L’expérience a toujours été une partie intégrante du processus d’obtention du titre de CRHAMC. Cette exigence demande simplement aux praticiens en RH de démontrer leur capacité à appliquer les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs études et expériences à l’environnement de travail. Les praticiens en RH doivent démontrer qu’ils ont travaillé dans un poste (ou des postes) qui nécessitent un degré de connaissances et de responsabilités en RH de niveau professionnel pendant au moins 3 ans. De plus, cette expérience doit avoir été acquise dans les dix dernières années.
Les praticiens en RH peuvent travailler à satisfaire l’exigence en matière d’expérience dans n’importe quel secteur de l’économie : industrie, gouvernement, pratique publique, associations professionnelles, éducation, soins de la santé ou organismes sans but lucratifs — plus ou moins n’importe où il existe une fonction de gestion des ressources humaines.
Exigences en matière d’expérience
Pour être accrédité par CRHANB et avoir le droit d’utiliser le titre de conseiller ou conseillère en ressources humaines agréé(e) (CRHA), les individus doivent faire preuve d’au moins trois années d’expérience démontrée en RH à un niveau professionnel au cours des dix dernières années.
Il y a quatre volets à l’exigence en matière d’expérience. Elle doit être :
- en ressources humaines;
- à un niveau professionnel, ce qui signifie que les praticiens doivent utiliser leurs connaissances techniques en RH et faire preuve d’autonomie lorsqu’ils les appliquent; les fonctions purement administratives qui nécessitent aucunes connaissances en RH ne sont pas prises en compte; il n’est pas nécessaire d’être un gestionnaire ou un superviseur pour être en mesure d’acquérir l’expérience nécessaire;
- Cadre de compétences des CRHA ou démontrer une très grande expérience au sein d’une dimension fonctionnelle;
- pour une durée cumulative de trois (3) ans (peut être acquise au sein d’un plusieurs rôles);
- acquise au cours des dix (10) années précédentes.
Pour être accrédité par CRHANB et avoir le droit d’utiliser le titre de conseiller ou conseillère en ressources humaines agréé(e) (CRHA), les individus doivent faire preuve d’au moins huit années d’expérience démontrée en RH à un niveau professionnel au cours des quinze dernières années.
Les exigences de ce parcours demandent aux praticiens de démontrer leur expérience :
- en ressources humaines;
- à un niveau professionnel, ce qui signifie que les praticiens doivent utiliser leurs connaissances techniques en RH et faire preuve d’autonomie lorsqu’ils les appliquent; les fonctions purement administratives qui nécessitent aucunes connaissances en RH ne sont pas prises en compte; il n’est pas nécessaire d’être un gestionnaire ou un superviseur pour être en mesure d’acquérir l’expérience nécessaire;
- dans au moins deux des neuf dimensions fonctionnelles du Cadre de compétences des CRHA ou démontrer une très grande expérience au sein d’une dimension fonctionnelle;
- pour une durée cumulative de huit (8) ans (peut être acquise au sein d’un plusieurs rôles);
- acquise au cours des quinze (15) années précédentes.
Les praticiens en RH peuvent travailler à satisfaire l’exigence en matière d’expérience dans n’importe quel secteur de l’économie : industrie, gouvernement, pratique publique, associations professionnelles, éducation, soins de la santé ou organismes sans but lucratifs — plus ou moins n’importe où il existe une fonction de gestion des ressources humaines.
Comment satisfaire à l’exigence en matière d’expérience
Tout individu appliquant pour le titre de CRHA au Nouveau-Brunswick DOIT être membre et travailler au Nouveau-Brunswick
Cliquer ici pour les principales considérations pour remplir la demande de validation de l’expérience professionnelle.
Cliquez ici pour le manuel de VETP (en anglais seulement).
Cliquer ici pour voir le Formulaire de validation de l’expérience professionnelle.
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’accompagnement de VETP, qui devrait être la première page de votre demande et devrait être soumise sous la forme d’un seul document pdf.
Coûts
Le coût global pour demander la validation de l’expérience au N.-B. est de 500 $ plus TVH, payable en deux versements :
- 100 $ plus TVH payable au moment de la demande (non-remboursable)
- 400 $ plus TVH soumis avec la demande (seulement traité si la demande de validation satisfait aux critères)
(prix sous réserve de modification)
** Les demandes incomplètes ou les demandes reçues après la date limite ne seront pas évaluées.
Périodes de soumission
Les demandes de validation de l’expérience professionnelle seront acceptées annuellement pendant les périodes suivantes :
1er mars — 30 avril
1er septembre — 31 octobre
VOTRE DEMANDE DE VALIDATION DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET VOTRE FORMULAIRE DE PAIEMENT NE SERONT PAS EXAMINÉS PAR LE COMITÉ SI VOTRE FORMULAIRE N’EST PAS COMPLÉTÉ.
Les candidatures au titre de conseiller en ressources humaines agréé doivent être de qualité professionnelle; par conséquent, les candidatures incomplètes ne seront pas examinées par le comité et renvoyées aux membres. Les membres peuvent présenter une nouvelle demande au cours d’une nouvelle période de soumission dans le cadre du processus régulier.
Votre demande DOIT inclure les documents suivants :
– Formulaire de validation de l’expérience de travail professionnelle (un pour chaque poste que vous voulez faire valider avec signatures originales)
– Formulaire d’accompagnement de VETP
– Les descriptions de postes pour TOUS les postes qualifiés seront inclus dans la candidature
– Les organigrammes pour TOUS les postes qualifiés seront inclus dans la candidature
– Résumé
Envoyez votre dossier de candidature à CRHANB par courriel à admin@cphrnb.ca
Autre information logistique
Résultats des évaluations : Les résultats sont normalement communiqués aux candidats dans les 60 à 90 jours qui suivent la fin de la période de soumission, sauf si d’autres renseignements sont demandés du candidat, ce qui se traduira par une période d’évaluation plus longue.
Accusé de réception de la demande : Après la fin de la période de soumission, un accusé de réception sera envoyé par courriel aux candidats.
Les demandes de renseignements sur l’état des demandes des candidats ne peuvent pas être traitées. Lorsque le résultat de la demande est déterminé, une communication est envoyée au membre. Le personnel ne sera pas en mesure de fournir des mises à jour sur le progrès du processus puisque les demandes sont examinées par un comité composé de professionnels en RH qui portent le titre de CRHA et agissent à titre de bénévoles. Le personnel n’évalue pas les demandes.
La décision du comité est définitive. Si la désignation n’est pas accordée, le membre devra soumettre à nouveau sa candidature lors de la prochaine période de soumission.