Récemment, le conseil du CCARH a approuvé le Cadre des compétences des CRHA 2014 grâce auquel sont établis les critères de base pour l’obtention du titre de CRHA et qui permet d’actualiser l’ensemble des connaissances en RH en fonction des résultats de l’analyse de la pratique professionnelle réalisée en 2013 ainsi que de lui conférer un prestige accru.
Le Cadre en question présente aux employeurs, au milieu de l’enseignement, au public et aux professionnels des RH une vue d’ensemble réaliste et détaillée des compétences, des connaissances et de l’éthique professionnelle dont ils peuvent s’attendre d’une personne portant le titre de CRHA (conseillère ou conseiller en ressources humaines agréés). La version intégrale du Cadre de compétence des CRHA est consultable au www.chrp.ca (en anglais). Pour consulter la foire aux questions, cliquez ici.
« Le Cadre des compétences des CRHA 2014 constitue un outil précieux dont peuvent se servir les personnes qui portent le titre de CRHA pour expliquer en détail à leur employeur ce que ce titre signifie », a déclaré Pierre Simoneau, président de CRHANB. « Et les candidats au titre de CRHA y trouveront la description des compétences dont ils devront faire preuve pour obtenir l’agrément. »
Le nouveau Cadre sera communiqué aux représentants des associations du milieu de l’enseignement ainsi qu’à ceux du gouvernement et du monde des affaires. « Souligner la rigueur inhérente au titre de CRHA permet au public de mieux comprendre ce qu’il signifie et la contribution importante des personnes qui le portent à une organisation », a affirmé monsieur Simoneau.
Le Cadre est fondé sur un modèle de double compétence dans lequel sont décrites les fonctions, les connaissances ou les tâches (compétences fonctionnelles) particulières aux RH que doit maîtriser un nouveau CRHA ainsi que les compétences et les traits professionnels (compétences habilitantes) qu’il doit posséder. Il propose une brève description des 44 compétences professionnelles regroupées dans neuf domaines fonctionnels de connaissances (il y en avait sept auparavant). La stratégie et la gestion financière sont les deux sujets qui ont été ajoutés à ces compétences en 2014. Le Cadre des compétences 2014 propose également un aperçu de cinq compétences habilitantes qui complètent l’ensemble de compétences du professionnel. Les compétences habilitantes ne sont pas évaluées dans le cadre d’un examen (l’ENC), mais plutôt par démonstration dans l’évaluation de l’expérience. Le degré auquel la compétence doit être exercée et la façon dont elle sera évaluée sont également précisés dans le Cadre. Les compétences et les degrés de qualification qui y sont décrits constituent les exigences minimales à l’agrément au titre de CRHA.
Les neuf domaines fonctionnels de connaissances comprennent :
• Stratégie
• Pratique professionnelle
• Mobilisation
• Planification de la main-d’œuvre et gestion des talents
• Relations du travail et relations avec le personnel
• Rémunération globale
• Apprentissage et perfectionnement
• Santé, bien-être et sécurité au travail
• Paramètres des ressources humaines, production de rapports et gestion financière
La stratégie et la gestion financière sont les deux nouveaux domaines de connaissances qui ont été ajoutés au Cadre des compétences des CRHA 2014. L’ENC sera mis à jour de façon à refléter les neuf domaines fonctionnels de connaissances, et ce, à compter de juin 2015. Les cours préparatoires à l’ENC seront adaptés en conséquence au début de 2015 afin d’aider les candidats à se préparer au nouvel ENC. Les candidats peuvent se présenter à l’ENC actuel (qui porte sur sept domaines fonctionnels de connaissances) en novembre 2014 ou à l’ENC mis à jour à compter de juin 2015. La date limite d’inscription à l’ENC de novembre est le 2 septembre 2014.
Dans quelle mesure l’ENC actualisé à compter de juin 2015 sera-t-il différent de l’ENC qui aura lieu en novembre 2014? Le nouvel ENC comptera le même nombre de questions qu’en compte l’ENC actuel. Le degré de difficulté demeurera également le même. Dans l’ENC actuel, quelques-uns des sept domaines fonctionnels de connaissances comptent pour plus de points que les autres, et leur « poids » est supérieur à celui des autres. Dans le nouvel ENC, chacun des neuf domaines comptera pour le même nombre de points. L’ENC actuel comporte quelques questions, réparties dans les sept domaines existants, qui portent sur les deux nouveaux domaines fonctionnels de connaissances. Dans le cadre de l’ENC mis à jour, des compétences supplémentaires issues des deux nouveaux domaines fonctionnels de connaissances seront évaluées.
Les cinq compétences habilitantes comprennent :
• Réflexion stratégique et pensée systémique
• Pratique professionnelle et déontologie
• Résolution de problèmes cruciaux et prise de décision
• Gestion du changement et transformation culturelle
• Communication, résolution de conflits et gestion des relations
Les compétences habilitantes seront acquises dans le cadre du diplôme de premier cycle et à l’issue des trois années d’expérience professionnelle dans le domaine des RH nécessaires à l’obtention du titre de CRHA.
« Au fur et à mesure que les besoins des organisations changent et que la profession évolue et s’adapte à ces besoins, nous continuerons à évaluer le titre de CRHA et à lui conférer un prestige accru », a déclaré monsieur Simoneau. « Cette mesure est essentielle pour faire en sorte que les professionnels canadiens des RH continuent à offrir le meilleur service qui soit aux employeurs et au public. »
En plus d’aider les employeurs et le public à mieux comprendre la valeur des CRHA et à définir leurs attentes, le Cadre des compétences des CRHA sera utile aux professeurs et aux formateurs qui élaborent des programmes d’enseignement postsecondaire et des programmes axés sur la profession de gestionnaire des RH ainsi qu’à ceux qui souhaitent mener une carrière dans le domaine et obtenir le titre de CRHA.
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