La gestion par les forces : identifier, mesurer, développer
DATE: | Le 25 January 2012 |
9h30 à 11h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
En cette période où le recrutement, la rétention et la performance du personnel sont des enjeux prioritaires pour les organisations, celles-ci doivent faire preuve d’ingéniosité et d’audace pour attirer, mobiliser et conserver leur personnel.
La gestion par les forces est une façon novatrice et efficace de relever ce défi. Ce mode de gestion est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans les organisations?
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, le participant doit être en mesure :
• de comprendre ce qu’est une force;
• de nommer les trois courants étudiant les forces;
• de décrire les particularités propres à chaque courant étudiant les forces;
• d’énoncer les moyens à la disposition des professionnels et des gestionnaires pour identifier les forces de leurs clients/de leur personnel;
• de décrire les étapes proposées dans les principaux écrits du domaine pour développer l’utilisation des forces au travail.
Contenu
• Pourquoi miser sur les forces?
o principaux bénéfices démontrés;
• Qu’est-ce qu’une force?
o historique du mouvement et définitions proposées par chacun des trois courants;
• Comment identifier les forces?
o principaux instruments de mesure;
o autres méthodes disponibles;
• Comment développer l’utilisation des forces?
o méthodes validées scientifiquement; o méthodes proposées dans les principaux écrits du domaine;
• Élaboration d’un plan d’action de développement des forces.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines qui coachent des gestionnaires sur la gestion d’équipe ou gestionnaires d’équipes.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Les honoraires : une question de fierté professionnelle
DATE: | Le 17 February 2012 |
9h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
Pour toutes sortes de raisons, bon nombre de consultants ne facturent pas la vraie valeur ni la pleine valeur de leurs services professionnels. C’est une erreur financière d’abord, mais aussi une erreur stratégique!
Spécialement conçu pour les consultants, ce webinaire vous démontra l’importance de facturer rigoureusement et ainsi, de faire respecter votre valeur professionnelle.
Objectifs d'apprentissage
• Démontrer l’importance stratégique des honoraires dans la relation d’affaires.
• Appliquer les meilleures pratiques de facturation et de perception des honoraires.
Contenu
• Les clients et les honoraires de consultants externes : besoins, attentes et mode de fonctionnement.
• Situations que les consultants considèrent comme problématiques et impacts sur leur attitude en ce qui concerne leurs honoraires.
• Négocier, couper ou baisser ses honoraires? Des nuances importantes. Jusqu’où aller?
• Objectifs pour une saine gestion des relations d’affaires quand vient le temps de fixer et de percevoir les honoraires.
• Façons de faire pour faire respecter ses honoraires.
• Conclusion : les honoraires, une question de fierté professionnelle!
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles qui exercent un rôle-conseil externe ou interne.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org
Politiques à l'égard de la consommation d'alcool et de drogues en milieu de travail
DATE: | Le 23 February 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Français |
La conférence analysera les conséquences juridiques de la consommation d’alcool ou de drogues au travail ainsi que les outils permettant à l’employeur d’agir dans le respect des différentes lois applicables et des décisions des tribunaux supérieurs en la matière.
Objectifs d'apprentissage
À la fin du webinaire, le participant sera en mesure :
• de comprendre les raisons d’implanter une politique en matière de consommation d’alcool et de drogues;
• de rédiger une politique valide auprès des tribunaux;
• de connaître les devoirs et obligations de l’employeur et de l’employé;
• de comprendre les limites des tests de dépistage;
• de connaître les obligations d’accommodement en lien avec les problèmes de dépendance;
• d’utiliser les ententes de dernière chance adéquatement.
Contenu
• Pourquoi implanter une politique alcool et drogues en milieu de travail?
• Est-ce un pouvoir ou un devoir pour l’entreprise où il y a des postes à risque pour la santé et la sécurité?
• Peut-on prévenir la consommation d’alcool ou de drogues au travail par l’implantation d’une politique?
• Quels sont les critères appliqués par les tribunaux pour déterminer la validité d’une politique?
• Que devrait contenir une politique et quelle devrait être sa portée?
• Quelles sont les limites des différents tests de dépistage? Un employeur peut-il les imposer?
• L’obligation d’accommodement en lien avec les problèmes de consommation d’alcool ou de drogues au travail et ses limites;
• Les ententes de dernière chance comme outil de gestion : quelques lignes directrices et rôle des tribunaux devant le non-respect d’une entente.
Participants visés
Professionnels de la gestion des ressources humaines ou des relations industrielles.
Vous avez des questions à propos de cette activité? Communiquez avec nous par courriel à inscriptions@portailrh.org.
Les plus importantes tendances en RH de 2012
DATE: | Le 29 March 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Pour bien des gens, les tendances sont seulement utiles pour 1) les faiseurs d’additions qui cherchent des raisons pour réduire nos budgets ou 2) les gestionnaires organisationnels qui cherchent à identifier comment nous pouvons faire plus avec moins. Ces perceptions sont loin de la réalité.
Le leadership et la promotion du travail d’équipe
DATE: | Le 19 April 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Résumé : Apprenez quels sont les liens entre le leadership, la subordination et la promotion du travail d’équipe. Terry Fobbs, un chef de file qui a beaucoup travaillé au sein du domaine du leadership et de la subordination, partagera avec nous ses observations sur les liens entre les subordonnées exemplaires, les leaders transformationnels et la promotion du travail d’équipe.
Comprend :
• Une activité de perfectionnement professionnel qui vous mérite deux points de recertification
• Un enregistrement de ce webinaire qui vous sera disponible pendant 30 jours
• Une présentation PowerPoint
• Un document questions et réponses
• Un document à l’appui créé par Terry Fobbs
Le perfectionnement professionnel et la planification de la relève
DATE: | Le 10 May 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
La planification de la relève est essentielle aux succès futurs des organisations; par conséquent, elle doit être intégrée aux pratiques internes des RH et être clairement liée à la stratégie opérationnelle. Pendant ce webinaire, les participants prendront connaissance d’un modèle étape par étape qui lie le processus de perfectionnement professionnel à celui de la planification de la relève dans le but de bâtir une fondation solide. Ce webinaire présentera et expliquera quels sont les outils les plus souvent utilisés au cours de l’application des meilleures pratiques lorsqu’on cherche à intégrer le perfectionnement professionnel aux modèles de planification de la relève. Voir ordre du jour
Comprend :
• Deux points de recertification au titre de CRHA
• Un enregistrement de ce webinaire qui vous sera disponible pendant 30 jours
• Une présentation PowerPoint
• Un document questions et réponses
• Un document à l’appui créé par Barbara Adams
Stratégies de recrutement et d’accueil et d’intégration efficaces : de la théorie à la pratique
DATE: | Le 25 October 2012 |
13h00 à 14h30 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Barbara Adams vous présentera des conseils utiles et des pratiques novatrices et réalistes qui peuvent être mis en œuvre immédiatement. Renseignez-vous sur les stratégies, les processus et les pratiques de pointe pour le recrutement et l’accueil et l’intégration des employés. La conférencière partagera avec nous ses expériences à développer et à mettre en œuvre les processus de recrutement et d’accueil et d’intégration qui permettent d’attirer, d’embaucher et de retenir le bon candidat pour le poste.
Optimiser l’utilisation des technologies pour maximiser l’engagement des employés
DATE: | Le 8 November 2012 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
En général, les employés sont déconcertés par les nombreuses possibilités en ligne qui se présentent à eux lorsqu’ils essaient de naviguer au travers des programmes qui leurs sont destinés. En fait, chaque programme (PAE, mieux-être, retraite, épargne, avantages sociaux, rémunération, etc.) peut avoir son propre site web et fournisseur associé. Par conséquent, les employés peuvent ne pas trouver la bonne solution à leurs besoins précis. Ils ne reconnaissent pas la valeur des programmes à leur l’intention de leur employeur puisqu’ils ne savent pas par où commencer; et les employeurs perdent un outil important qui permettrait d’attirer et de retenir des personnes talentueuses.
Au cours de ce webinaire, Paul démontrera un exemple de meilleures pratiques pour les employés qui comprend un seul point d’entrée unique pour l’ouverture de session, une navigation à base de sujets, des outils de transaction et d’aide à la décision, un soutien des programmes à l’intention des employés ainsi que des applications mobiles pour les employés en perpétuel mouvement. Tout ceci conduira à une meilleure connaissance de la valeur des programmes et de la rémunération totale, à un engagement accru, à des décisions éclairées et à une capacité à fournir des informations et des outils aux employés afin qu’ils puissent vivre une vie plus saine.
Dans ce webinaire, vous apprendrez :
•Quelles sont les principales conclusions tirées par les groupes de discussion formés d’employés
•L’inconvénient du « statu quo »
•Quelles sont les fondations d’une population d’employés engagés
Ce webinaire comprend une période de questions et réponses de 10 minutes.
Oui? Non? Définitivement! Comment prendre des décisions de meilleure qualité plus rapidement
DATE: | Le 20 November 2012 |
13h00 à 14h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Être en mesure de prendre une bonne décision est une compétence commune de première importance. Pourtant, aucun d’entre nous n’a jamais été formé pour le faire. Au cours de ce webinaire dynamique, les participants apprendront un processus systématique éprouvé qui leur permettra de prendre des meilleures décisions plus rapidement.
Devenez conscient de ce que vous faites inconsciemment et ajoutez une compétence de vie à votre trousse à outils. Apprenez comment vous pouvez présenter une prise de décision efficace à votre équipe en RH. Mais plus important encore, apprenez à utiliser cet outil portable, enseignable et à grand impact que les partenaires d’affaires en RH partagent avec leurs collègues.
Objectifs
•Apprenez la structure cachée de la prise de décision et comment diviser une décision en morceaux maniables.
•Apprenez à identifier clairement et délibérément tous les facteurs de la prise de décision et comment les utiliser pour prendre une bonne décision.
•Améliorez les rendements et évitez les mauvaises surprises en prenant des décisions de façon délibérée.
•Lorsque vous prenez une décision délibérée, assurez-vous que vos actions sont claires aux autres, y inclus les membres de votre équipe et vos gestionnaires.
•Soyez en mesure de montrer à vos collègues votre processus de prise de décision, améliorant ainsi la communication et la gestion du changement.
Méthodologie
•L’apprentissage est basé sur apprendre à connaître et à appliquer de façon progressive l’outil d’aide à la décision éprouvé.
Participants idéaux
•Les praticiens en RH, de tous les niveaux, qui s’intéressent non seulement à améliorer leur rendement, mais également le rendement de leur équipe en rehaussant leurs compétences en capacité de raisonnement tactique.