Chapitre du nord-ouest - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
Le 29 September 2017, 8h00 à 12h30
Salle Madawaska, Centre des congrès d’Edmundston
|
Chapitre : |
Nord-ouest |
Langue : |
Anglais |
Coût : |
Membres - 50,00 $
Non-membres - 75,00 $
(CDN, comprennent la TVH)
|
Conférenciers : |
Nadine Wentzell |
Nadine Wentzell est conseillère en abus de drogues et d’alcool en milieu de travail. Elle détient plus de 30 ans d'expérience en ce qui concerne les risques pour la santé et la sécurité liées à l’abus des drogues en milieu de travail. Nadine est pharmacienne, conseillère, éducatrice, animatrice, conférencière et auteure.
Nadine a travaillé comme inspectrice de la section des stupéfiants de Santé Canada; elle a enseigné le cours de Techniques d’enquête sur les drogues (DITC) au Collège canadien de police à Ottawa; elle a instruit et travaillé avec divers organismes de réglementation et d'application de la loi; elle a mené des enquêtes à tous les paliers, partout au pays. Elle est souvent invitée à présenter aux conférences de santé et de sécurité provinciales et nationales. Elle fait partie et a offert des programmes de perfectionnement professionnel continu accrédités aux praticiens en médecine, en dentisterie, en pharmacie et en soins infirmiers.
Nadine a récemment été invitée à parler en tant que paneliste représentant le Canada lors de la conférence annuelle du US Drug and Alcohol Testing Industry Association; elle a partagé la scène avec des représentants du Chili, du Brésil, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Elle est la porte-parole du Pharmacy Association of Nova Scotia quant aux questions liées à l’abus des drogues. Elle est souvent interviewée et collabore fréquemment avec les médias.
Nadine possède une expertise dans l'élaboration des politiques, la formation des superviseurs, la formation du personnel et les exercices de vérification de la conformité et de l'efficacité. Ces programmes sont personnalisés et uniques à chaque client, en fonction du milieu de travail et des risques pour la sécurité. Elle travaille avec de petites, moyennes et grandes entreprises syndiquées et non syndiquées à travers le pays et à l'étranger.
Nadine encourage les changements culturels qui visent à rendre les milieux de travail sécuritaires et à protéger la santé des personnes. |
Description de l'évènement : |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts : - Comment identifier et résoudre les problèmes - Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail - Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique - Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
Le processus à suivre - La rédaction d’une entente globale - Quoi dire quand et à qui, et - Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
|
Précisions : |
Présentation offerte en anglais.
Cette session pourrait intéresser les praticiens en RH, les chefs d’entreprise, les gestionnaires / administrateurs, les propriétaires d’entreprise, les consultants, les étudiants et les chefs syndicaux.
Un petit déjeuner buffet chaud sera servi de 8 h à 8 h 30. La présentation débutera à 8 h 30.
Inscription en ligne seulement : www.cphrnb.ca/fr/ section développement, activités.
Si vous désirez payer par chèque ou argent comptant, veuillez apporter votre paiement le matin de l'évènement.
Veuillez noter qu’un frais supplémentaire de 10$ sera ajouté pour toute inscription reçue après la date limite des inscriptions et qu’aucun remboursement ne sera effectué pour toute annulation reçue après la date limite des inscriptions. |