La voie de la valorisation de la marque - Obtenez de meilleurs résultats de votre marque interne
DATE: | Le 17 January 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Bâtir une marque interne implique beaucoup plus que la distribution de tasses à café et des calendriers portant votre logo aux nouveaux employés. Les employés n’intègrent leur comportement que s’ils voient de façon tangible que la marque est infusée dans la façon dont l’entreprise est gérée. Découvrez comment les professionnels en RH peuvent avoir un impact significatif en utilisant les principes de valorisation de la marque dans les domaines qui ont le plus de pouvoir d’influence sur le comportement des employés, y inclus le recrutement, la formation, la gestion du rendement et le leadership.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE:
La réunion générale annuelle du chapitre de Moncton de l'ARHNB se déroulera après la présentation.
Le coaching comme moyen de leadership
DATE: | Le 19 January 2012 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Dave Veale, un mentor des cadres chez Vision Coaching, nous présentera la séance « Le coaching comme moyen de leadership », une présentation très interactive qui enseigne un style de communication basé sur le « coaching ». Devenez plus conscient de vos compétences en coaching et augmentez votre niveau de connaissances vis-à-vis l’approche par coaching. Dave nous expliquera :
• Ce qu’est le coaching … et ce qu’il n’est pas
• Quand il faut appliquer une « conversation de coaching »
• Deux « habiletés de coaching »
• Un plan d’action sur comment améliorer votre compétences en coaching suite à l’atelier
VEUILLEZ PRENDRE NOTE:
La réunion générale annuelle du chapitre de Bathurst de l'ARHNB se déroulera après la présentation.
Café sur les meilleures pratiques
DATE: | Le 24 January 2012 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE L'ÉVÈNEMENT DÉBUTE À 8H00.
Suite à notre atelier du 22 novembre 2011, nous avons identifié cinq domaines qui, selon vous, doivent être adressés par les praticiens en RH d’aujourd’hui.
Nous tenons un café sur les meilleures pratiques afin de permettre aux praticiens des ressources humaines de consulter des experts et de parler à leurs collègues pour discuter des enjeux et des solutions actuels dans les domaines d’engagement des employés, de relations avec les employés, de gestion des présences, de recrutement et de diversité en milieu de travail. Les experts initieront un tour de table où tout le monde aura la possibilité de participer à chaque sujet.
La gestion par les forces : identifier, mesurer, développer
DATE: | Le 25 January 2012 |
9h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
En cette période où le recrutement, la rétention et la performance du personnel sont des enjeux prioritaires pour les organisations, celles-ci doivent faire preuve d’ingéniosité et d’audace pour attirer, mobiliser et conserver leur personnel.
La gestion par les forces est une façon novatrice et efficace de relever ce défi. Ce mode de gestion est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans les organisations?
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, le participant doit être en mesure :
• de comprendre ce qu’est une force;
• de nommer les trois courants étudiant les forces;
• de décrire les particularités propres à chaque courant étudiant les forces;
• d’énoncer les moyens à la disposition des professionnels et des gestionnaires pour identifier les forces de leurs clients/de leur personnel;
• de décrire les étapes proposées dans les principaux écrits du domaine pour développer l’utilisation des forces au travail.
Contenu
• Pourquoi miser sur les forces?
o principaux bénéfices démontrés;
• Qu’est-ce qu’une force?
o historique du mouvement et définitions proposées par chacun des trois courants;
• Comment identifier les forces?
o principaux instruments de mesure;
o autres méthodes disponibles;
• Comment développer l’utilisation des forces?
o méthodes validées scientifiquement; o méthodes proposées dans les principaux écrits du domaine;
• Élaboration d’un plan d’action de développement des forces.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines qui coachent des gestionnaires sur la gestion d’équipe ou gestionnaires d’équipes.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Bas les mains, les pattes, les mots! Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 26 January 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à nous joindre pour une réunion opportune et informative entre experts portant sur le harcèlement en milieu de travail. Les membres du panel nous viennent du cabinet d’avocats McInnes Cooper. La session portera sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, y inclus l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. McInnes Cooper se penchera sur les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement, y compris la création et l’application des politiques de l’employeur et la formation. McInnes Cooper abordera également comment adresser les plaintes correctement, y inclus les meilleures pratiques pour gérer le processus d’enquête. Finalement, McInnes Cooper se penchera sur les activités de suivi après l’enquête, par exemple quand et comment initier les mesures disciplinaires et les licenciements motivés lorsqu’il est question de harcèlement, quels sont les étapes pour mettre fin au processus et comment adresser les représailles et les plaintes non justifiées.
L’ARHNB présente – Colloque interactif sur les sujets brûlants en RH
DATE: | Le 26 January 2012 |
10h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Fredericton de l’ARHNB est heureux de vous présenter son nouveau forum de discussion sur les sujets brûlants en RH. Suite au petit déjeuner d’affaires du mois de janvier, les membres auront l’occasion de partager leurs compétences et d’améliorer leurs connaissances par rapport au domaine de la gestion des ressources humaines. Cette activité permettra aux individus d’échanger avec leurs pairs et autres professionnels. Ils auront également l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de la collectivité des RH.
Avant le début de la session, on demandera à nos membres de proposer des sujets en RH qu’ils aimeraient discuter. SVP envoyez un courriel à ldekleva@unb.ca. Pendant la session, les membres seront divisés en équipes et on leur soumettra des questions à discuter basées sur les sujets proposés. Grâce à ces discussions, les participants auront l’occasion d’apprendre des membres de l’association qui ont déjà traité avec des défis similaires ou ils pourront trouver quelqu’un d’autre qui est confronté à une situation semblable et travailler ensemble à trouver une solution au problème. Les participants auront également l’occasion de se promener aux autres tables pour rencontrer et collaborer avec tous les membres présents à l’activité.
Veuillez profiter de cette occasion dynamique et élargir vos connaissances en ressources humaines avec vos pairs en RH.
Il n'y a aucun frais pour participer mais il faut s'inscrire avant le 24 janvier.
Diligence raisonnable
DATE: | Le 7 February 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Assemblée générale annuelle suivie d’une présentation spéciale
Survol des changements au Régime de pensions du Canada
DATE: | Le 16 February 2012 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Monique discutera des changements introduits au Régime de pensions du Canada depuis le 1 janvier 2012 ainsi que des changements à venir jusqu'en 2016.
Quoi de neuf?
Voici un aperçu des changements qui seront apportés au RPC :
Les personnes qui prennent leur retraite avant 65 ans n’auront pas à arrêter de travailler pour commencer à recevoir une pension de retraite du RPC.
La nouvelle prestation après-retraite est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, ce qui signifie que:
- si vos membres sont âgés de moins de 65 ans et qu’ils travaillent pendant qu’ils reçoivent une pension de retraite du RPC, eux et leur employeur devront cotiser au RPC (ces cotisations compteront aux fins de la nouvelle prestation après-retraite, qui s’ajoutera à la pension de retraite du RPC);
- si vos membres sont âgés d’au moins 65 ans, mais de moins de 70 ans, et qu’ils travaillent pendant qu’ils reçoivent une pension de retraite du RPC, ils peuvent choisir de cotiser ou non au RPC aux fins de la prestation après-retraite.
Si la pension de retraite du RPC est versée après 65 ans, le montant mensuel de la pension de retraite augmentera en fonction d’un pourcentage plus élevé.
Si la pension de retraite du RPC est versée avant 65 ans, le montant mensuel de la pension de retraite diminuera en fonction d’un pourcentage plus élevé.
Le nombre d’années sans revenu ou de faible revenu qui est automatiquement exclu du calcul de la pension de retraite du RPC sera plus élevé.
Note : Ces changements ne s’appliquent pas au Régime de rentes du Québec.
Les honoraires : une question de fierté professionnelle
DATE: | Le 17 February 2012 |
9h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Pour toutes sortes de raisons, bon nombre de consultants ne facturent pas la vraie valeur ni la pleine valeur de leurs services professionnels. C’est une erreur financière d’abord, mais aussi une erreur stratégique!
Spécialement conçu pour les consultants, ce webinaire vous démontra l’importance de facturer rigoureusement et ainsi, de faire respecter votre valeur professionnelle.
Objectifs d'apprentissage
• Démontrer l’importance stratégique des honoraires dans la relation d’affaires.
• Appliquer les meilleures pratiques de facturation et de perception des honoraires.
Contenu
• Les clients et les honoraires de consultants externes : besoins, attentes et mode de fonctionnement.
• Situations que les consultants considèrent comme problématiques et impacts sur leur attitude en ce qui concerne leurs honoraires.
• Négocier, couper ou baisser ses honoraires? Des nuances importantes. Jusqu’où aller?
• Objectifs pour une saine gestion des relations d’affaires quand vient le temps de fixer et de percevoir les honoraires.
• Façons de faire pour faire respecter ses honoraires.
• Conclusion : les honoraires, une question de fierté professionnelle!
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles qui exercent un rôle-conseil externe ou interne.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org
La gestion de la santé et le bien-être au bureau – Comment identifier et traiter la source du problème, et non les symptômes!
DATE: | Le 22 February 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Votre organisation est-elle en bonne santé? Au fur et à mesure que la population vieillira et que le coût des services de santé augmentera, les entreprises auront à supporter une partie du fardeau accru. Elles auront, entre autres, à augmenter le coût des ordonnances, les congés de maladie, les congés liés au stress ainsi qu’à faire face à une baisse de la productivité et de la satisfaction au travail.
Les programmes de gestion de la santé et du bien-être au bureau ont démontré un rendement du capital investi positif se chiffrant entre 2,05 $ et 19,40 $ pour chaque dollar investi, et donc les suivantes.
o Réduction du coût des avantages sociaux
o Réduction du taux d’absentéisme
o Réduction du roulement du personnel
o Augmentation de la productivité
o Amélioration de la fidélisation des employés
Rejoignez-nous pour en apprendre davantage sur comment les programmes de gestion de la santé et du bien-être au travail peuvent vous aider à identifier et à traiter la vraie source du problème, non seulement les symptômes. Après tout, pour avoir une organisation saine, il vous faut des employés en bonne santé!
Analyse du marché de la rémunération : Comment créer une structure salariale
DATE: | Le 23 February 2012 |
7h30 à 11h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Un délicieux petit déjeuner buffet sera servi à compter de 7 h 30. SVP NOTER : La présentation débutera à 8 h.
Définir, concevoir et mettre en œuvre le programme de rémunération de votre entreprise peut se montrer une tâche imposante; toutefois, celle-ci est essentielle au succès continu du caractère concurrentiel de votre entreprise au sein de cette économie mondiale et de ce marché du travail en plein essor.
Cet atelier vous offrira un premier aperçu sur comment concevoir un programme de rémunération qui est équitable et concurrentiel et qui appuie la stratégie de rémunération de votre entreprise. À la fin de cette session, les participants auront les outils nécessaires pour appliquer ce processus à leur milieu de travail.
Les participants apprendront à :
• Développer une stratégie et une philosophie de rémunération
o Lier la philosophie à la stratégie d’ensemble des RH, à la mission de l’entreprise, etc.
• Identifier les éléments d’une rémunération globale
o Salaire de base, rémunération variable, équité, primes, avantages
• Bâtir une structure salariale de base
o Par où commencer
o Facteurs qui influencent la conception de la structure salariale de base
• Maintenir une structure salariale de base
o Réagir aux changements de l’environnement
o Réagir aux changements de la composition de la population active
Politiques à l'égard de la consommation d'alcool et de drogues en milieu de travail
DATE: | Le 23 February 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
La conférence analysera les conséquences juridiques de la consommation d’alcool ou de drogues au travail ainsi que les outils permettant à l’employeur d’agir dans le respect des différentes lois applicables et des décisions des tribunaux supérieurs en la matière.
Objectifs d'apprentissage
À la fin du webinaire, le participant sera en mesure :
• de comprendre les raisons d’implanter une politique en matière de consommation d’alcool et de drogues;
• de rédiger une politique valide auprès des tribunaux;
• de connaître les devoirs et obligations de l’employeur et de l’employé;
• de comprendre les limites des tests de dépistage;
• de connaître les obligations d’accommodement en lien avec les problèmes de dépendance;
• d’utiliser les ententes de dernière chance adéquatement.
Contenu
• Pourquoi implanter une politique alcool et drogues en milieu de travail?
• Est-ce un pouvoir ou un devoir pour l’entreprise où il y a des postes à risque pour la santé et la sécurité?
• Peut-on prévenir la consommation d’alcool ou de drogues au travail par l’implantation d’une politique?
• Quels sont les critères appliqués par les tribunaux pour déterminer la validité d’une politique?
• Que devrait contenir une politique et quelle devrait être sa portée?
• Quelles sont les limites des différents tests de dépistage? Un employeur peut-il les imposer?
• L’obligation d’accommodement en lien avec les problèmes de consommation d’alcool ou de drogues au travail et ses limites;
• Les ententes de dernière chance comme outil de gestion : quelques lignes directrices et rôle des tribunaux devant le non-respect d’une entente.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Le bon, le moins bon et le mauvais du droit du travail pour 2012
DATE: | Le 28 February 2012 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Pour les praticiens des ressources humaines, le début de l’an 2012 est le moment idéal pour réfléchir sur les nouveaux développements en droit du travail. Au cours de cette session dirigée par Kelly VanBuskirk du cabinet d’avocats Lawson Creamer, vous apprendrez les toutes dernières nouveautés sur les congédiements injustifiés, les droits de la personne et les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. Il s’agit d’une activité annuelle qui est très populaire parmi les membres, alors SVP s’inscrire tôt.
Session préparatoire à l'ENC à Saint-Jean - 2 journées
DATE: | Le 1 March 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 5 mars 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Session préparatoire à l'ENC à Fredericton - 2 journées
DATE: | Le 8 March 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 5 mars 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Les programmes d’aide aux employés (PAE)
DATE: | Le 14 March 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Présentation sur les programmes d’aide aux employés en élaborant sur les thèmes suivants :
- Avantages pour les employés
- Avantages pour les employeurs
- Stress en milieu de travail
- Et bien plus…
Session préparatoire pour l'ENPP à Moncton - 1 journée
DATE: | Le 14 March 2012 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 5 mars 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Session préparatoire à l'ENC à Moncton - 2 journées
DATE: | Le 15 March 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 5 mars 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Une approche systématique aux enquêtes sur le harcèlement
DATE: | Le 20 March 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Même si les praticiens en ressources humaines connaissent bien les définitions et les aspects juridiques des enquêtes sur le harcèlement au travail, souvent les défis liés à ces cas se trouvent plutôt dans le processus de traitement réel de la plainte.
Venez nous joindre pour entendre Mamie Murray nous expliquer quelles sont les étapes d’une approche systématique liée à une enquête sur le harcèlement. Apprenez de son point de vue pratique pendant qu’elle nous guide à travers du processus : de la collecte des renseignements jusqu’à comment traiter avec les employés après la conclusion de l’enquête. Mamie nous permettra également de mieux comprendre les défis uniques liés à chaque plainte de harcèlement, peu importe s’il s’agit d’une plainte de harcèlement sexuel, d’un abus de pouvoir ou d’un milieu de travail malsain.
Les plus importantes tendances en RH de 2012
DATE: | Le 29 March 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Pour bien des gens, les tendances sont seulement utiles pour 1) les faiseurs d’additions qui cherchent des raisons pour réduire nos budgets ou 2) les gestionnaires organisationnels qui cherchent à identifier comment nous pouvons faire plus avec moins. Ces perceptions sont loin de la réalité.
Le leadership et la promotion du travail d’équipe
DATE: | Le 19 April 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Résumé : Apprenez quels sont les liens entre le leadership, la subordination et la promotion du travail d’équipe. Terry Fobbs, un chef de file qui a beaucoup travaillé au sein du domaine du leadership et de la subordination, partagera avec nous ses observations sur les liens entre les subordonnées exemplaires, les leaders transformationnels et la promotion du travail d’équipe.
Comprend :
• Une activité de perfectionnement professionnel qui vous mérite deux points de recertification
• Un enregistrement de ce webinaire qui vous sera disponible pendant 30 jours
• Une présentation PowerPoint
• Un document questions et réponses
• Un document à l’appui créé par Terry Fobbs
Médias sociaux
DATE: | Le 26 April 2012 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les médias sociaux – La découverte des aspects juridiques, des tendances et des potentiels d’engagement des médias sociaux et comment s’en servir dans le milieu de travail
Gazouiller, Flickr, statuts, pages d’admirateurs, j’aime, YouTube – voilà que quelques uns des termes qui décrivent la technologie en constante évolution connue comme les médias sociaux.
Les médias sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter ou YouTube, sont des outils de communication qui sont faciles à utiliser et qui sont en train de changer la nature des interactions entre employés, employeurs et clients.
Notre panel d’experts examinera les questions juridiques émergentes, les tendances actuelles par rapport à l’utilisation des technologies des médias sociaux dans le milieu de travail et les effets des médias sociaux sur les organisations. Nos experts fourniront les meilleures pratiques à adopter. Ils nous indiqueront où les secteurs public et privé se dirigent concernant la gouvernance et les politiques compte tenu de l’évolution constante de la technologie.
Partenariat entre l’ARHNB / Festival Frye : Nora Young et The Virtual Self (le soi virtuel)
DATE: | Le 27 April 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Nora Young, l’animatrice de l’émission radio Spark sur la première chaîne de CBC et l’auteure de : The Virtual Self: How Our Digital Lives Are Altering the World Around Us
La séance sera animée par Susan Jones, v.-p. et chef des opérations chez Hawk, une société de communication basée à Moncton.
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Nora Young de la première chaîne de CBC!
*Aidez l’ARHNB à remplir la bibliothèque de l’école Northrop Frye de Moncton – pour chaque don de livre d’enfant neuf ou légèrement usé que vous faites le 27 avril, vous recevrez un billet pour de merveilleux prix de présence. L’alphabétisation est la clé d’une vie enrichie!
Le perfectionnement professionnel et la planification de la relève
DATE: | Le 10 May 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La planification de la relève est essentielle aux succès futurs des organisations; par conséquent, elle doit être intégrée aux pratiques internes des RH et être clairement liée à la stratégie opérationnelle. Pendant ce webinaire, les participants prendront connaissance d’un modèle étape par étape qui lie le processus de perfectionnement professionnel à celui de la planification de la relève dans le but de bâtir une fondation solide. Ce webinaire présentera et expliquera quels sont les outils les plus souvent utilisés au cours de l’application des meilleures pratiques lorsqu’on cherche à intégrer le perfectionnement professionnel aux modèles de planification de la relève. Voir ordre du jour
Comprend :
• Deux points de recertification au titre de CRHA
• Un enregistrement de ce webinaire qui vous sera disponible pendant 30 jours
• Une présentation PowerPoint
• Un document questions et réponses
• Un document à l’appui créé par Barbara Adams
La Responsabilité sociale d’entreprise - La planification stratégique des régimes de rémunération et des avantages sociaux pour conserver les talents - Comment attirer les personnes talentueuses du Canada au Nouveau-Brunswick
DATE: | Le 15 May 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Cette année, les étudiants du programme de GRH du CCNB de Moncton animeront trois présentations.
La première présentation portera sur l’importance et les avantages de la Responsabilité sociale d’entreprise au sein du domaine des ressources humaines.
La deuxième présentation examinera la Planification stratégique des régimes de rémunération et des avantages sociaux pour conserver les talents. La discussion portera sur quels sont les régimes de rémunération et des avantages sociaux qui sont présentement offerts par les organisations de Moncton. Ensuite, on comparera ces régimes aux meilleures pratiques mises en œuvre par les organisations concernant les régimes de rémunération et des avantages sociaux.
La troisième présentation portera sur le défi lié à : Comment attirer des personnes talentueuses au Nouveau-Brunswick. Au cours de cette présentation, on verra comment dans le cadre de nos rôles comme praticiens en RH, il est possible de promouvoir le Nouveau-Brunswick comme province de choix. On démontrera les avantages de vivre au Nouveau-Brunswick et d’avoir un bon équilibre travail-vie.
Encore une réclamation de sinistre d’invalidité dispendieuse? Quelques conseils et astuces pratiques pour gérer les réclamations de la CSSIAT, les questions de santé et de sécurité et les autres événe
DATE: | Le 29 May 2012 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Dallas Mercer fournira des conseils et des astuces utiles sur comment gérer les réclamations de sinistre d’invalidité ordinaires et complexes. Elle fournira également un aperçu sur comment traiter avec les divers organismes gouvernementaux pour s’assurer que les intérêts des employeurs soient protégés.
Mme Mercer fournira également d’importants renseignements sur le processus d’appel ainsi que sur les questions relatives aux programmes de santé et de sécurité et de planification de retour au travail efficaces. Elle examinera les défis associés au travail avec la CSSIAT de plusieurs provinces ainsi que les autres sujets d’intérêt.
Cette activité sera particulièrement importante pour les généralises en RH, les dirigeants en RH responsables de minimiser les coûts d’évaluation ainsi que tous les spécialistes en dossiers d’invalidité et les autres praticiens en RH.
Le travail d’équipe
DATE: | Le 29 May 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Une présentation spéciale par madame Nicole Dumont. Elle abordera les thèmes suivants :
• Une équipe de travail en 2012 : avantages et défis
• Les 4 phases de formation d’une équipe
• Trucs pour gérer le changement
• Réunion efficace : principes de base
Activité sociale de fin d’année du Chapitre de Fredericton
DATE: | Le 31 May 2012 |
17h00 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Pourquoi nous joindre? Pour fêter nos membres, pour communiquer avec nos pairs et encore mieux – pour apprendre comment faire des martinis / cocktails!
Bien que l’objectif de notre célébration informelle soit de donner à nos membres l’opportunité de socialiser et d’interagir entre eux, nous essayons toujours d’intégrer un élément d’apprentissage à l’activité. Cette année, nous avons choisi une activité de grande importance, soit l’art de faire des cocktails! Une partie de la soirée sera dévouée à une session d’apprentissage intitulée « La magie de la mixologie ». Cette session sur la préparation des cocktails sera animée par un mixologue accrédité du Martini Club International.
Nos habiletés seront mises à l’épreuve pendant que nous apprendrons à préparer différents cocktails. Mais ne vous inquiétez pas – on ira au-delà de la théorie – la partie « pratique » de la session promet d’être un défi agréable.
Des amuse-gueule savoureux seront également fournis pour satisfaire votre faim. Il y aura aussi un bar payant et des taxis seront à votre disposition à la gare ferroviaire (aux frais du membre).
Soyez des nôtres pendant que nous fêtons tout ce qui est bon au sujet de notre profession et de notre association.
Dîner de fin d’année et activité de réseautage pour les membres de l’ARHNB
DATE: | Le 12 June 2012 |
11h30 à 13h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Shalene Losier, la présidente du chapitre de Saint John de l’ARHNB, nous fera un compte rendu des nouvelles et des nouveautés du chapitre.
Les présidents des sous-comités du chapitre de Saint John de l’ARHNB partageront avec nous les projets et les initiatives actuels de leurs comités.
Les présidents de la conférence, Deb Cusack et Katherine Lockhart nous parleront de la prochaine Conférence des RH humaines de l’Atlantique qui aura lieu à Saint John du 21 au 23 novembre 2012.
Analyse du marché de la rémunération : Comment créer une structure salariale
DATE: | Le 19 June 2012 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Pendant la session, les participants obtiendront les outils nécessaires pour concevoir un programme de rémunération qui est équitable et concurrentiel et qui appuie la stratégie de rémunération de leur entreprise.
Pendant cette session, vous apprendrez à :
• Développer une stratégie et une philosophie de rémunération qui se lie à la mission de l’entreprise
• Identifier les éléments d’une rémunération globale, y compris le salaire de base, la rémunération variable, l’équité salariale, les primes et les avantages
• Bâtir une structure salariale de base et explorer les facteurs qui influencent la conception de la structure salariale de base
• Maintenir une structure salariale de base au sein d’un milieu de travail changeant tout en ayant à réagir ou non aux changements de la composition de la population active
La session comprend également une activité de groupe qui permet aux participants de pratiquer leurs nouvelles compétences et connaissances en régimes de rémunération.
Les techniques d’entrevue
DATE: | Le 21 June 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Une formation spéciale par madame Stella Paillé. Elle abordera les thèmes suivants :
• Les défis d’une bonne sélection
• La définition des exigences clés du poste
• Les principales techniques d’entrevue
• Les types de questions
• L’évaluation de l’entrevue
• Le choix du candidat
• Etc.
Une approche systématique aux enquêtes sur le harcèlement Une approche systématique aux enquêtes sur le harcèlement
DATE: | Le 21 June 2012 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Même si les praticiens en ressources humaines connaissent bien les définitions et les aspects juridiques des enquêtes sur le harcèlement au travail, souvent les défis liés à ces cas se trouvent plutôt dans le processus de traitement réel de la plainte.
Venez nous joindre pour entendre Mamie Murray nous expliquer quelles sont les étapes d’une approche systématique liée à une enquête sur le harcèlement. Apprenez de son point de vue pratique pendant qu’elle nous guide à travers du processus : de la collecte des renseignements jusqu’à comment traiter avec les employés après la conclusion de l’enquête. Mamie nous permettra également de mieux comprendre les défis uniques liés à chaque plainte de harcèlement, peu importe s’il s’agit d’une plainte de harcèlement sexuel, d’un abus de pouvoir ou d’un milieu de travail malsain.
Comment créer et mettre en œuvre une politique de gestion des présences efficace (et exécutoire)
DATE: | Le 26 June 2012 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Jamie Eddy et Matt Hiltz nous fourniront des conseils sur comment créer et mettre en œuvre une politique de gestion des présences efficace (et exécutoire).
M. Eddy et M. Hiltz nous conseilleront sur comment créer une politique efficace, soit la pierre angulaire d’une politique de gestion des présences. De plus, ils dévoileront d’autres facteurs à considérer lors de l’élaboration d’une telle politique.
La session comprendra une discussion interactive centrée autour d’une politique de gestion des présences et des décisions arbitrales fictives.
Session préparatoire à l'ENC à Saint-Jean - 2 journées
DATE: | Le 1 August 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 7 août 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Session préparatoire pour l'ENPP à Saint-Jean - 1 journée
DATE: | Le 3 August 2012 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 7 août 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Session préparatoire à l'ENC à Fredericton - 2 journées
DATE: | Le 15 August 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 7 août 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Session préparatoire à l'ENC à Moncton - 2 journées
DATE: | Le 22 August 2012 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 7 août 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Session préparatoire pour l'ENPP à Moncton - 1 journé
DATE: | Le 24 August 2012 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 7 août 2012.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Obligations, conséquences et conseils pratiques portant sur la santé et la sécurité au travail
DATE: | Le 18 September 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Vous pourriez sauver une vie un jour
Le poème de Don Merrell : « J’aurais pu sauver une vie ce jour-là » parle d’un travailleur qui a choisi de regarder ailleurs plutôt que de parler de la sécurité – et comment ce choix à contribuer à une mort en milieu de travail.
La santé et la sécurité en milieu de travail est l’une des obligations juridiques les plus importantes d’un employeur. Et, pour les employés, il s’agit d’une question de vie et de mort. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne sont pas suffisamment conscients de la portée de leurs obligations. Ils ne connaissent pas l’impact que peut avoir un manque à leurs obligations ou comment s’y conformer.
En se servant d’exemples concrets, les avocats du droit du travail et de l’emploi de McInnes Cooper : Crystal Gamble, Lucie LaBoissonniere et Dominique Fontaine vous (1) guideront à travers les obligations d’un employeur conformément à la législation en matière du droit de la santé et la sécurité en milieu de travail, (2) décriront les conséquences d’une violation à la loi – à la fois les conséquences juridiques et commerciales – et (3) offriront des conseils pratiques que vous pouvez appliquer dans votre milieu de travail afin que vous puissiez, un jour, sauver une vie.
Forum ressources humaines
DATE: | Le 19 September 2012 |
7h45 à 16h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Bilingue |
***** À compter du 5 septembre, le nombre maximum de participants a été atteint. Malheureusement, aucune nouvelle inscription sera acceptée. Nous nous excusons pour tout inconvénient.
Le chapitre de Bathurst de l'ARHNB et Entreprise Chaleur sont fiers de présenter le Forum ressources humaines.
HORAIRE
7h45 - 8h15
Inscription
8h15 - 8h30
Mot de bienvenue
ATELIERS DE L'AVANT-MIDI
8h30 - 10h00
Pierre Battah: Effective Communication Skills for Managers (anglais)
OU
Monique Gallie: Les liens entre les conflits et les types de personnalité (français)
10h15 - 12h00
Pierre Battah: Les aptitudes de communication efficace pour gestionnaires (français)
OU
Monique Gallie: The Link Between Conflict and Personality Types (anglais)
12h00 - 13h00
Dîner
ATELIERS DE L'APRÈS-MIDI
13H00 - 14H45
Laurie Bourque: L’art de motiver ses employés (français)
OU
Dave Veale: Using Coaching to Inspire (anglais)
CONFÉRENCIER
15h00 - 16h00
Martin Latullipe: Aperçu du transfert des connaissances en leadership, d’une vie bien équilibrée et de la
motivation (bilingue)
Comment bien faire les cessations d’emploi!
DATE: | Le 25 September 2012 |
8h00 à 22h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Annoncer à un employé qu’il n’a plus d’emploi est l’une des tâches les plus stressantes qu’aura à vivre un gestionnaire. La manière dont vous mettez fin à l’emploi d’un individu peut avoir un impact significatif sur votre marque employeur et entrainer de graves conséquences juridiques.
Lors de cet atelier, vous apprendrez comment initier une mise à pied respectueusement tout en minimisant le stress pour la personne qui doit livrer la nouvelle.
Suite à la session, chaque participant :
• Comprendra comment gérer le processus de cessation d’emploi et la logistique
• Comprendra les différentes réactions démontrées par les personnes qui perdent leur emploi et apprendra des méthodes pour gérer ces réactions
• Verra des exemples de réunions bien gérées et mal gérées
• Recevra une liste de vérification à utiliser avant, pendant et après les rencontres de cessation d’emploi
• Sera en mesure d’élaborer un plan de cessation d’emploi qui fait preuve de respect pour la personne qui quitte votre organisation
Le développement du leadership – Ce n’est pas ce que vous pensez!
DATE: | Le 27 September 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
La majorité des entreprises canadiennes jugent que le développement du leadership est l’une des questions les plus pressantes auxquelles elles auront à faire face. Cela dit, les résultats obtenus dans un certain nombre ou même la majorité de secteurs sont loin d’être spectaculaires (aussi confirmés par les recherches) parce que nous sommes mal équipés pour comprendre la psychologie derrière le succès et le développement humain.
Cette session interactive expliquera ce que les praticiens en ressources humaines doivent savoir sur le développement des talents et du leadership au sein de leur organisation.
Chi Walking et Chi Running
DATE: | Le 10 October 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
À l’horaire : Monsieur Claude Carrier, abordera les thèmes suivants :
1. Activité physique, est-ce plus important qu’une bonne alimentation?
2. Le corps humain est-il fait pour la course ou la marche?
3. Chi walking/running, les techniques et les bienfaits
4. Quels types d’activités sont les meilleurs pour prévenir l’état dépressif?
5. Est-ce que courir de longues distances est le meilleur moyen de garder une santé optimale?
Importance de la santé mentale, physique et émotionnelle des employés – leur présence et productivité au travail.
Les toutes dernières tendances juridiques et les cas ayant une incidence considérable sur les ressources humaines
DATE: | Le 18 October 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de la dernière année, plusieurs cas innovateurs ont eu lieu au sein de différents domaines dont devraient prendre connaissance les praticiens en RH. Trisha nous fera connaître plusieurs cas qui se sont présentés ici au Canada atlantique ainsi qu’ailleurs dans les autres provinces.
Avez-vous une question sur le droit du travail ou vivez-vous actuellement une situation que vous aimeriez aborder au cours du petit déjeuner d’affaires? Veuillez envoyer vos sujets de discussion ou vos questions à ldekleva@unb.ca d’ici le 10 octobre 2012 pour que nous puissions discuter de cas similaires. SVP prendre note que nous n’aurons peut être pas le temps de répondre à toutes les questions ou à toucher à tous les sujets demandés.
Veuillez vous joindre à nous pour un petit déjeuner d’affaires intense qui vous fournira les points de vue des employés et des employeurs relatifs aux cas juridiques les plus importants de 2011 / 2012.
Nous vous encourageons à apporter vos chefs d’entreprise. Et, pour ceux d’entre vous travaillant dans des environnements syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Obligations, conséquences et conseils pratiques portant sur la santé et la sécurité au travail
DATE: | Le 23 October 2012 |
8h00 à 22h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Vous pourriez sauver une vie un jour
Le poème de Don Merrell : « J’aurais pu sauver une vie ce jour-là » parle d’un travailleur qui a choisi de regarder ailleurs plutôt que de parler de la sécurité – et comment ce choix à contribuer à une mort en milieu de travail.
La santé et la sécurité en milieu de travail est l’une des obligations juridiques les plus importantes d’un employeur. Et, pour les employés, il s’agit d’une question de vie et de mort. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne sont pas suffisamment conscients de la portée de leurs obligations. Ils ne connaissent pas l’impact que peut avoir un manque à leurs obligations ou comment s’y conformer.
En se servant d’exemples concrets, les avocats du droit du travail et de l’emploi de McInnes Cooper : Crystal Gamble, Lucie LaBoissonniere et Dominique Fontaine vous (1) guideront à travers les obligations d’un employeur conformément à la législation en matière du droit de la santé et la sécurité en milieu de travail, (2) décriront les conséquences d’une violation à la loi – à la fois les conséquences juridiques et commerciales – et (3) offriront des conseils pratiques que vous pouvez appliquer dans votre milieu de travail afin que vous puissiez, un jour, sauver une vie.
Un délicieux petit déjeuner buffet chaud sera disponible à compter de 8 h.
Une nouvelle approche de gestion des présences et des réclamations pour déficience pour la population active d’aujourd’hui
DATE: | Le 23 October 2012 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez vous renseigner sur comment influer la santé de votre organisation. Apprenez à mieux comprendre pourquoi les employeurs sont confrontés à tant de défis en matière de gestion des présences et de réclamations pour déficience et comment vous pouvez faire une différence. Au cours de la session, vous entendrez des conseils pratiques sur des procédures, des philosophies et des conceptions de programme innovantes qui peuvent faire une différence au sein de votre organisation. Vous aurez l’occasion d’apprendre et d’appliquer vos compétences à travers des études de cas et des discussions interactives que vous pourrez mettre en œuvre sans tarder dans votre organisation.
Stratégies de recrutement et d’accueil et d’intégration efficaces : de la théorie à la pratique
DATE: | Le 25 October 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Barbara Adams vous présentera des conseils utiles et des pratiques novatrices et réalistes qui peuvent être mis en œuvre immédiatement. Renseignez-vous sur les stratégies, les processus et les pratiques de pointe pour le recrutement et l’accueil et l’intégration des employés. La conférencière partagera avec nous ses expériences à développer et à mettre en œuvre les processus de recrutement et d’accueil et d’intégration qui permettent d’attirer, d’embaucher et de retenir le bon candidat pour le poste.
Susciter l’engagement par la gestion du rendement
DATE: | Le 25 October 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Plusieurs études démontrent que le niveau d’engagement des employés a un impact direct sur la réussite d’une organisation. La gestion du rendement peut avoir un impact positif sur les employés, mais pour ce faire, elle doit aller au-delà du formulaire et de la rencontre annuelle.
Monsieur Maxime Labbé abordera les thèmes suivants :
1. Sept éléments pour susciter l’engagement des employés
2. Engagement et gestion du rendement
3. Les éléments clés du processus de gestion du rendement
4. Diriger la rencontre avec l’employé
Joignez-vous à nous pour une présentation dynamique sur les principes et les pratiques qui vous permettront de bien gérer le rendement de vos employés tout en développant leur sentiment d’appartenance.
Obligations, conséquences et conseils pratiques portant sur la santé et la sécurité au travail
DATE: | Le 1 November 2012 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Vous pourriez sauver une vie un jour
Le poème de Don Merrell : « J’aurais pu sauver une vie ce jour-là » parle d’un travailleur qui a choisi de regarder ailleurs plutôt que de parler de la sécurité – et comment ce choix à contribuer à une mort en milieu de travail.
La santé et la sécurité en milieu de travail est l’une des obligations juridiques les plus importantes d’un employeur. Et, pour les employés, il s’agit d’une question de vie et de mort. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne sont pas suffisamment conscients de la portée de leurs obligations. Ils ne connaissent pas l’impact que peut avoir un manque à leurs obligations ou comment s’y conformer.
En se servant d’exemples concrets, les avocats du droit du travail et de l’emploi de McInnes Cooper : Lucie LaBoissonniere et Dominique Fontaine vous (1) guideront à travers les obligations d’un employeur conformément à la législation en matière du droit de la santé et la sécurité en milieu de travail, (2) décriront les conséquences d’une violation à la loi – à la fois les conséquences juridiques et commerciales – et (3) offriront des conseils pratiques que vous pouvez appliquer dans votre milieu de travail afin que vous puissiez, un jour, sauver une vie.
Optimiser l’utilisation des technologies pour maximiser l’engagement des employés
DATE: | Le 8 November 2012 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
En général, les employés sont déconcertés par les nombreuses possibilités en ligne qui se présentent à eux lorsqu’ils essaient de naviguer au travers des programmes qui leurs sont destinés. En fait, chaque programme (PAE, mieux-être, retraite, épargne, avantages sociaux, rémunération, etc.) peut avoir son propre site web et fournisseur associé. Par conséquent, les employés peuvent ne pas trouver la bonne solution à leurs besoins précis. Ils ne reconnaissent pas la valeur des programmes à leur l’intention de leur employeur puisqu’ils ne savent pas par où commencer; et les employeurs perdent un outil important qui permettrait d’attirer et de retenir des personnes talentueuses.
Au cours de ce webinaire, Paul démontrera un exemple de meilleures pratiques pour les employés qui comprend un seul point d’entrée unique pour l’ouverture de session, une navigation à base de sujets, des outils de transaction et d’aide à la décision, un soutien des programmes à l’intention des employés ainsi que des applications mobiles pour les employés en perpétuel mouvement. Tout ceci conduira à une meilleure connaissance de la valeur des programmes et de la rémunération totale, à un engagement accru, à des décisions éclairées et à une capacité à fournir des informations et des outils aux employés afin qu’ils puissent vivre une vie plus saine.
Dans ce webinaire, vous apprendrez :
•Quelles sont les principales conclusions tirées par les groupes de discussion formés d’employés
•L’inconvénient du « statu quo »
•Quelles sont les fondations d’une population d’employés engagés
Ce webinaire comprend une période de questions et réponses de 10 minutes.
Oui? Non? Définitivement! Comment prendre des décisions de meilleure qualité plus rapidement
DATE: | Le 20 November 2012 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Être en mesure de prendre une bonne décision est une compétence commune de première importance. Pourtant, aucun d’entre nous n’a jamais été formé pour le faire. Au cours de ce webinaire dynamique, les participants apprendront un processus systématique éprouvé qui leur permettra de prendre des meilleures décisions plus rapidement.
Devenez conscient de ce que vous faites inconsciemment et ajoutez une compétence de vie à votre trousse à outils. Apprenez comment vous pouvez présenter une prise de décision efficace à votre équipe en RH. Mais plus important encore, apprenez à utiliser cet outil portable, enseignable et à grand impact que les partenaires d’affaires en RH partagent avec leurs collègues.
Objectifs
•Apprenez la structure cachée de la prise de décision et comment diviser une décision en morceaux maniables.
•Apprenez à identifier clairement et délibérément tous les facteurs de la prise de décision et comment les utiliser pour prendre une bonne décision.
•Améliorez les rendements et évitez les mauvaises surprises en prenant des décisions de façon délibérée.
•Lorsque vous prenez une décision délibérée, assurez-vous que vos actions sont claires aux autres, y inclus les membres de votre équipe et vos gestionnaires.
•Soyez en mesure de montrer à vos collègues votre processus de prise de décision, améliorant ainsi la communication et la gestion du changement.
Méthodologie
•L’apprentissage est basé sur apprendre à connaître et à appliquer de façon progressive l’outil d’aide à la décision éprouvé.
Participants idéaux
•Les praticiens en RH, de tous les niveaux, qui s’intéressent non seulement à améliorer leur rendement, mais également le rendement de leur équipe en rehaussant leurs compétences en capacité de raisonnement tactique.
Conférence des RH de l'Atlantique - Jour 1
DATE: | Le 21 November 2012 |
11h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Bilingue |
La Conférence des ressources humaines de l’Atlantique de 2012, « Bâtir des ponts », aura lieu du 21 au 23 novembre 2012 au Hilton de Saint John.
Présentée par l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB), cette conférence offre le mixte parfait de solutions de réseautage, de formation et de technologies aux problèmes que rencontrent les professionnels actuels et futurs en RH.
Au sein des différents secteurs d’affaires, les priorités, les plans et les réalités économiques ont changé de façon spectaculaire. Grâce à cette conférence, les professionnels en RH pourront « tisser des liens », se transformer et se repositionner afin de mieux rencontrer les besoins de leurs organisations.
Joignez-nous au Hilton à Saint John pour partager vos idées avec les chefs de l’industrie et vos collègues professionnels.
Faits saillants de la conférence :
• Des ateliers faits sur mesure avec des experts de l’industrie offrant une analyse approfondie des sujets et des questions d’importance en matière des RH
• Un salon professionnel présentant les toutes dernières nouveautés en ce qui est des outils et des technologies en RH
• Le souper gala des PERHCA – une célébration de ce qu’il y a de mieux au sein des RH au Canada atlantique
• Fréquentée par plus de 200 praticiens en ressources humaines, PDGs, cadres supérieurs, prestataires de services et autres parties prenantes en RH de partout au Canada atlantique.
L’Association des ressources humaines a très hâte de partager avec vous les possibilités d’apprentissage et de partage qui seront offertes à cette conférence. Avec plus de 1000 membres et cinq chapitres au sein de la province, nous nous engageons à vous livrer un programme de qualité qui saura intéresser à la fois pour les anglophones et les francophones, ainsi que les nouveaux praticiens et les praticiens chevronnés.
Pour chaque heure de participation, les participants à la conférence se mériteront 1.5 points envers le renouvellement de leur titre de CRHA, avec un montant maximal de 10 points accordés par jour.
Conférence des RH de l'Atlantique - Jour 2
DATE: | Le 22 November 2012 |
8h00 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Bilingue |
La Conférence des ressources humaines de l’Atlantique de 2012, « Bâtir des ponts », aura lieu du 21 au 23 novembre 2012 au Hilton de Saint John.
Présentée par l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB), cette conférence offre le mixte parfait de solutions de réseautage, de formation et de technologies aux problèmes que rencontrent les professionnels actuels et futurs en RH.
Au sein des différents secteurs d’affaires, les priorités, les plans et les réalités économiques ont changé de façon spectaculaire. Grâce à cette conférence, les professionnels en RH pourront « tisser des liens », se transformer et se repositionner afin de mieux rencontrer les besoins de leurs organisations.
Joignez-nous au Hilton à Saint John pour partager vos idées avec les chefs de l’industrie et vos collègues professionnels.
Faits saillants de la conférence :
• Des ateliers faits sur mesure avec des experts de l’industrie offrant une analyse approfondie des sujets et des questions d’importance en matière des RH
• Un salon professionnel présentant les toutes dernières nouveautés en ce qui est des outils et des technologies en RH
• Le souper gala des PERHCA – une célébration de ce qu’il y a de mieux au sein des RH au Canada atlantique
• Fréquentée par plus de 200 praticiens en ressources humaines, PDGs, cadres supérieurs, prestataires de services et autres parties prenantes en RH de partout au Canada atlantique.
L’Association des ressources humaines a très hâte de partager avec vous les possibilités d’apprentissage et de partage qui seront offertes à cette conférence. Avec plus de 1000 membres et cinq chapitres au sein de la province, nous nous engageons à vous livrer un programme de qualité qui saura intéresser à la fois pour les anglophones et les francophones, ainsi que les nouveaux praticiens et les praticiens chevronnés.
Pour chaque heure de participation, les participants à la conférence se mériteront 1.5 points envers le renouvellement de leur titre de CRHA, avec un montant maximal de 10 points accordés par jour.
Prix d'excellence en ressources humaines du Canada atlantique
DATE: | Le 22 November 2012 |
17h00 à 20h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez vous joindre à vos collègues du Canada atlantique qui ont fait preuve de leadership et d’excellence dans les quatre catégories suivantes.
Excellence en ressources humaines
Innovation en ressources humaines
Partenariat stratégique
Nouveaux leaders en ressources humaines
Soyez des nôtres au moment de célébrer les Prix d’excellence en ressources humaines du Canada atlantique le 22 novembre.
La date limite des mises en candidature est le 12 octobre 2012. Pour obtenir un formulaire de mise en candidature en ligne, veuillez visiter le site des prix PERHCA.
Conférence des RH de l'Atlantique - Jour 3
DATE: | Le 23 November 2012 |
8h30 à 11h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Bilingue |
La Conférence des ressources humaines de l’Atlantique de 2012, « Bâtir des ponts », aura lieu du 21 au 23 novembre 2012 au Hilton de Saint John.
Présentée par l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB), cette conférence offre le mixte parfait de solutions de réseautage, de formation et de technologies aux problèmes que rencontrent les professionnels actuels et futurs en RH.
Au sein des différents secteurs d’affaires, les priorités, les plans et les réalités économiques ont changé de façon spectaculaire. Grâce à cette conférence, les professionnels en RH pourront « tisser des liens », se transformer et se repositionner afin de mieux rencontrer les besoins de leurs organisations.
Joignez-nous au Hilton à Saint John pour partager vos idées avec les chefs de l’industrie et vos collègues professionnels.
Faits saillants de la conférence :
• Des ateliers faits sur mesure avec des experts de l’industrie offrant une analyse approfondie des sujets et des questions d’importance en matière des RH
• Un salon professionnel présentant les toutes dernières nouveautés en ce qui est des outils et des technologies en RH
• Le souper gala des PERHCA – une célébration de ce qu’il y a de mieux au sein des RH au Canada atlantique
• Fréquentée par plus de 200 praticiens en ressources humaines, PDGs, cadres supérieurs, prestataires de services et autres parties prenantes en RH de partout au Canada atlantique.
L’Association des ressources humaines a très hâte de partager avec vous les possibilités d’apprentissage et de partage qui seront offertes à cette conférence. Avec plus de 1000 membres et cinq chapitres au sein de la province, nous nous engageons à vous livrer un programme de qualité qui saura intéresser à la fois pour les anglophones et les francophones, ainsi que les nouveaux praticiens et les praticiens chevronnés.
Pour chaque heure de participation, les participants à la conférence se mériteront 1.5 points envers le renouvellement de leur titre de CRHA, avec un montant maximal de 10 points accordés par jour.
Obligations, conséquences et conseils pratiques portant sur la santé et la sécurité au travail
DATE: | Le 29 November 2012 |
9h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Vous pourriez sauver une vie un jour
Le poème de Don Merrell : « J’aurais pu sauver une vie ce jour-là » parle d’un travailleur qui a choisi de regarder ailleurs plutôt que de parler de la sécurité – et comment ce choix à contribuer à une mort en milieu de travail.
La santé et la sécurité en milieu de travail est l’une des obligations juridiques les plus importantes d’un employeur. Et, pour les employés, il s’agit d’une question de vie et de mort. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne sont pas suffisamment conscients de la portée de leurs obligations. Ils ne connaissent pas l’impact que peut avoir un manque à leurs obligations ou comment s’y conformer.
En se servant d’exemples concrets, les avocats du droit du travail et de l’emploi de McInnes Cooper : Lucie LaBoissonniere et Dominique Fontaine vous (1) guideront à travers les obligations d’un employeur conformément à la législation en matière du droit de la santé et la sécurité en milieu de travail, (2) décriront les conséquences d’une violation à la loi – à la fois les conséquences juridiques et commerciales – et (3) offriront des conseils pratiques que vous pouvez appliquer dans votre milieu de travail afin que vous puissiez, un jour, sauver une vie.
Réunion générale annuelle du Chapitre de Fredericton
DATE: | Le 29 November 2012 |
8h00 à 9h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Avant la tenue de notre petit déjeuner d’affaires, le Chapitre de Fredericton tiendra une courte réunion générale annuelle à 8 h.
Les rapports présentés porteront sur les finances, les journées de perfectionnement professionnel, le programme de mentorat, les étudiants, le titre de CRHA et le marketing.
Un appel de mise en candidature sera également lancé à la réunion pour remplir les divers rôles de directeurs.
Comment bien faire les cessations d’emploi!
DATE: | Le 4 December 2012 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Annoncer à un employé qu’il n’a plus d’emploi est l’une des tâches les plus stressantes qu’aura à vivre un gestionnaire. La manière dont vous mettez fin à l’emploi d’un individu peut avoir un impact significatif sur votre marque employeur et entrainer de graves conséquences juridiques.
Lors de cet atelier, vous apprendrez comment initier une mise à pied respectueusement tout en minimisant le stress pour la personne qui doit livrer la nouvelle.
Suite à la session, chaque participant :
• Comprendra comment gérer le processus de cessation d’emploi et la logistique
• Comprendra les différentes réactions démontrées par les personnes qui perdent leur emploi et apprendra des méthodes pour gérer ces réactions
• Verra des exemples de réunions bien gérées et mal gérées
• Recevra une liste de vérification à utiliser avant, pendant et après les rencontres de cessation d’emploi
• Sera en mesure d’élaborer un plan de cessation d’emploi qui fait preuve de respect pour la personne qui quitte votre organisation
Qui devrait assister à cette session?
Tout individu dont le rôle comprend la cessation d’emploi, y inclus les professionnels en RH, les chefs d’entreprise, les propriétaires d’entreprise et les directeurs généraux
Activité sociale du temps des fêtes de l’ARHNB
DATE: | Le 6 December 2012 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
L’activité sociale du temps des fêtes de l’ARHNB aura lieu le 6 décembre 2012, de 17 h à 19 h. Cette activité de réseautage du temps des fêtes vous permettra de socialiser dans un milieu détendu tout en profitant du spectacle offert par Trio Carte Blanche, d’amuse-gueules délicieux et de prix.
Au nom du Food DEPOT Alimentaire, un organisme de charité enregistré, sans but lucratif, qui distribue de la nourriture à plus de 20 banques alimentaires, soupes populaires et agences au Sud-est du Nouveau-Brunswick, nous vous encourageons d’apporter des aliments non-périssables avec vous. Voici quelques articles souhaités :
Légumes et fruits :
Compote de pommes non sucrée, sauce pour pâtes, fruits en conserve, légumes en conserve, boîtes de jus, pommes de terre, carottes et boîtes de raisins secs.
Produits céréaliers :
Riz brun, pâtes de blé entier, craquelins de grains entiers faibles en sel, barres de céréales, mélanges de céréales chaudes ou d’avoine, céréales et céréales pour nourrissons.
Lait et substituts :
Lait évaporé en conserve, lait de soya, lait d’amande ou boisson de riz et lait en poudre.
Viande et substituts :
Poisson en conserve, thon ou saumon, jambon en conserve, dinde ou poulet, chili en conserve, beurre d’arachide, haricots séchés ou en conserve et noix en conserve.
Huiles :
Huile végétale, vinaigrettes, mélanges à pâtisserie pour muffins ou biscuits, thé, café, soupe en conserve faible en sel.
Articles non alimentaires :
Shampooing, savon, dentifrice, couches, brosses à dents, papier hygiénique, détergent à lessive et détergent à vaisselle.
Venez nous joindre pour célébrer le temps des fêtes!
Les toutes dernières tendances juridiques et les cas ayant une incidence considérable sur les ressources humaines
DATE: | Le 6 December 2012 |
10h30 à 12h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Anglais |
Joignez-vous à nous pour une présentation en anglais sur les cas juridiques les plus importants de 2012 en matière de gestion des ressources humaines qui se sont présentés ici au Canada atlantique ainsi qu’ailleurs dans les autres provinces.
Si vous avez une question portant sur le droit du travail ou que vous vivez une situation problématique actuellement, vous aurez l’opportunité de la présenter à la fin de la session.