadre de compétences des conseillers en ressources humaines agréés lancé durant l’été 2014, le Conseil canadien des associations en ressources humaines actualise l’exigence en matière d’expérience qui fait maintenant partie de la validation de l’expérience professionnelle. Voici les changements particuliers :
a. Les cinq compétences habilitantes font maintenant partie de l’exigence en matière d’expérience :
• Réflexion stratégique et pensée systémique
• Pratique professionnelle et déontologie
• Résolution de problèmes cruciaux et prise de décision
• Gestion du changement et transformation culturelle
• Communication, résolution de conflits et gestion des relations
Les candidats devront démontrer une expérience dans au moins trois des cinq compétences habilitantes.
b. Les domaines fonctionnels de connaissances ont été actualisés :
• Stratégie
• Pratique professionnelle
• Mobilisation
• Planification de la main-d’œuvre et gestion des talents
• Relations du travail et relations avec le personnel
• Rémunération globale
• Apprentissage et perfectionnement
• Santé, bien-être et sécurité au travail
• Paramètres des ressources humaines, production de rapports et gestion financière
Les candidats doivent toujours démontrer au moins trois années d’expérience au niveau professionnel en ressources humaines dans au moins deux des domaines fonctionnels de connaissances.
c. Reconnaissance de la profondeur de l’expérience des spécialistes
La profondeur de la spécialisation dans un domaine fonctionnel de connaissances sera considérée comme une expérience suffisante pour satisfaire à l’exigence, soit de démontrer un niveau de qualification professionnelle dans chacune des compétences à l’intérieur du domaine fonctionnel de connaissances. Si la profondeur ne s’applique pas à toutes les compétences à l’intérieur de ce domaine fonctionnel de connaissances, l’exigence en matière d’expérience dans deux domaines fonctionnels de connaissances continuerait de s’appliquer.
2. Changement au délai dont bénéficient les candidats pour acquérir une expérience au niveau professionnel en ressources humaines
Cela pourrait prendre du temps aux jeunes professionnels en ressources humaines ou à ceux qui n’ont pas d’expérience, ou encore à ceux qui viennent de faire leur entrée dans la profession des ressources humaines avant d’accéder à des postes à un niveau professionnel suffisant qui leur permettront de satisfaire à l’exigence en matière d’expérience. Après avoir obtenu le statut de candidat ou de candidate au titre de conseiller en ressources humaines agréé, la personne a sept ans pour mener à bien le processus afin d’obtenir le titre de conseiller en ressources humaines agréé (auparavant cinq ans).
Pour plus de renseignements, consultez la Foire à Questions ici.