Développer une culture de sécurité grâce au leadership
DATE: | Le 17 January 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Réunion générale annuelle de Moncton
DATE: | Le 17 January 2017 |
8h00 à 8h30 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Mindfulness in the Workplace
DATE: | Le 19 January 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Découvrez comment la fonction publique fédérale fait une différence
DATE: | Le 25 January 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Vous voulez des employés engagés? OUI… C’est possible ?
DATE: | Le 25 January 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Conserver et mobiliser votre main-d’œuvre
DATE: | Le 26 January 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Workplace Accommodation: Understand Your Rights and Responsibilities
DATE: | Le 26 January 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Productive Aging and Work: A Framework for Developing Age-Friendly Workplaces
DATE: | Le 27 January 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Fear-Avoidance Beliefs and Chronic Pain
DATE: | Le 31 January 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La santé mentale et le mieux-être : Une solution moderne pour un défi du XXIe siècle dans la fonction publique fédérale (présentation en français)
DATE: | Le 1 February 2017 |
12h00 à 13h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Une solution moderne pour un défi du XXIe siècle dans la fonction publique fédérale (présentation en anglais)
DATE: | Le 1 February 2017 |
14h00 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Interventions to Enhance Work Participation of Workers with a Chronic Disease: A Systematic Review
DATE: | Le 2 February 2017 |
12h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
How to Thrive Despite Chronic Pain
DATE: | Le 9 February 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Survol de MentorCity – Comment vous pouvez rendre votre relation de mentorat pertinente
DATE: | Le 15 February 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Understanding Interstitial Cystitis/Bladder Pain Syndrome
DATE: | Le 15 February 2017 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Que devrions-nous savoir sur la Loi sur les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick?
DATE: | Le 21 February 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Une stratégie en santé mentale qui tient compte de la consommation de substances
DATE: | Le 22 February 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Groupe d’experts sur le leadership : Les ressources humaines stratégiques – Comment faire une place à la table pour les RH
DATE: | Le 23 February 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Éliminer le stigmate associé à l’utilisation des stupéfiants, des opioïdes et des médicaments prescrits (marijuana médicinale) pour plutôt se concentrer sur l’aptitude au service
DATE: | Le 28 February 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Identifier les risques : pourquoi promouvoir les connaissances sur la santé mentale?
DATE: | Le 28 February 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Avantages et primes – lesquels sont imposables?
DATE: | Le 21 March 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Guide destiné aux employeurs dans l’embauche de personnes handicapées
DATE: | Le 23 March 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Le test psychométrique : pour mieux connaître son personnel
DATE: | Le 23 March 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Obtenez la perspective de 40 organisations participantes sur la façon réussie d’appliquer la Norme dans votre milieu de travail.
DATE: | Le 29 March 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Comment naviguer les dilemmes liés à l’éthique en RH
DATE: | Le 30 March 2017 |
8h00 à 11h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 30 March 2017 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
La diversité – Obtenir le soutien de votre main-d’œuvre actuelle
DATE: | Le 18 April 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
RH et RCI – ce que tous les praticiens devraient savoir
DATE: | Le 20 April 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Le problème de l’entrepreneur dépendant : Qu’est-ce qui est à risque
DATE: | Le 25 April 2017 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
L’heure est venue d’être heureux au travail : les secrets des entreprises les plus heureuses
DATE: | Le 25 April 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Comment gérer la santé mentale en milieu de travail
DATE: | Le 27 April 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Diligent Dismissals (Terminations)
DATE: | Le 27 April 2017 |
15h00 à 15h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Chaptre du nord-est - L’art de la négociation avec les autres
DATE: | Le 24 May 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Chapitre de Fredericton - L’art de la négociation avec les autres
DATE: | Le 25 May 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Talk to an HR Advisor: Ask Your HR Questions and Get Expert Advice!
DATE: | Le 25 May 2017 |
15h00 à 15h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Chapitre de Moncton - L’art de la négociation avec les autres
DATE: | Le 26 May 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Chapitre du nord-ouest - L’art de la négociation avec les autres
DATE: | Le 29 May 2017 |
8h00 à 12h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Chapitre de Saint-Jean - L’art de la négociation avec les autres
DATE: | Le 30 May 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Activité sociale de fin d’année du chapitre de Saint John
DATE: | Le 13 June 2017 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Comment respecter la loi – Les toutes dernières tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 20 June 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
L’art de la négociation pour les praticiens en RH – Comment créer un scénario gagnant-gagnant
DATE: | Le 20 June 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Health and Safety 101
DATE: | Le 22 June 2017 |
15h00 à 15h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Soyez le maître de votre boîte de réception – Gérez vos courriels comme un expert
DATE: | Le 11 July 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La méditation consciente pour les praticiens en RH occupés
DATE: | Le 27 July 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les bénéfices de la méditation consciente sont bien connus. Wendy Quan, fondatrice de l’entreprise The Calm Monkey, vous présentera la prise de conscience et la méditation d’une manière non-religieuse et vous enseignera des trucs faciles que vous pourrez commencer à utiliser dès aujourd’hui au travail et à la maison. Utilisez ces techniques pour vous centrer, pour vous détendre et pour vous calmer à tout moment. La prise de conscience est une « façon d’être » que tout le monde peut apprendre et créé une expérience de vie plus positive.
Nous sommes très chanceux d’avoir Wendy Quan comme présentatrice de ce webinaire. En fait, elle est le leader et l’auteure visionnaire de l’industrie en ce qui est du thème de l’intégration de la gestion du changement et de la méditation consciente au travail pour renforcer la résilience personnelle et professionnelle.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Comprendre les différences entre la prise de conscience et la méditation
• Connaître les bénéfices tirés des projets de recherche et obtenus dans la vraie vie
• Apprendre les étapes d’une méditation consciente réussie
• Voir l’adoption extraordinaire du programme de méditation à la Croix Bleue du Pacifique
• Participer à une méditation expérientielle guidée lors du webinaire
Qui devrait participer :
• Cette session s’adresse à tous, et surtout à ceux qui se sentent dépassés, stressés ou tout simplement trop occupés.
Comment introduire la méditation consciente à votre milieu de travail sans ajouter des coûts d’exploitation permanents
DATE: | Le 22 August 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les organisations perspicaces savent qu’introduire la méditation consciente dans leur milieu de travail entraîne de nombreux avantages. Mais comment allez-vous l’introduire? Et, comment pouvez-vous l’entretenir sans l’intervention d’un facilitateur externe?
Nous sommes très chanceux d’avoir Wendy Quan comme présentatrice de ce webinaire. En fait, elle est le leader et l’auteure visionnaire de l’industrie en ce qui est du thème de l’intégration de la gestion du changement et de la méditation consciente au travail pour renforcer la résilience personnelle et professionnelle.
Wendy couvrira les tactiques clés qui mènent à une mise en œuvre réussie en milieu de travail. Découvrez comment aborder ceci de manière à susciter un taux d’engagement élevé, une croissance de base et des avantages commerciaux réels.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Comprendre la feuille de route utilisée pour créer un programme de méditation consciente autonome en milieu de travail sans coûts d’exploitation permanents
• Voir les bénéfices tirés des projets de recherche et obtenus dans la vraie vie
• Apprendre comment recruter des employés en tant que bénévoles et quelles qualités qu’ils devraient posséder
• Apprendre quelles sont les erreurs à éviter
Qui devrait participer :
• Tous ceux qui s’intéressent à aider leurs collègues de travail à réduire leur stress et à renforcer leur résilience peuvent initier et mettre en place une pratique de méditation consciente au travail.
En route vers le rétablissement : Leçons sur le soutien de l’emploi de l’ACSM Ottawa
DATE: | Le 30 August 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Joignez-vous à la Commission de la santé mentale du Canada alors que nous discutons d’un projet communautaire novateur, mené par l’Association canadienne pour la santé mentale, qui vise à accroître les possibilités d’emploi pour les personnes aux prises avec la maladie mentale.
Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 7 September 2017 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 5 septembre 2017.
Si vous écrivez l’ENC, CRHA Nouveau-Brunswick a le plaisir de vous offrir ses nouvelles sessions préparatoires à l’ENC des CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, ce programme est maintenant le programme de sessions préparatoires à l’ENC officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus CRHA Nouveau-Brunswick. En fait, le programme a été révisé pour refléter le nouveau cadre des compétences des CRHA propre à l’ENC depuis 2015.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à renforcer vos connaissances – et plus important encore – pour identifier quels sont les domaines vous devez étudier davantage pour réussir l’Examen national des connaissances.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous recevrez également les les termes, les définitions et des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
VOUS APPRENDREZ :
• quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances des CRHA — les composantes et le pointage;
• quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
• comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
• comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
VOUS OBTIENDREZ :
• un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen;
• des exercices sous formes de glossaires pour les neuf nouveaux domaines de connaissances fonctionnelles (plus de 350 termes et définitions) que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH; et
• plus de 400 questions types.
VOS RESPONSABILITÉS
Il est important de noter que la session préparatoire est conçue pour vous donner des directives sur comment vous préparer à l’examen et vous fournir une source de matériels d’étude. Réussir l’Examen national des connaissances exige un vaste ensemble de connaissances. Participer uniquement à cette session ne garantira pas votre succès. Des études continues seront nécessaires pour vous préparer au maximum à l’examen.
Quatre stratégies essentielles pour choisir et garder vos meilleurs talents
DATE: | Le 14 September 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Embaucher la meilleure personne pour le poste prend de la préparation et de la flexibilité, surtout quand il s’agit d’un groupe d’employés potentiels provenant de générations différentes. Pour attirer des candidats bien qualifiés, faire ressortir le meilleur de chaque employé et créer un milieu qui réduit l'anxiété, stimule le moral et augmente la productivité, la direction de votre organisation doit s’assurer de suivre les bonnes étapes.
Au moment de quitter cet atelier, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les différences entre les générations et comment cela affecte le processus d’entrevue.
- Comprendre les QUATRE étapes essentielles à l’embauche et à la rétention de la bonne personne pour le poste.
- Déterminer l’importance des valeurs de l’entreprise et comment celles-ci correspondent à celles de la bonne personne pour le poste.
- Reconnaître comment la flexibilité joue un rôle essentiel dans le choix de la bonne personne pour l'entreprise et pour le poste.
- Créer une liste de questions d'entrevue qui dévoileront les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée quant à l'embauche de nouveaux employés.
- Créer un plan d'action pour les nouveaux employés; les orienter dans l'organisation; et structurer un plan de développement professionnel pour les aider dans leur croissance au sein de l'entreprise.
Programme webinaire :
Survol du programme de formation et des résultats : 10 min.
Différences et préférences des diverses générations : 10 min.
Survol des différences et des similitudes entre les générations
ÉTAPE 1 : Planifier l’entrevue - 15 min.
Identifiez qui vous devez consulter.
Connaissez à fond le poste, les détails du travail et les critères de qualification.
Préparez les questions.
Questions sur la flexibilité.
ÉTAPE 2 : Trouver les éléments en commun - 10 min.
Correspondent-ils avec les objectifs et les valeurs de l’organisation?
Liste de vérification « Qui cherchez-vous réellement? »
Quelles questions faut-il poser pour déterminer le meilleur candidat?
ÉTAPE 3 : Embaucher des étoiles en bâtissant des relations basées sur de bons rapports - 15 min.
Acquérir des connaissances et déterminer qui vous devriez consulter.
L’attitude ne peut être enseignée, mais on s’y attend.
Créer des questions flexibles qui mènent à des résultats.
Pourquoi avoir un bon rapport pendant et après l’entrevue est si important.
Pratiquer un bon rapport (interactif).
Les désavantages de mauvais rapports.
Le pouvoir de la curiosité, de l’écoute, de l’inspiration et du mentorat.
ÉTAPE 4 : Garder les meilleurs talents - 15 min.
Définir des limites pour les hauts performants.
Préparer la journée d’orientation.
Structurer un plan de développement professionnel pour l’employé.
Distribuer les certificats.
Mot de la fin et questions - 15 min.
Actualités juridiques – Cas récents et sujets de l’heure
DATE: | Le 19 September 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Nous vous invitons à la conférence annuelle légale avec Lucie LaBoissonnière et Lauren Cicin de McInnes Cooper. La présentation sera d’une demi-journée. Cette année, nous allons offrir une formation de mise-à-jour sur les enquêtes dans le milieu de travail. Nous adresserons quand elles devraient être réalisées, quelles sont les caractéristiques d’une enquête bien menée ainsi que d’autres questions touchant les enquêtes tel que l’équité procédurale, la confidentialité, l’évaluation de la crédibilité et des questions de preuve.
En 2017, la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été modifiée pour ajouter deux nouveaux motifs de distinction illicites, la situation de famille et l’identité ou l’expression de genre. Nous adresserons l’impact potentiel de ces modifications sur le milieu de travail et de quelle manière les professionnels des ressources humaines peuvent être mieux préparés à affronter ces changements pour rencontrer le devoir d’accommodement.
Il est anticipé que la légalisation de la marijuana prévue pour le 1er juillet 2018 aura un impact sur le milieu de travail. Nous allons adresser les questions pouvant en découler au niveau de la santé et de la sécurité ainsi que le devoir d’accommodement, les tests de dépistage et les droits des employés à la vie privée.
Finalement, nous présenteront des résumés de décisions récentes qui seraient d’intérêt particulier aux membres de CRHA Nouveau-Brunswick, tout en misant sur l’impact que ces décisions pourraient avoir pour les employeurs. Nous souhaitons que vous allez vous joindre avec nous.
La création de contrats de travail efficaces qui protègent les ressources et les perspectives commerciales de votre entreprise
DATE: | Le 19 September 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description : Apprenez comment créer un contrat de travail qui permettra de limiter la responsabilité et qui renforcera la stabilité et la prévisibilité de la relation. Apprenez à connaître les nombreuses dispositions contractuelles disponibles et comment une entente de travail efficace peut protéger votre entreprise, vos produits, vos renseignements confidentiels, votre personnel et plus.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Interpréter et rédiger des ententes de travail qui mettent l’accent sur : les clauses d’essai, le langage de la cessation d’emploi, les cessations d’emploi déguisées et les restrictions après la cessation d’emploi (ententes de non-concurrence et de non-sollicitation).
• Comment mettre en œuvre des contrats exécutoires avec le nouveau personnel et le personnel en fonction.
• Stratégies de négociation efficaces.
• Comprendre la valeur des contrats d’emploi écrits.
• Pièges contractuels à éviter.
• Établir une indemnité de départ.
Qui devrait participer :
• Les professionnels en RH et ceux qui participent à la négociation et à la mise en œuvre des contrats des employés
Nouvelles, mises à jour, et informations
DATE: | Le 26 September 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de cet atelier, un groupe de professionnels de Services de soutien aux employeurs du Nouveau-Brunswick, des Normes d’emploi du Nouveau-Brunswick, et de Cox et Palmer nous présentera une variété d’informations, de mises à jour et de « sujets brûlants », y compris la situation de famille, le genre, les handicaps et plus encore. L’atelier comprendra des présentations, des discussions et une période questions et réponses. Cet atelier est à ne pas manquer en raison de la variété des sujets et des présentateurs qui vous fourniront des informations essentielles et à jour.
Substance Use in the Workplace: Implications and Recommendations
DATE: | Le 27 September 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Employers are increasingly challenged with difficult decisions on how to address issues of substance use in the workplace, including balancing public safety, employee productivity, human rights compliance, and providing effective and appropriate employee support among others. Proposed legislation to legalize cannabis has created an area of uncertainty as employers and employees attempt to discern between medical and recreational use and the impact on fitness for duty.
In response to increased demand from employers, practitioners, and other stakeholders wanting more information on, and knowledge of how to address, substance use affecting the workplace, the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA) conducted a broad study to better understand the issue and make recommendations.
This webinar will set the context of substance use and the workplace. The CCSA presenters will then discuss the findings from the study, which included an environmental scan of current policies, national survey, and key informant interviews. The discussion will finish with suggestions on how to apply some of the knowledge gained from the study in the workplace and ways to move forward.
Chapitre de Fredericton - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
DATE: | Le 28 September 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
Le processus à suivre
- La rédaction d’une entente globale
- Quoi dire quand et à qui, et
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
Sans stress – Comment éliminer le stress et gérer votre vie comme vous le souhaitez : L’exercice du 5 % (partie 1)
DATE: | Le 28 September 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description :
Découvrez les méthodes de travail alternatives et les toutes dernières technologies d’assistance des employés
Avez-vous déjà entendu des employés dire : « Ma chaise de bureau me tue! »? Beaucoup d’employés sont sédentaires, et même pour ceux qui sont en forme, la solution n’est pas d’abandonner de s’asseoir et de rester debout toute la journée. Nous avons vu les stations de travail « assis / debout » devenir chose courante. Mais, est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Nous examinerons les pours et les contres des nouvelles méthodes de travail alternatives, nous éclaterons les mythes et nous examinerons les technologies d’assistance des employés.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Comment et pourquoi être bien assis au bureau peut améliorer la productivité
• Les 5 ajustements les plus importants que n’importe qui peut faire à sa station de travail
• Se tenir debout correctement est plus facile à dire qu’à faire, mais nous vous montrerons comment le faire
• De courtes pauses peuvent faire toute la différence, nous vous montrerons comment bien en profiter
• Les technologies qui font une différence
Qui devrait participer :
Ceux qui passent leur temps à leur bureau : commis à la saisie des données, codeurs, graphistes, écrivains, comptables, avocats et assistants juridiques. Toute personne qui utilise un clavier et une souris tout au long de la journée profitera de cette session.
Inscrivez-vous aux webinaires, partie 1 et partie 2, et vous serez automatiquement inscrits pour gagner le programme The Optimum Performance (valeur de 3 700 $ CAN).
Inscrivez-vous à ce webinaire et vous serez automatiquement inscrits pour gagner 1 de 2 programmes Stressless 40-Day (valeur de 399 $ chaque).
Chapitre du nord-ouest - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
DATE: | Le 29 September 2017 |
8h00 à 12h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
Le processus à suivre
- La rédaction d’une entente globale
- Quoi dire quand et à qui, et
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
Favoriser la santé psychologique au travail
DATE: | Le 17 October 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Le chapitre Nord-Ouest des conseillers en ressources humaines agréés du N.-B. en collaboration avec la CBDC Madawaska vous invite à un déjeuner-conférence avec Monsieur Claude Beaulieu, psychologue clinicien et conférencier.
Dans la présente session, nous préciserons quels sont les principaux facteurs de santé psychologique sur lesquels il est possible d’agir, et ce, tant au niveau personnel qu’organisationnel.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est la santé psychologique.
- Découvrir les facteurs personnels et organisationnels qui favorisent la santé psychologique au travail.
- Redéfinir et comprendre l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle pour maintenir une bonne santé psychologique.
Fraude, vol et corruption — Comment gérer les risques, les dénonciations et la mise en œuvre des enquêtes
DATE: | Le 17 October 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Les employeurs sont mis au défi par les employés qui abusent des congés de maladie, qui s’engagent à des activités autres que leur travail au travail, ou qui les privent de matériaux, de biens, d’équipements ou d’information. Avoir un processus d’enquête efficace et rapide ainsi qu’une bonne connaissance des principes applicables est essentiel à rendre une situation défendable sur le plan juridique.
Au cours de la présentation, vous apprendrez :
- Les principes d’enquête
- L’analyse de renseignements critiques
- Les facteurs clés à la prise de décision
Qui devrait participer :
- Les professionnels en RH responsables de la bonne intendance des ressources et de la culture de l’entreprise
SESSION ANNULÉE - Chapitre de Fredericton - Stratégies et tendances de rémunération
DATE: | Le 17 October 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Joignez-nous pour explorer les résultats et pour examiner les tendances et les stratégies de rémunération que nous pouvons attendre pour 2018.
En juillet 2017, le Korn Ferry Hay Group a mené son enquête annuelle sur les prévisions salariales pour l’année à venir. Les organisations furent invitées à remplir un questionnaire en ligne sur leurs prévisions en matière de rémunération de base et de rémunération réelle sur les douze prochains mois. Sept cents vingt organisations ont répondu au questionnaire : 461 organisations industrielles, 123 organisations financières et 251 organisations du secteur public. Rejoignez-nous pour revoir les résultats et examiner les tendances et les stratégies de rémunération auxquelles nous pouvons nous attendre pour 2018.
Chapitre de Moncton - Stratégies et tendances de rémunération
DATE: | Le 18 October 2017 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
En juillet 2017, le Korn Ferry Hay Group a mené son enquête annuelle sur les prévisions salariales pour l’année à venir. Les organisations furent invitées à remplir un questionnaire en ligne sur leurs prévisions en matière de rémunération de base et de rémunération réelle sur les douze prochains mois. Sept cents vingt organisations ont répondu au questionnaire : 461 organisations industrielles, 123 organisations financières et 251 organisations du secteur public. Rejoignez-nous pour revoir les résultats et examiner les tendances et les stratégies de rémunération auxquelles nous pouvons nous attendre pour 2018.
Enquêtes dans le milieu de travail et modifications à la Loi sur les droits de la personne du N.-B.
DATE: | Le 25 October 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Lucie abordera deux sujets : les enquêtes en milieu de travail et les modifications à la Loi sur les droits de la personne au Nouveau-Brunswick.
La session débutera en offrant une formation de mise-à-jour sur les enquêtes dans le milieu de travail. Lucie adressera quand elles devraient être réalisées, quelles sont les caractéristiques d’une enquête bien menée ainsi que d’autres questions touchant les enquêtes tel que l’équité procédurale, la confidentialité, l’évaluation de la crédibilité et des questions de preuve.
En 2017, la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été modifiée pour ajouter deux nouveaux motifs de distinction illicites, la situation de famille et l’identité ou l’expression de genre. Nous adresserons l’impact potentiel de ces modifications sur le milieu de travail et de quelle manière les professionnels des ressources humaines peuvent être mieux préparés à affronter ces changements pour rencontrer le devoir d’accommodement.
Sans stress – Comment transformer de vieilles habitudes en actions inspirées : une révision de neufs aspects de la vie (partie 2)
DATE: | Le 26 October 2017 |
13h30 à 15h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description :
Au cours de cet atelier, vous obtiendrez les outils qu’il vous faut pour vivre sans stress : vous utiliserez des techniques pour vous concentrer sur seulement ce que vous souhaitez; vous apprendrez à avoir des conversations sur les possibilités vs. le stress; quand votre stress se déclenche, vous redirigerez vos pensées, votre attitude et vos récits vers de l’action inspirée.
Les états du stress (la peur, l’anxiété, la procrastination, l’inquiétude) proviennent des besoins non comblés qui influent négativement les conversations, les engagements et les choix de tous les jours. Ces états diminuent le rendement optimum dans tous les aspects de la vie.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Vous pencher vers le stress; clarifiez votre objectif, passez à l’action, détachez-vous des résultats
• Passez d’où vous êtes à où vous voulez être; l’action inspirée
• Inventaire des neufs aspects de la vie; ce qui se passe à l’interne, ce qui se passe à l’externe
• Passez à l’action qui est inspirée par le stress (la peur, la procrastination, le doute, etc.)
Ce webinaire est la deuxième d’une série de deux parties. Il se peut que la Partie 1 « Comment éliminer le stress et gérer votre vie comme vous le souhaitez : l’exercice du 5 % » vous intéresse également.
QUI DEVRAIT PARTICIPER :
• Les employés et les exécutifs qui souhaitent optimiser le rendement en apprenant à moins se stresser (sans peur, sans souci, sans procrastination). Ventes, opérations, personnes créatives avec échéanciers précis, RH, formation en leadership.
Meilleures pratiques pour la gestion des cas d’invalidité – Comment éviter les pièges et les obstacles afin d’assurer un retour au travail en temps opportun et sans problèmes
DATE: | Le 7 November 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La gestion des cas d’invalidité et la planification des retours au travail peuvent se montrer difficiles et remplies d’obstacles. Cette session vise à vous offrir des outils et des conseils pratiques qui vous aideront à naviguer au travers des complexités liées au retour au travail d’un employé. S’éloigner du modèle médical et de la note de médecin redoutée pour plutôt adopter un modèle basé sur les aptitudes sera discuté.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
- Comment identifier les avantages des programmes Rester au travail / Retour au travail
- Comprendre les composantes des programmes Rester au travail / Retour au travail
- Comment la communication et choisir le bon moment sont essentiels
- Comment les programmes Rester au travail / Retour au travail gardent les gens engagés, peuvent avoir un effet positif sur toutes les personnes impliquées et permettent d’économiser de l’argent
- Comment créer une liste des tâches modifiées pour n’importe quelle occupation
Qui devrait participer :
- Les praticiens en RH qui pourraient bénéficier d’outils qui leur permettraient de montrer aux employés jusqu’à la haute direction les avantages de « la convalescence au travail ».
Chapitre de Saint John - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
DATE: | Le 20 November 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
- Le processus à suivre
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
Ma chaise de bureau me tue… et je ne suis pas capable de rester debout toute la journée!
DATE: | Le 20 November 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Découvrez les méthodes de travail alternatives et les toutes dernières technologies d’assistance des employés
Avez-vous déjà entendu des employés dire : « Ma chaise de bureau me tue! »? Beaucoup d’employés sont sédentaires, et même pour ceux qui sont en forme, la solution n’est pas d’abandonner de s’asseoir et de rester debout toute la journée. Nous avons vu les stations de travail « assis / debout » devenir chose courante. Mais, est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Nous examinerons les pours et les contres des nouvelles méthodes de travail alternatives, nous éclaterons les mythes et nous examinerons les technologies d’assistance des employés.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Comment et pourquoi être bien assis au bureau peut améliorer la productivité
• Les 5 ajustements les plus importants que n’importe qui peut faire à sa station de travail
• Se tenir debout correctement est plus facile à dire qu’à faire, mais nous vous montrerons comment le faire
• De courtes pauses peuvent faire toute la différence, nous vous montrerons comment bien en profiter
• Les technologies qui font une différence
Qui devrait participer :
• Ceux qui passent leur temps à leur bureau : commis à la saisie des données, codeurs, graphistes, écrivains, comptables, avocats et assistants juridiques. Toute personne qui utilise un clavier et une souris tout au long de la journée profitera de cette session.
Chapitre de Moncton - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
DATE: | Le 21 November 2017 |
8h00 à 12h30 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
- Le processus à suivre
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
Réunion générale annuelle de CRHA Nouveau-Brunswick
DATE: | Le 21 November 2017 |
7h45 à 8h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Ce message est pour vous aviser les membres de CRHA Nouveau-Brunswick que la réunion générale annuelle est prevue pour le 21 novembre à l'hôtel Wingate, 69 Rud du Marché, Dieppe. La réunion se déroulera juste avant l'évènement du chapitre de Moncton.
Chapitre du nord-est - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail
DATE: | Le 22 November 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail. L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.
Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés. La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.
Objectifs d’apprentissage
Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?
Les programmes de retour au travail
- Le processus à suivre
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute
Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.
Myths and facts: Suicide Prevention in the Workplace
DATE: | Le 29 November 2017 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Does the state of the economy affect the suicide rate?
I’m concerned about my colleague at work…what should I say?
I’m stressed out at work and not sure I can take much more…
Research tells us that there is a direct 0.79% correlation between the unemployment rate and the rate of suicide deaths. We also know that 70% of all suicide deaths in Canada are among working aged adults (ages 30-64).
The Mental Health Commission of Canada alerts us that businesses in Canada lost $6 billion in productivity costs to due to poor mental health in 2011. The human costs are equally as severe: stress, anxiety, absenteeism, loss of productivity, substance abuse, sick leave, strain on other colleagues, short-term disability and more.
Centre for Suicide Prevention works with corporate and public sector partners to educate and train employees and teams on simple steps for suicide awareness and prevention in the workplace.
Join us for this webinar focusing on the myths and facts of suicide, the costs and impact of suicide, warning signs, and how to respond after the death of a colleague. This webinar will also provide details about the Centre for Suicide Prevention’s education services and information resources available to all organizations across Canada. Content will feature our newest toolkit publication, “The workplace and suicide prevention”, available as a free resource on Centre for Suicide Prevention’s website.
Cox and Palmer présente : Tendances juridiques en ressources humaines
DATE: | Le 30 November 2017 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Jamie examinera plusieurs des cas qui ont surgi au Nouveau-Brunswick et au sein d’autres provinces au cours de la dernière année. Il vous fournira des avis, des conseils et autres recommandations à retenir que vous pourrez mettre en place au sein de votre milieu de travail. Veuillez vous joindre à nous pour une séance d’une demi journée de haute intensité qui couvrira les tendances juridiques des domaines les plus difficiles auxquels sont confrontés les praticiens en RH d’aujourd’hui
Nous vous encourageons d’inviter vos chefs d’entreprise. Pour ceux d’entre vous œuvrant au sein de milieux syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Réunion générale annuelle de Fredericton
DATE: | Le 30 November 2017 |
8h00 à 8h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
La présente vise à informer les membres de CRHA Nouveau-Brunswick que la Réunion générale annuelle du chapitre de Fredericton de CRHANB aura lieu le 30 novembre 2017 au Delta Fredericton. La réunion aura lieu à 8 h, avant la session de perfectionnement professionnel, Les tendances juridiques en ressources humaines, mettant en vedette Cox & Palmer.
Divers rapports seront présentés, y compris sur les finances, les activités de perfectionnements professionnel, le programme de mentorat, le titre de CRHA, les étudiants et le marketing.
Un appel de candidatures sera fait pour divers postes de l’Exécutif. Votre présence est requise pour le vote.
La marijuana en milieu de travail : Quel est le diagnostic?
DATE: | Le 5 December 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Un élément clé du mandat électoral du parti libéral fédéral était la légalisation de la marijuana pour usage personnel. Bien que l'on estime qu'un cadre législatif et réglementaire mettant fin à l'interdiction du cannabis ne sera pas prêt pendant un certain temps, la possibilité d’une consommation légale du cannabis en lieu de travail a rendu un certain nombre d’entreprises plutôt étourdies et confuses. Pourtant, dans certaines situations, la consommation du cannabis est déjà légale et se fait déjà dans nos lieux de travail. En fait, en 2014, on estimait que 40 000 personnes au Canada détenaient une « autorisation de possession » valide, et ce nombre ne cesse d’augmenter. La question qui s’impose est donc celle-ci : quels sont les risques et les défis que présente le cannabis en milieu de travail compte tenu du cadre législatif et culturel en pleine évolution?
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Toutes les formes de marijuana ne sont pas égales
• Les droits de la personne ne partent pas en fumée
• C’est un meilleur des mondes : la consommation légale de la marijuana et le travail
• Suggestions pour l’élaboration de politiques et le développement de contrats
Qui devrait participer :
• Propriétaires d’entreprise
• Praticiens en RH
• Gestionnaires des cas d’invalidité
Droits de la personne – Gestion de l’incapacité et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation
DATE: | Le 6 December 2017 |
13h30 à 15h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est maintenant un principe juridique bien établi dans le droit du travail canadien. Les tribunaux et les arbitres appliquent l’obligation de prendre des mesures d’adaptation dans un large éventail de circonstances, ce qui a entraîné un accroissement au niveau de l’obligation. Ce webinaire traitera de l’état actuel de la loi à mesure qu’elle se développe.
Au cours de cette présentation, vous apprendrez :
• Comprendre les droits de la personne en ce qui concerne l’obligation de prendre des mesures d’adaptation
• Minimiser le nombre de demandes et de plaintes liées aux refus de prendre des mesures d’adaptation
• Les demandes d’invalidité à court et à long terme et leur impact sur l’assurance
• RPAT – Apprendre à gérer les demandes d’invalidité
Qui devrait participer :
• Les professionnels en RH et en affaires. Les participants viendront de tous les paliers, avec la plus grande proportion étant des cadres intermédiaires et supérieurs.
Activité sociale du temps des fêtes de 2017
DATE: | Le 7 December 2017 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le Conseil exécutif du chapitre de Moncton de CRHA Nouveau-Brunswick a le plaisir d’inviter les membres et leur invité (un invité par membre seulement) à sa célébration du temps des fêtes. Cette activité sera également une collecte de fonds pour le Food Depot Alimentaire. Nous accepterons les dons d’aliments non périssables. En échange de votre don, vous recevrez un billet pour une boisson gratuite jusqu’à l’épuisement des billets. Des hors-d’œuvre délicieux seront servis pendant le spectacle de musique festive. Pour terminer cette belle soirée de réseautage, plusieurs prix de présence seront remis aux heureux gagnants. Nous avons hâte d’accueillir nos membres et leur invité en guise de remerciement pour leur soutien tout au long de l’année.
La violence sexuelle en milieu de travail, c’est quoi ?
DATE: | Le 7 December 2017 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Les points abordés seront :
• Définition de la violence sexuelle
• Mise en application de la loi
• Hygiène dans les relations de travail
• Présentation et explication des services disponibles