C’est quoi la nouvelle Norme de PPC?
La Norme de perfectionnement professionnel continu (PPC) de CRHANB stipule que les titulaires du titre de conseiller(ère) en ressources humaines agréé(e) (CRHA) doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- être un membre en règle de CRHANB, y compris s’être acquitté de ses cotisations de membres et de CRHA;
- déclarer chaque année les heures de PPC en fonction de l’année civile;
- respecter le Code de déontologie et les Règles de conduite professionnelle.
Selon la Norme de PPC, il n’est plus nécessaire d’avoir un Journal de renouvellement national. Le nouveau processus de suivi est simple, sans papier et ne nécessite qu’une seule soumission en ligne par année civile.
Combien d’heures dois-je déclarer chaque année?
La Norme de PPC de CRHANB exige un minimum de 10 heures de perfectionnement professionnel chaque année, avec un total cumulatif de 60 heures sur trois ans.
Après la période initiale de 2017 à 2019, le mandat de trois ans se poursuivra chaque année à partir de 2020, de sorte qu’en 2020, le mandat de trois ans couvrira 2018 à 2020 et en 2021, 2019 à 2021.
Quand dois-je soumettre mes heures de PPC?
Tous les titulaires du titre de CRHA déclarent maintenant leurs heures de PPC chaque année en fonction de l’année civile. Les heures de PPC pour chaque année civile doivent être soumises au plus tard le 31 janvier de l’année suivante.
Veuillez noter que les nouveaux titulaires du titre de CRHA n’ont pas à déclarer les heures de PPC l’année où ils obtiennent leur accréditation.
À quel moment les nouveaux titulaires du titre de CRHA doivent commencer à faire le suivi de leurs heures de PPC et les déclarer?
Pendant l’année civile au cours de laquelle les membres ont obtenu leur titre de CRHA, ils sont dispensés de déclarer leurs heures de PPC. Par exemple, un membre qui s’est vu accorder le titre de CRHA en avril 2019 n’aurait pas à déclarer ses heures de PPC pour 2019. Ce membre sera seulement tenu de déclarer le total de ses heures de PPC pour la première fois pendant l’année civile 2020.
Où dois-je déclarer les heures de PPC que j’ai effectuées avant 2018?
La nouvelle Norme de PPC est entrée en vigueur en 2019. Toute activité de perfectionnement professionnel terminée avant 2018 ne sera pas signalée à CRHANB.
Dois-je envoyer un journal à fin d’examen?
Vous n’êtes plus obligé d’envoyer un journal. Les heures de PPC que vous déclarez sont prises telles quelles et les pièces justificatives ne sont requises que si vous êtes sélectionné pour une vérification.
Les membres CRHA feront l’objet d’une vérification chaque année. Si choisi, le membre CRHA devra fournir une preuve des heures de PPC qu’il a déclarées pour cette année-là.
Dois-je avoir des heures dans plus d’une catégorie?
Oui. Au cours d’une période de trois ans, les activités de PPC doivent être liées à au moins trois des 14 compétences fonctionnelles et habilitantes du Cadre de compétences des CRHA. Pour obtenir des renseignements sur les différentes catégories, veuillez consulter le Sommaire des activités admissibles.
Combien de membres feront l’objet d’une vérification?
Jusqu’à trois pour cent des rapports de PPC peuvent faire l’objet d’une vérification chaque année.
Que dois-je envoyer si je fais l’objet d’une vérification?
S’il fait l’objet d’une vérification, le membre CRHA doit fournir au comité les documents justificatifs de ses activités de PPC dans les 30 jours qui suivent la demande. Le processus de vérification permettra de vérifier la pertinence et le caractère adéquat des activités de perfectionnement professionnel énumérées dans la documentation fournie.
CRHANB fait-il le suivi des heures de participation aux webinaires/activités?
Non, il incombe au membre de faire le suivi de ses activités de perfectionnement professionnel et de fournir des preuves s’il fait l’objet d’une vérification.
Comment puis-je faire le suivi de mes activités/heures?
Votre journal sera tenu à jour avec toutes les activités qui ont été saisies dans votre journal personnel. Les inscriptions peuvent être faites en tout temps, mais elles DOIVENT être soumises au plus tard le 31 janvier.
Quels sont les frais liés à déclarer mes heures de PPC?
Il n’y a aucun frais pour rapporter vos heures de PPC.
Ma date de renouvellement est après la date d’entrée en vigueur du nouvel outil de suivi des activités de PPC du 1 janvier 2019. Que dois-je faire pour déclarer mes activités professionnelles?
Les dates de renouvellement ne s’appliquent plus. À compter du 1 janvier 2019, tous les titulaires CRHA devront déclarer leurs heures de PPC annuellement selon l’année civile. Les heures de PPC pour chaque année civile doivent être soumises au plus tard le 31 janvier de l’année suivante. Par exemple, les heures de PPC pour 2018 doivent être soumises au plus tard le 31 janvier 2019.
Si je suis en congé, que dois-je faire?
Vous devez demander à votre employeur d’envoyer une lettre ou un courriel indiquant les dates de votre congé. Une fois le congé de maternité / de paternité ou d’invalidité confirmé, vous obtiendrez un délai supplémentaire pour accumuler les 60 heures de PPC.