Mise à jour des normes d’emploi du Nouveau-Brunswick
DATE: | Le 18 January 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Êtes-vous frustrés d’avoir à consulter plusieurs sites Internet et pages Web pour trouver l’information que vous cherchez sur les normes d’emploi provinciales?
Venez donc nous joindre pour un petit déjeuner buffet avec Christine Pitre qui partagera avec nous les toutes dernières nouvelles sur les augmentations proposées au taux de salaire minimum pour 2011 et les dispositions relatives aux congés fériés payés. Elle nous parlera des avis de congédiement, de licenciement et de renvoi. Les congés payés et la paie de vacances seront également discutés ainsi que les autres types de congés comme les congés de maladie, les congés pour réservistes, les congés pour obligations familiales, les congés pour soins compatissants, les congés de deuil et les congés de maternité et de soins d’enfant.
Mise-à-jour annuelle en droit de l’emploi - LE BON, LE MOINS BON ET LE MAUVAIS DU DROIT DU TRAVAIL POUR 2011
DATE: | Le 25 January 2011 |
8h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Pour les praticiens des ressources humaines, le début de l’an 2011 est le moment idéal pour réfléchir sur les nouveaux développements en droit du travail. Au cours de cette session dirigée par Kelly VanBuskirk du cabinet d’avocats Lawson Creamer, vous apprendrez les toutes dernières nouveautés sur les congédiements injustifiés, les droits de la personne et les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. Voici quelques sujets qui seront abordés.
- Les tests de dépistage de la consommation d’alcool ou de drogues – quand peut-on le faire et pourquoi?
- La nouvelle tendance d’accorder des dommages-intérêts oblige-t-elle les employeurs à être plus vigilants qu’auparavant?
- Quelles stratégies se sont développées pour la restructuration rentable des mains-d’œuvre non syndiqués?
- La réalité et la mythologie des recours collectifs en droit du travail : votre entreprise est-elle vraiment à risque?
Services et ressources en matière d’immigration pour les employeurs du Nord-Ouest
DATE: | Le 26 January 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Trois invités viendront nous présenter les différents services et les ressources disponibles pour les employeurs du Nord-Ouest en matière d’immigration. Ils pourront répondre à vos toutes vos questions! Venez rencontrer nos invités : Jean-Yves Francoeur, Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest inc., Juan Manuel Toro Lara, Consortium national de formation en santé, et Nadia Benlamlih, Comité d’accueil de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston.
Découvrez la valeur des portefeuilles de carrière – un processus et un produit qui prouvent les compétences, les capacités et le potentiel d’un employé.
DATE: | Le 27 January 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les portefeuilles de carrière ont de nombreuses applications.
Avez-vous commencé à appliquer la pratique de l’utilisation du portefeuille de carrière dans votre organisation? Le portefeuille de carrière peut être utilisé pour la sélection, la promotion, la succession et la planification de la retraite. Le portefeuille de carrière n’a pas toujours besoin d’être limité au papier. Aujourd’hui, l’employé qui prend en charge sa carrière et qui utilise le portefeuille pour améliorer sa carrière n’est limité que par son imagination. Pouvez-vous leur faire concurrence?
Venez en apprendre plus sur les portefeuilles et comment les utiliser au sein de votre organisation.
L’obligation d’accommodement : 5 développements récents que tout employeur devrait savoir
DATE: | Le 28 January 2011 |
8h30 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
La présentation portera sur les 5 décisions susmentionnées et comment elles s’appliquent aux employeurs.
Jamie Eddy possède une vaste expérience du droit de l’emploi, du droit du travail et des droits de la personne.
Feuille de route pour l’avenir : les RH et les médias sociaux
DATE: | Le 15 February 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
La participation aux médias sociaux est un outil essentiel qui permet de faire des liens avec d’autres professionnels, d’établir de nouvelles connaissances, de recruter des employés et de rester en contact avec le monde entier. Si vous ne participez pas aux plus importants sites de médias sociaux et de réseautage, vous risquez de tomber en retard!
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet où vous rencontrerez Susan Jones qui nous parlera des médias sociaux, de leur rôle au sein de nos organisations et de leurs liens à l’évolution de la pratique des RH. Susan dévoilera les implications liées aux médias sociaux, à la communication entre employés et à certains protocoles liés à la participation aux activités des médias sociaux comme Twitter, LinkedIn et Facebook.
Améliorer notre efficacité grâce au conditionnement émotif
DATE: | Le 1 March 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Nous savons tous que l’intelligence émotionnelle (IÉ) est un facteur essentiel à l’efficacité de tous les employés, en particulier à celle des dirigeants et des gestionnaires. Le conditionnement émotif est un outil qui permettra aux gens d’atteindre un niveau accru d’IÉ. Au cours de la session, Warren Redman parlera des 9 étapes menant au conditionnement émotif. Il expliquera comment l’utilisation de la première étape – le pouvoir de l’écoute – deviendra un outil puissant qui permettra aux participants à mieux traiter avec les gens dans le cadre de travail.
L’auteur du livre primé The 9 Steps to Emotional Fitness, Warren a agi à titre de coach en conditionnement émotif pour plus de 1000 individus. Ses méthodes uniques se sont révélées très efficaces et stimulantes. Depuis son arrivée au Canada, il a formé plus de 300 personnes, leur permettant ainsi d’apporter le conditionnement émotif à leur travail et leur organisation.
Session préparatoire pour l'ENPP à Saint-Jean - 1 journée
DATE: | Le 9 March 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 7 mars 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Session préparatoire à l'ENC à Saint-Jean - 2 journées
DATE: | Le 10 March 2011 |
8h30 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 7 mars 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Bien comprendre les ressources de Travail sécuritaire NB
DATE: | Le 15 March 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Saviez-vous que Travail sécuritaire NB offre aux employeurs une gamme complète de services et de ressources visant à améliorer la santé et la sécurité au travail par le biais de l’éducation, la consultation, l’intervention et la promotion de pratiques de travail sécuritaires?
Venez nous joindre pour un petit déjeuner délicieux. Venez rencontrer Nicole Melanson qui nous parlera de l’engagement de Travail sécuritaire NB à promouvoir une culture de sûreté au sein du milieu du travail. Nicole nous présentera également d’importants renseignements sur les initiatives de prévention et leur rôle à aider les employeurs à s’acquitter de leurs responsabilités législatives en vertu des règlements et de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.
Session préparatoire pour l'ENPP à Moncton - 1 journée
DATE: | Le 16 March 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 7 mars 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
« Un de mes employés vient de m’inviter à devenir son ami » : l’impact des médias sociaux sur votre organisation.
DATE: | Le 17 March 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Les réseaux sociaux, le microblogging (Twitter), le partage des photos (Flickr), les statuts, les sites vedettes, le vidéo-partage (YouTube) – voilà que quelques uns des termes qui décrivent la technologie croissante que nous connaissons comme les médias sociaux.
Les médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, ou Twitter, ou YouTube, sont des outils de communication qui sont faciles à utiliser et qui sont en train de changer la nature des relations interpersonnelles entre individus, groupes et organisations.
Le but de cette présentation sera d’explorer les suivantes.
- Les nouvelles questions d’ordre juridique et les sujets de l’heure
- Les tendances technologiques courantes en médias sociaux
- Des exemples positifs et négatifs de l’effet des médias sociaux sur les organisations
- La direction où se pointent les secteurs public et privé en ce qui est de gestion et de politiques.
Session préparatoire à l'ENC à Moncton - 2 journées
DATE: | Le 17 March 2011 |
8h30 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 7 mars 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Bon leadership, bonne santé, bonnes affaires!
DATE: | Le 31 March 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Venez apprendre comment les gestionnaires de votre milieu de travail pourraient être responsables de la santé physique et mentale de votre organisation. Apprenez pourquoi l’Association canadienne pour la santé mentale indique que, selon leurs sondages : « le travail compte pour 70 % du stress des gens! »
Selon les épidémiologistes, 3 facteurs primaires influencent l’espérance de vie à 85 ans.
1. Les antécédents familiaux
2. La satisfaction au travail
3. La satisfaction de vivre
Ces trois facteurs comptent pour 80 % de notre espérance de vie tandis que notre mode vie compte pour l’autre 20 %.
Vous participerez également à un court sondage sur la satisfaction au travail et à une analyse de vos symptômes de stress afin de déterminer si votre milieu de travail a une incidence sur votre santé!
La gestion du rendement
DATE: | Le 31 March 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants inscrits obtiendront une section GRATUITE sur la gestion du rendement du guide en RH (45 pages) de la CCH, Ultimate HR Manual. Cliquez ici pour voir la table des matières de cette section.
Pour demeurer compétitif dans l’économie d’aujourd’hui, les organisations doivent utiliser leurs ressources le plus efficacement possibles. Une main-d’œuvre bien gérée, axée sur le rendement, améliore non seulement vos opérations quotidiennes, mais également le potentiel d’avenir de votre entreprise. Apprenez quelles sont les stratégies essentielles à la résolution des problèmes de rendement des employés, peu importe si les problèmes découlent de la capacité de l’employé à faire son travail ou à suivre les règlements et les politiques en place. Le résultat final – une main-d’œuvre qui vise le rendement au travail réussi.
Session remue-méninges sur la conciliation travail-famille
DATE: | Le 7 April 2011 |
11h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Groupe de discussion pour les gestionnaires soucieux de soutenir leurs employés dans la conciliation travail-famille. L’objectif sera de dégager votre opinion, partager vos meilleures pratiques et discuter sur les tendances. Venez échanger sur la recherche d’un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle et les responsabilités parentales et familiales.
Les stratégies de recrutement et d’intégration des employés
DATE: | Le 14 April 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants inscrits obtiendront une section GRATUITE (100 pages) sur la dotation en personnel du guide en RH de la CCH, Ultimate HR Manual. Cliquez ici pour voir la table des matières de cette section.
Au sein d’une économie mondiale en période de forte croissance, une organisation doit se montrer souple et agile pour concurrencer efficacement et bien réussir. Bien que l’utilisation efficace de la gestion des connaissances peut fournir un certain avantage critique sur les concurrents, souvent, ce sont les employés (peu importe s’il s’agit d’employés de première ligne ou de cadres supérieurs) qui déterminent si l’organisation capte oui ou non sa part de marché. Comment le gestionnaire en RH peut-il recruter stratégiquement des employés au sein d’un milieu qui favorise le juste-à-temps, et les placer au bon endroit de l’organisation de façon à rencontrer les objectifs clés organisationnels?
Bien comprendre l’évolution du milieu pharmaceutique et son impact sur la gestion des avantages sociaux
DATE: | Le 19 April 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent votre assurance-médicaments : de l’évolution du milieu pharmaceutique au modèle de gestion pharmaceutique pour produire des revenus. Sam Lanctin, le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, nous parlera des suivantes.
• Le projet de loi 102 et l’examen du régime de médicaments de l’Ontario;
• Comment les pharmaciens changent leurs offres de service et le modèle de gestion pharmaceutique;
• Comment les prix des médicaments sont fixés; et
• Quelle sont les possibilités pour les employeurs à protéger et à améliorer leurs régimes d’assurance sociaux tout en assurant les meilleures pratiques pour protéger leurs employés.
Une belle occasion pour les praticiens en RH d’acquérir une meilleure compréhension du milieu pharmaceutique et d’élargir leurs connaissances des meilleures pratiques en gestion des avantages sociaux.
Leadership 2020 : Renforcement des capacités communautaires par le biais du leadership
DATE: | Le 28 April 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Harmoniser la gestion des talents et les opérations
AVEZ-VOUS UN BESOIN :
d’accroître la responsabilisation;
d’améliorer la productivité des gens;
d’en faire plus avec moins d’argent;
d’être plus transparent;
d’éliminer la redondance et les gaspillages;
d’améliorer le moral et la rétention des employés;
de créer un milieu de travail encore plus sain;
d’améliorer l’efficacité de la gestion des opérations.
Si vous avez répondu « oui » à l’un des énoncés ci-haut, cette conférence sera d’intérêt pour vous et votre organisation.
Objectifs de la session :
Expliquer une méthodologie pour définir et résoudre les problèmes et fixer les priorités par le biais d’un processus de prise de décisions fondée sur les faits.
Comprendre comment les normes et les mesures peuvent accroître la responsabilisation et l’efficacité.
Identifier les besoins de votre organisation et déterminer les voies possibles pour améliorer la responsabilisation et la transparence partout dans l’organisation.
TalOp
TalOp est une approche disciplinée d’établissement des faits qui cherche à améliorer : 1) l’efficacité et l’engagement des gens, et 2) l’efficacité du procédé.
Les quatre objectifs principaux de TalOp :
1. Valider et améliorer les résultats des opérations et des personnes talentueuses.
2. Fournir aux cadres supérieurs une méthodologie pour identifier les opportunités et les risques organisationnels.
3. Donner une méthodologie à la gestion lui permettant de définir des normes pour l’efficacité et l’engagement des personnes ainsi que pour l’efficacité du procédé afin de générer des résultats ciblés en produits et services.
4. Adopter des normes et des meilleures pratiques de gestion des talents et des opérations qui augmenteront le potentiel de viabilité à long terme.
Bill introduira la méthodologie TalOp pour harmoniser la gestion des talents et les opérations. TalOp est une approche disciplinée d’établissement des faits qui cherche à améliorer l’efficacité et l’engagement des gens et l’efficacité du procédé.
Au cours de la session, Bill dirigera les participants au travers des « 6 étapes à l’action » - comment bien identifier les problèmes organisationnels et les risques potentiels afin d’appuyer le renforcement et la mise en œuvre des plans d’action et de gestion du changement.
Les clients en coaching du Dr. Howatt comprennent des chefs d’entreprises de fabrication de grande taille, des cadres supérieurs d’institutions financières d’importance et des leaders des gouvernements fédéral et provinciaux. Bill est reconnu à l’international pour son expertise en RH stratégiques, en gestion des opérations et en traitement des troubles toxicomanogènes. On a publié plus de 100 de ses livres et articles comme : Howatt HR Elements Series et The Addiction Counsellor's Toolbox et pendant cinq ans, il a rédigé Coach's Corner, une chronique en affaires mensuelle du The Chronicle Herald.
Violence familiale, intimidation et droits de la personne – Responsabilités et compassion
DATE: | Le 28 April 2011 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les meilleurs employeurs reconnaissent que leurs employés veulent faire un excellent travail. Ils savent que lorsque leurs employés sont en difficulté, c’est souvent dû à des stress extérieurs non liés à leur travail.
Cette demi-journée mettra l’accent sur un facteur de stress externe très puissant – la violence familiale. Bien que les responsabilités de l’employeur relatives à la violence familiale peuvent être très limitées, gérer cette situation peut avoir un impact significatif – positif ou négatif. Les membres du comité sur la violence familiale et le milieu de travail du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale se pencheront sur cette question importante, y inclus les avantages d’une réponse humaine.
La Dre Judy MacIntosh de la Faculté des sciences infirmières de l’UNB explorera ce qu’est l’intimidation au travail, quels sont ses effets, comment reconnaître les employés qui sont victimes d’intimidation au travail et comment régler le problème. Faire face à l’intimidation au travail exige plus que faire preuve de compassion – les employeurs ont des responsabilités spécifiques.
Finalement, Jennifer LeBlanc & Sarina McKinnon de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick présenteront quelles sont les responsabilités des employeurs sur les questions de discrimination et autres motifs de distinction illicite. Il s’agit d’un domaine où être proactif peut vous économiser de précieuses ressources.
Cette session terminera avec une période questions et réponses.
Planification de la relève
DATE: | Le 5 May 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants inscrits obtiendront un abonnement GRATUIT* de six mois au bulletin d’information mensuel : Ultimate HR Manual Newsletter.
Les organisations et les entreprises ont besoin de former des gestionnaires chevronnés et d’expérience d’une manière qui est simple, pratique, utile et juste. « Préparer son remplaçant » n’est plus une solution adéquate à la politique de relève. Dans le milieu de travail dynamique d’aujourd’hui, les organisations ont réalisé que pour répondre aux changements démographiques de la main-d’œuvre, ils doivent mettre de l’énergie et de l’innovation dans la planification de la relève.
Le télétravail – la voie de l’avenir; les groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre; et comment surmonter les obstacles en réseautage et rendre le réseautage plaisant.
DATE: | Le 17 May 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
La classe en GRH du CCNB de Moncton nous présentera deux sujets cette année. Ils nous feront découvrir le cours principal.
Une présentation portera sur : le Télétravail comme voie de l’avenir.
Quels sont les avantages du télétravail pour votre organisation? Quels sont les coûts du télétravail? Quel est le RCI des employés travaillant à domicile?
L’autre présentation portera sur les groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre. Quelle est cette ressource largement sous-développée? Avec un taux de natalité des plus faibles et un nombre de baby boomers qui partent à la retraite des plus élevés, n’est-il pas le temps de réaliser le véritable potentiel des groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre?
Il s’agit d’un petit déjeuner d’affaires à ne pas manquer. Oh, en passant, restez pour le dessert! Pierre Battah et Diane Allain finiront la session avec la question du mois : Comment surmonter les obstacles en réseautage et rendre le réseautage plaisant – conseils pour les débutants et les experts en réseautage?
Les bonnes questions à poser – Comment faire pour savoir si vos employés sont vraiment engagés!
DATE: | Le 26 May 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Nous comprenons tous comment il est important d’engager les employés. Mais savons-nous comment mesurer l’engagement des employés? Déterminer le niveau d’engagement exige bien plus que visiter le site Web Survey Monkey et jeter ensemble quelques questions. Venez écouter un expert du marché qui sait comment concevoir et analyser les résultats des sondages sur l’engagement des employés.
Légalement affaibli au travail - L’utilisation de la marihuana à des fins médicales au sein du milieu de travail
DATE: | Le 31 May 2011 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Un de vos employés vous indique qu’il doit prendre une pause chaque jour pour consommer de la marihuana médicale pour traiter la blessure grave qu’il a au dos. Devez-vous accommoder sa demande?
Un demandeur d’emploi se soumet à une épreuve de dépistage de drogue préalable à l’emploi et les résultats sont positifs pour la marihuana. Il vous indique alors qu’il a une ordonnance pour la marihuana médicale, sanctionnée par Santé Canada, pour traiter sa condition médicale. Pouvez-vous refuser de l’embaucher?
Quelle est la différence entre un employé diabétique qui doit prendre une pause supplémentaire chaque jour pour s’injecter de l’insuline par rapport à un employé autorisé à prendre de la marihuana médicale?
Quel est l’impact du point de vue de la santé et de la sécurité si vos employés sont sous l’effet d’une drogue lorsqu’ils sont au travail – même s’ils sont légalement permis de le faire? Est-ce que cela importe si votre milieu de travail est un bureau, une usine de fabrication ou une école?
Cet atelier se penchera sur ces questions et vous permettra de poser quelques unes des questions susmentionnées; surtout en ce qui a trait à l’embauche, aux mesures disciplinaires et aux mesures d’accommodement exigées par votre organisation ainsi qu’aux conséquences juridiques de permettre ou de refuser l’utilisation de la marihuana médicale au sein de votre milieu de travail.
Les places sont limitées alors inscrivez-vous dès que possible. Nous anticipons que les places pour cet atelier se rempliront rapidement.
La résolution de conflits
DATE: | Le 1 June 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Madame Nicole Dumont abordera les thèmes suivants :
Les causes les plus fréquentes de conflits et les conséquences possibles
Les signaux verbaux, non verbaux et symboliques dans la communication
La technique du « JE »
Les stratégies de résolution de conflits
Activité sociale de fin de la saison / Sessions d’information sur les bénévoles
DATE: | Le 16 June 2011 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Nous sommes en train de préparer les plans pour l’an prochain et nous aimerions que plus de membres du chapitre y participent. Vous trouverez ci-dessous une description des comités que nous espérons remplir. Si vous êtes intéressés à siéger à l’un de ces comités, veuillez assister à l’activité sociale du 16 juin ou nous envoyer un courriel. Il y aura une brève présentation sur les diverses activités du chapitre de Saint John, sur le rôle des présidents et sur les divers comités. Vous aurez également l’occasion à parler aux membres actuels des comités afin d’en apprendre davantage sur le travail réalisé au cours de la dernière année.
SVP vous inscrire en ligne si vous désirez participer à l’activité.
Au plaisir de vous voir.
Les comités du chapitre de Saint John de l’ARHNB
Perfectionnement professionnel
• Fixer le calendrier des activités de perfectionnement professionnel.
• Développer le contenu / trouver les conférenciers.
• Gérer les inscriptions / les salles etc.
• Annoncer et gérer les activités.
La satisfaction et la rétention des membres
• Administrer les sondages sur la satisfaction, communiquer les données, fournir des plans d’action à l’exécutif du chapitre.
• Vérifier les courriels et traiter les plaintes et les questions des membres.
• Maintenir des partenariats avec d’autres groupes comme Saint John Board of Trade et Enterprise SJ.
• Solliciter des candidatures pour remplir les postes vacants des comités et les autres postes exécutifs.
Liaison avec les étudiants
• Mettre en place des chapitres d’étudiants au sein des établissements postsecondaires locaux.
• Gérer le programme des stages étudiants.
• Appuyer les activités étudiantes.
• Organiser une activité annuelle pour les étudiants parrainée par le chapitre de SJ de l’ARHNB.
• Attribuer des conseillers aux groupes étudiants au besoin.
Mentorats
• Développer et mettre en place un programme de mentorat à l’intention des jeunes praticiens en RH.
• Recruter des mentors.
• Jumeler les mentors aux protégés.
• Former les mentors.
Approches et partenariats communautaires
• Établir et maintenir des relations avec les groupes communautaires qui partagent les mêmes intérêts, par ex. : SJ Board of Trade, Enterprise Saint John, International Coaching Foundation – chapitre de SJ, etc.
• Explorer les possibilités de collaborations avec les autres groupes.
Aller droit au but : Comment obtenir les comportements que vous attendez de vos employés
DATE: | Le 22 June 2011 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
La gestion des personnes peut se montrer très fâcheuse par moments. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les gens n’atteignent pas le niveau de rendement que nous nous attendons d’eux. Certains gestionnaires évitent les conversations difficiles – ils ignorent les questions ou les traitent inadéquatement, après quoi ils se retrouvent au département des RH.
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet où vous rencontrerez George Raine, qui nous montrera comment initier les conversations difficiles qui permettent de bâtir une équipe performante. Il partagera avec nous quelques uns des secrets sur comment susciter des changements de comportement tout en conservant une crédibilité et un air d’autorité. En utilisant des cas réels tirés d’expériences vécues au sein d’organisations bien connus, George nous montrera quels sont les effets positifs de fixer des normes élevées par rapport au moral et à l’engagement des employés. Cette session va changer la manière que vous et vos gestionnaires réagissez aux comportements non-conformes au sein de votre organisation!
Vos gestionnaires ne voudront pas manquer cette possibilité qui leur permettra de gagner du temps et d’éviter les maux de tête pour le reste de leur carrière!
Table ronde et réunion de fraternisation / réseautage d’une heure
DATE: | Le 23 June 2011 |
16h30 à 19h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Venez joindre l’exécutif et les membres du chapitre de Fredericton pour discuter de vos idées et de vos suggestions concernant les activités de perfectionnement professionnel pour l’année à venir. Faites-nous savoir quels sont les sujets qui vous sont importants et quels sont vos suggestions par rapport aux conférenciers ou aux présentations qui pourraient être d’intérêt pour vous et les autres membres. Ensuite, joignez-nous pour un petit verre et des amuse-gueules pendant que nous continuons à faire des contacts et à partager de bonnes idées. Nous apprécions vos commentaires; ils sont les bienvenues.
Session préparatoire à l'ENC à Moncton - 2 journées
DATE: | Le 28 July 2011 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 2 août 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Session préparatoire pour l'ENPP à Fredericton - 1 journée
DATE: | Le 12 August 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 2 août 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Session préparatoire pour l'ENPP à Moncton - 1 journée
DATE: | Le 19 August 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 2 août 2011.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Bas les mains, les pattes, les mots! Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 20 September 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à nous joindre pour une réunion opportune et informative entre experts portant sur le harcèlement en milieu de travail. Les membres du panel nous viennent du cabinet d’avocats McInnes Cooper. La session portera sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, y inclus l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. McInnes Cooper se penchera sur les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement, y compris la création et l’application des politiques de l’employeur et la formation. McInnes Cooper abordera également comment adresser les plaintes correctement, y inclus les meilleures pratiques pour gérer le processus d’enquête. Finalement, McInnes Cooper se penchera sur les activités de suivi après l’enquête, par exemple quand et comment initier les mesures disciplinaires et les licenciements motivés lorsqu’il est question de harcèlement, quels sont les étapes pour mettre fin au processus et comment adresser les représailles et les plaintes non justifiées.
Bas les mains, les pattes, les mots! Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 27 September 2011 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à nous joindre pour une réunion opportune et informative entre experts portant sur le harcèlement en milieu de travail. Les membres du panel nous viennent du cabinet d’avocats McInnes Cooper. La session portera sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, y inclus l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. McInnes Cooper se penchera sur les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement, y compris la création et l’application des politiques de l’employeur et la formation. McInnes Cooper abordera également comment adresser les plaintes correctement, y inclus les meilleures pratiques pour gérer le processus d’enquête. Finalement, McInnes Cooper se penchera sur les activités de suivi après l’enquête, par exemple quand et comment initier les mesures disciplinaires et les licenciements motivés lorsqu’il est question de harcèlement, quels sont les étapes pour mettre fin au processus et comment adresser les représailles et les plaintes non justifiées.
Session remue‐méninges sur l’appréciation de rendement
DATE: | Le 27 September 2011 |
11h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
À l’horaire : Groupe de discussion pour les gestionnaires sur l’importance de la rencontre
annuelle d’appréciation du rendement de l’employé. L’objectif sera de partager vos
meilleures pratiques et de discuter sur les tendances. Pour en tirer le meilleur parti, apportez
vos modèles d’évaluation; nous échangerons sur les différents sujets qui devraient figurer au
programme d’une bonne rencontre d’appréciation du rendement.
Bas les mains, les pattes, les mots! Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 28 September 2011 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à nous joindre pour une réunion opportune et informative entre experts portant sur le harcèlement en milieu de travail. Les membres du panel nous viennent du cabinet d’avocats McInnes Cooper. La session portera sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, y inclus l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. McInnes Cooper se penchera sur les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement, y compris la création et l’application des politiques de l’employeur et la formation. McInnes Cooper abordera également comment adresser les plaintes correctement, y inclus les meilleures pratiques pour gérer le processus d’enquête. Finalement, McInnes Cooper se penchera sur les activités de suivi après l’enquête, par exemple quand et comment initier les mesures disciplinaires et les licenciements motivés lorsqu’il est question de harcèlement, quels sont les étapes pour mettre fin au processus et comment adresser les représailles et les plaintes non justifiées.
Les toutes dernières tendances juridiques et les cas ayant une incidence considérable sur les ressources humaines
DATE: | Le 29 September 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de la dernière année, plusieurs cas innovateurs ont eu lieu au sein de différents domaines dont devraient prendre connaissance les praticiens en RH. Jamie nous fera connaître plusieurs cas qui se sont présentés ici au Canada atlantique ainsi qu’ailleurs au Canada.
Avez-vous une question sur le droit du travail ou vivez-vous actuellement une situation que vous aimeriez aborder au cours du petit déjeuner d’affaires? Veuillez envoyer vos sujets de discussion ou vos questions à ldekleva@unb.ca d’ici le 16 septembre 2011 pour que nous puissions discuter de cas similaires. SVP prendre note que nous n’aurons peut être pas le temps de répondre à toutes les questions ou à toucher à tous les sujets demandés.
Veuillez vous joindre à nous pour un petit déjeuner d’affaires intense qui vous fournira les points de vue des employés et des employeurs relatifs aux cas juridiques les plus importants de 2010 / 2011.
Nous vous encourageons à apporter vos chefs d’entreprise. Et, pour ceux d’entre vous travaillant dans des environnements syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
La planification des régimes de rémunération
DATE: | Le 6 October 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants inscrits obtiendront une section GRATUITE (de 90 pages) sur les « Régimes de rémunération » du guide en RH de la CCH, Ultimate HR Manual.
La planification des régimes de rémunération est une activité stratégique qui vise à aligner vos programmes de rémunération et de récompenses avec la mission, les buts et les objectifs d’affaires de votre organisation. L’intention est de s’assurer que votre programme de rémunération vous permet d’attirer, de retenir et de motiver les employés, de contribuer à la réussite globale de l’entreprise, d’appuyer votre culture organisationnelle et de garder votre directeur financier heureux.
Journée de développement Professionnelle RH- Restigouche
DATE: | Le 17 October 2011 |
8h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
L’Association des Ressources Humaines du Nouveau Brunswick est fière de s’associer à Entreprise Restigouche dans l’organisation de la première édition de cette journée de développement professionnel en ressources humaines au Restigouche, à Campbellton et intitulée, Menez votre avenir organisationnel.
Plus de 200 entrepreneurs, dirigeants et professionnels du monde des affaires du Nouveau Brunswick et de la Gaspésie, convergeront vers cet événement incontournable, qui promet!
L’approche Disney quant à la qualité de service - SESSION DE L'APRÈS-MIDI UNIQUEMENT
DATE: | Le 18 October 2011 |
13h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
LA DATE LIMITE POUR VOUS INSCRIRE EST MAINTENANT LE 16 OCTOBRE 2011.
DÏNER - 12h00 - 13h00
SESSION DE L'APRÈS-MIDI: 13H00 - 16H00
L’approche Disney quant à la qualité de service
• Augmenter la part de marché. Bâtir une bonne réputation. Avoir la capacité d’aller au-delà des attentes du client. Voilà quelques uns des bénéfices tirés d’un service à la clientèle exceptionnel comme celui qu’offre Disney chaque jour. Découvrez comment le souci des détails peut créer un environnement de prestation des services de classe mondiale pour vos clients et vos employés.
• Comprendre une philosophie de service.
• Reconnaître une culture de service.
• Offrir des services basés sur un thème.
L’approche Disney sur comment inspirer la créativité - SESSION DU MATIN UNIQUEMENT
DATE: | Le 18 October 2011 |
9h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
LA DATE LIMITE POUR VOUS INSCRIRE EST MAINTENANT LE 16 OCTOBRE 2011.
SESSION DU MATIN 9H00 - 12H00
L’approche Disney sur comment inspirer la créativité
• Compte tenu de la constante évolution du climat des affaires actuel, la réussite organisationnelle se trouve plus dépendante que jamais sur la créativité et l’innovation. Mettre en valeur la source de créativité des employés est une des principales caractéristiques de Disney et le moteur principal de sa réussite continue.
• Comprendre comment les dirigeants créent un flux d’idées qui aboutissent à des produits, des services et des expériences innovateurs.
• Définir un environnement collaboratif.
• Identifier les moyens nécessaires pour maximiser le potentiel créatif.
• Comment transformer les idées formulées en actions concrètes.
DÎNER: 12H00 - 13H30
L’approche Disney sur comment inspirer la créativité et quant à la qualité de service - JOURNÉE COMPLÈTE
DATE: | Le 18 October 2011 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
LA DATE LIMITE POUR VOUS INSCRIRE EST MAINTENANT LE 16 OCTOBRE 2011.
SESSION DU MATIN 9H00 - 12H00
L’approche Disney sur comment inspirer la créativité
• Compte tenu de la constante évolution du climat des affaires actuel, la réussite organisationnelle se trouve plus dépendante que jamais sur la créativité et l’innovation. Mettre en valeur la source de créativité des employés est une des principales caractéristiques de Disney et le moteur principal de sa réussite continue.
• Comprendre comment les dirigeants créent un flux d’idées qui aboutissent à des produits, des services et des expériences innovateurs.
• Définir un environnement collaboratif.
• Identifier les moyens nécessaires pour maximiser le potentiel créatif.
• Comment transformer les idées formulées en actions concrètes.
DÎNER: 12H00 - 13H00
SESSION DE L'APRÈS-MIDI: 13H00 - 16H00
L’approche Disney quant à la qualité de service
• Augmenter la part de marché. Bâtir une bonne réputation. Avoir la capacité d’aller au-delà des attentes du client. Voilà quelques uns des bénéfices tirés d’un service à la clientèle exceptionnel comme celui qu’offre Disney chaque jour. Découvrez comment le souci des détails peut créer un environnement de prestation des services de classe mondiale pour vos clients et vos employés.
• Comprendre une philosophie de service.
• Reconnaître une culture de service.
• Offrir des services basés sur un thème.
Comment présenter les prestations et les régimes de retraite de façon à optimiser l’engagement des employés
DATE: | Le 25 October 2011 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Cette présentation mettra l’accent sur comment l’engagement des employés influence actuellement les régimes d’avantages sociaux et de retraite au Canada.
Selon les études de Mercer, les employés sont de plus en plus désengagés. Une personne sur trois envisage sérieusement de quitter son organisation; une personne sur cinq est indifférente.
Les nouvelles études de Mercer montrent que les employés sont moins attachés à leurs employeurs et moins satisfaits des divers aspects de leur expérience de travail par rapport à ce qui a été rapporté au sondage précédent. En fait, ils ont un des niveaux les plus élevés de désengagement parmi les pays étudiés, avec 58 % des employés faisant preuve de démotivation d’une façon ou d’une autre.
Peter expliquera comment ces tendances impactent nos entreprises. Il soulignera les tendances par rapport aux régimes d’avantages sociaux et de retraite. En tant que professionnels en RH et associés en affaires, il est essentiel que nous soyons au courant de ces tendances et que nous agissions de manière proactive pour sécuriser notre bassin des talents actuel. Nous devons conserver notre capacité à attirer et à retenir de nouvelles personnes talentueuses à nos organisations.
Cette présentation saura intéresser les praticiens en RH chevronnés, les gestionnaires en RH de première ligne, les gestionnaires et spécialistes en avantages sociaux et en rémunération, les généralistes en RH et les étudiants qui s’intéressent au domaine des prestations et de la rémunération. Les professionnels en RH qui travaillent au sein d’environnements syndiqués et non-syndiqués pourraient également s’y intéresser.
Mesures d’évaluation des RH
DATE: | Le 27 October 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants inscrits recevront une section GRATUITE du guide « Ultimate HR Manual », intitulée « HR Metrics », publiée par la CCH.
Ce webinaire offrira aux participants une connaissance pratique des mesures d’évaluation des RH. Il introduira les mesures et les indicateurs les plus utilisés pour soutenir les stratégies en RH; il donnera un aperçu de la façon de choisir les meilleures mesures d’évaluation des RH pour votre organisation; et il aidera les participants à comprendre comment mettre en œuvre et gérer les mesures d’évaluation une fois introduites. La présentatrice partagera avec nous ses expériences à introduire les mesures d’évaluation des RH comme unité fonctionnelle au sein de l’organisation. Voir ordre du jour
Surveillance des salariés et technologies : les limites
DATE: | Le 27 October 2011 |
9h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, le participant sera en mesure :
• de comprendre les principes applicables en matière de surveillance des salariés et d’encadrement de l’utilisation des technologies;
• de cerner la portée, mais aussi les limites du droit de gérance de l’employeur en matière de surveillance des salariés et d’encadrement de l’utilisation des technologies;
• de cibler les cas où l’imposition d’une mesure disciplinaire est justifiée;
• d’appliquer les principes de droit à des exemples concrets tirés de la jurisprudence.
Contenu
• Fondement et limites de l’encadrement des technologies et de leur utilisation à des fins de surveillance;
• Principes et exemples reliés à l’encadrement :
o connaissance des règles : adoption d’une politique;
o consentement du salarié;
o environnement de travail et nature des informations recueillies;
o facteurs aggravants;
o critères de proportionnalité et de rationalité;
• Considérations relatives à la preuve.
La formule pédagogique retenue pour cette activité est interactive, pratique et dynamique.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines possédant de cinq à quinze ans d’expérience.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org
Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 10 November 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
À l’horaire : La présentation sera animée par madame Lucie LaBoissonnière, avocate au sein du cabinet d’avocats McInnes Cooper. Elle nous entretiendra sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, incluant l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. Elle abordera aussi les thèmes suivants :
• Les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement
• La création et l’application des politiques de l’employeur et la formation
• Comment adresser les plaintes
• Les meilleures pratiques
• Les activités de suivi après l’enquête
Le Quand, Comment et Pourquoi --- Un aperçu du recrutement des travailleurs étrangers
DATE: | Le 15 November 2011 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Soyez prêts à apprendre comment deux entreprises du Nouveau-Brunswick réussissent à surmonter les problèmes de recrutement en sortant des sentiers battus.
Joignez-nous pour un petit déjeuner buffet délicieux où vous rencontrerez Sherri Deveau (Ganong) et Maura McKinnon (Imperial Manufacturing) qui nous parleront de leurs expériences de recrutement et d’embauche des travailleurs étrangers. Elles partageront avec nous les défis auxquels elles se sont confrontées, les obstacles qu’elles ont dus surmonter et les avantages des programmes visant les travailleurs étrangers.
Comment développer et retenir les employés les plus performants
DATE: | Le 17 November 2011 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Tous les participants recevront une section GRATUITE (100 pages) du guide en RH, Ultimate HR Manual, intitulée « Training and Development » et publié par la CCH.
Ce webinaire offrira aux participants une approche réaliste qui traduit la théorie du développement des personnes talentueuses en pratiques, en stratégies et en techniques qui peuvent être appliquées immédiatement au développement et à la rétention des employés les plus performants. Le contenu de cette session vous aidera à comprendre les attentes des employés les plus performants et comment la réalisation de ces attentes peut influer si oui ou non ils demeurent au sein de votre organisation. On vous présentera également les dix composantes d’un programme de développement des personnes talentueuses réussi. Le lien entre l’engagement et la rétention des employés les plus performants sera également décrit. Voir ordre du jour
Le lien entre les styles de personnalité et les conflits en milieu de travail
DATE: | Le 22 November 2011 |
8h00 à 10h15 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
« Chaque progrès, chaque réalisation de l’homme, a été lié au développement de la conscience de soi. »
C. G. Jung, Psychological Reflections
Au cours de la présentation, M. Arsenault nous montrera pourquoi il est important de connaitre les comportements et comment ceux-ci se lient aux conflits en milieu de travail. Nous sommes ce que nous pensons. Ce que nous pensons influence nos émotions et vice versa. Ceci, à son tour, influence notre comportement. Notre comportement se manifeste dans notre communication, dans notre leadership et dans notre capacité à gérer les situations difficiles. La clé est d’apprendre à réagir positivement et efficacement aux différences de personnalité qui peuvent mener aux conflits. Avant de pouvoir travailler avec les personnalités et les comportements des autres, vous devez d’abord savoir quels sont les vôtres. Plus nous prenons conscience de notre propre personnalité et de celle des autres, plus nous pouvons faire des choix éclairés quant à notre comportement.
Réunion générale annuelle de l'ARHNB
DATE: | Le 22 November 2011 |
10h15 à 11h15 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Ce message est pour vous aviser les membres de l’ARHNB que la réunion générale annuelle est prevue pour le 22 novembre au Hilton de Saint-Jean, 1 Market Square, Saint-Jean. La réunion se déroulera suite à l'évènement du chapitre de Saint-Jean.
La CLP et l’abus de substances intoxicantes : la jurisprudence
DATE: | Le 24 November 2011 |
9h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
La consommation et l’abus de substances intoxicantes au moment d’un accident, la consommation excessive de médicaments prescrits à la suite d’une lésion et les dépendances de toutes sortes soulèvent leurs lots de questionnements lorsqu’elles tissent la toile de fond d’un litige porté devant la Commission des lésions professionnelles (CLP).
Cette conférence tracera, dans une perspective pratique, les différents courants jurisprudentiels observés à la CLP, qui mettent en cause des situations de consommation, d’abus, de dépendances et de pharmacodépendances, toutes questions confondues, de l’admissibilité à l’imputation des coûts.
Objectifs d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant doit être en mesure :
• de comprendre les conséquences de la consommation, de l’abus ou de la dépendance à une substance intoxicante lors de l’analyse d’une réclamation à la CSST et lors de l’analyse d’une demande de transfert ou de partage de coûts;
• de connaître la tendance jurisprudentielle de la CLP mettant en cause la consommation, l’abus ou la dépendance à une substance intoxicante, tant au niveau de l’admissibilité d’une réclamation qu’au niveau de l’imputation des coûts.
Contenu
• Définition de consommation, d’abus et de dépendance à une substance intoxicante;
• L’admissibilité d’une réclamation;
• L’imputation des coûts;
• La suspension de l’indemnité de remplacement du revenu.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines, généraliste ou spécialiste en santé et sécurité au travail.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Le recrutement : des meilleures pratiques d’aujourd’hui aux résultats essentiels de demain
DATE: | Le 24 November 2011 |
9h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Compte tenu de la situation problématique actuelle du marché du travail, il est plus difficile pour les organisations à trouver, à recruter et à choisir des personnes talentueuses. Comme il y a de moins en moins de candidats qualifiés disponibles, la concurrence pour les personnes talentueuses s’intensifie. Et, vu la pénurie de talents au Canada atlantique, il est encore plus important que nos organisations puissent non seulement attirer et choisir les meilleurs candidats, mais également conserver leurs talents sur le long terme.
Les candidats sont à la recherche de bien plus qu’un salaire attrayant. Ils cherchent des organisations qui peuvent leur offrir différents types de prestations, des possibilités d’avancement professionnel et un environnement où il leur est possible d’apprendre et de s’épanouir. Si une organisation n’est pas en mesure de fournir ceux-ci, les chercheurs se tourneront vers d’autres employeurs qui le peuvent.
Anna Stuart, vice-présidente de Knightsbridge Robertson Surrette, partagera avec nous ses expériences sur les meilleures pratiques d’aujourd’hui en matière de recrutement et de sélection des candidats. Le plus les organisations sont en mesure de recruter et de choisir des candidats avec efficacité, le plus il sera possible qu’elles embauchent des employés satisfaits. Vous apprendrez pendant la présentation interactive d’Anna que le processus de sélection d’une organisation peut influencer ses résultats nets à venir.
Tony Case, chef des services de consultation en ressources humaines, et Jennifer Murray, conseillère en chef chez Knightsbridge Robertson Surrette, nous parleront des moyens qu’ils utilisent pour accueillir et intégrer les nouveaux employés lorsqu’ils tentent d’améliorer la rétention des personnes talentueuses une fois le candidat placé. Que vous ayez entendu le terme « on-boarding » ou non, l’accueil et l’intégration des employés est bien plus qu’un exercice d’orientation du nouvel employé. Tony et Jennifer expliqueront les différentes façons que les organisations utilisent ces techniques pour définir les attentes et les objectifs, développer la conscience de soi des employés, reconnaître leurs forces en leadership et les écarts de compétences et appuyer leur réputation comme leader accessible qui sait bâtir les relations.
Ensemble, ces présentations démontreront les liens entre le recrutement et les techniques d’accueil et d’intégration efficaces et le succès à long terme de l’organisation.
Réunion générale annuelle du chapitre de Fredericton de l'ARHNB
DATE: | Le 24 November 2011 |
8h00 à 8h45 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Avant la tenue de notre petit déjeuner d’affaires, le chapitre de Fredericton tiendra une courte réunion générale annuelle à 8 h.
Les rapports présentés porteront sur les finances, les journées de perfectionnement professionnel, le programme de mentorat, les étudiants, le titre de CRHA et le marketing.
Un appel de mise en candidature sera également lancé à la réunion pour remplir les divers rôles de directeurs.
Mobiliser une équipe virtuelle : pratiques et outils
DATE: | Le 7 December 2011 |
9h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Pas facile de communiquer avec des équipes dispersées dans différents lieux de travail, voire pays, et encore moins de mobiliser les troupes à distance! Malgré les nombreuses contraintes générées par l’éloignement, il est possible de maximiser le potentiel de mobilisation des équipes.
Les principes de base demeurent les mêmes : implication, responsabilisation, reconnaissance. Nous devons toutefois adapter nos moyens. Dans ce webinaire, nous verrons comment mettre à profit les dernières technologies, comme la messagerie instantanée et les forums, pour redonner aux employés une spontanéité dans les échanges, à défaut de pouvoir discuter devant la machine à café.
Aussi, nous verrons les comportements du gestionnaire et des employés qu’il faut adapter et les réflexes à développer, comme établir un contact fréquent et s’assurer que l’information est communiquée également à tous. Le plus grand piège à éviter? Négliger l’aspect de la dynamique de groupe qui constitue la base de la mobilisation et qui doit être entretenue au même titre que la forme physique. Des rencontres périodiques en personne ou les Web conférences constituent de bons moyens pour y arriver.
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, l’étudiant doit être en mesure :
• de comprendre les particularités d’une équipe virtuelle;
• de maîtriser des pratiques de mobilisation.
Contenu
• Cadres de référence :
o les dimensions de la communication : relationnelle et informationnelle;
o les contraintes et possibilités des équipes virtuelles;
• Pratiques de mobilisation des équipes virtuelles :
o approche du gestionnaire mobilisateur;
o modes de consultation, d’implication, de responsabilisation;
o prise en charge de la dynamique d’équipe;
o modes de reconnaissance;
• Outils :
o nouveaux médias comme outils de communication de gestion.
Participants visés
Professionnels et gestionnaires des ressources humaines.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Soirée sociale de Noël du chapitre de Moncton de l'ARHNB
DATE: | Le 8 December 2011 |
17h30 à 19h30 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez trouver ci-joint votre invitation à la soirée de noël de l’ARHNB qui aura lieu le 8 décembre 2011 de 17h30 à 19h30. Il s’agit d’une occasion pour faire du réseautage, voir Trio Carte Blanche et déguster quelques amuse-gueules.
Au nom du Food DEPOT Alimentaire, un organisme de charité sans but lucratif qui distribue de la nourriture à plus de 20 banques alimentaires, soupes populaires et agences du sud-est du Nouveau-Brunswick, l’ARHNB vous invite à apporter un aliment non-périssable avec vous. Voici une liste d’articles recommandés.
Légumes et fruits :
Compote de pommes non sucrée, sauce pour pâtes, fruits en conserve, légumes en conserve, boîtes de jus, patates, carottes et boîtes de raisins secs
Produits céréaliers :
Riz brun, pâtes de blé entier, craquelins à grains entiers et faibles en sel, barres de céréales, céréales chaudes ou mélanges d’avoine, céréales et céréales pour nourrissons
Laits et alternatives :
Lait évaporé en conserve, lait de soya, lait d’amande ou boisson au riz et lait en poudre
Viandes et alternatives :
Poisson, thon ou saumon en conserve, jambon, dinde ou poulet en conserve, chili en conserve, beurre d’arachide, fèves séchés ou en conserve et noix en conserve
Huiles :
Huile végétale, vinaigrette, mélanges à pâte pour muffins ou biscuits, thé, café, soupe en conserve faible en sel
Articles non-alimentaires :
Shampooing, savon, dentifrice, couches, brosses à dents, papier de toilette, détergent à lessive et détergent à vaisselle
Venez nous joindre pour célébrer le temps des fêtes!