Les médias sociaux et les RH
DATE: | Le 2 April 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
En général, les médias sociaux sont vus comme un outil strictement utilisé par les départements de marketing ou de relations publiques / communications, mais en réalité, les médias sociaux sont devenus tellement omniprésents dans la société d’aujourd’hui que les ressources humaines ne peuvent plus se permettre de l’ignorer. Dans un monde où l’on est continuellement branché, les RH doivent devenir plus avant-gardiste et reconnaitre les possibilités et le pouvoir présentés par les médias sociaux : du recrutement via les médias sociaux jusqu’au perfectionnement et l’engagement des employés. Cependant, avec le pouvoir, vient la responsabilité et comme tout, les médias sociaux présentent des risques pour l’employeur qui peuvent, parfois, sembler l’emporter sur les avantages. Ultimement, c’est aux RH de déterminer l’ampleur de l’utilisation des médias sociaux.
Apprenez à limiter les messages non conformes et à communiquer les bonnes pratiques aux employés afin d’éviter les conséquences que peuvent avoir les mauvais affichages / gazouillis. Participez à ce webinaire et apprenez :
• comment les RH peuvent utiliser les médias sociaux;
• comment gérer les risques pour votre main-d’œuvre;
• quels sont les éléments essentiels pour développer des politiques qui permettront de réduire votre responsabilité.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• Découvrez comment les RH peuvent utiliser les médias sociaux
• Apprenez comment gérer les risques pour votre main-d’œuvre
• Les éléments essentiels pour développer une politique qui minimisera la responsabilité de l’employeur
• Trousse d’outils téléchargeables : Trousse d’outils pour les médias sociaux
• Politique d’utilisation personnelle des médias sociaux
• Politique organisationnelle sur les médias sociaux
Elargir vos horizons : les RH et le réseautage
DATE: | Le 16 April 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Votre carrière professionnelle est plus ou moins un exercice d’apprentissage et de développement continu. Même si le réseautage est considéré un élément essentiel pour développer et faire croître une carrière, il est également de grande importance à votre organisation actuelle qui veut que vous l’utilisiez pour développer votre réseau de contacts professionnels. Pourquoi le réseautage est-il si important? Il permet non seulement de dépister de nouvelles voies d’affaires, mais il aide également à embaucher de nouveaux employés, à vendre des produits, à améliorer les processus d’affaires et à réaliser un grand nombre d’objectifs professionnels et organisationnels.
Au cours de ce webinaire, nous partagerons avec vous des renseignements sur l’importance de bâtir des liens et des relations professionnelles. Nous allons également discuter des avantages que peuvent procurer une collaboration et un partage d’information, non seulement pour vous, mais également pour votre organisation dans son ensemble. Ce webinaire expliquera en détail comment initier le processus de réseautage, y inclus les outils qui vous aideront à travailler efficacement. Il offrira des suggestions sur comment identifier et utiliser les possibilités de réseautage. Nous examinerons également les choses à faire et à ne pas faire concernant le réseautage, y compris des exemples précis de pièges courants et autres erreurs que les praticiens en RH peuvent faire lorsqu’ils tentent de constituer des réseaux.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• La pertinence de bâtir des liens et des relations professionnelles
• Comment la collaboration et le partage d’information peuvent être bénéfiques aux compétences personnelles et organisationnelles
• Le réseautage et les RH – par où commencer et quoi faire
• Trousse d’outils téléchargeables : Trousse d’outils en réseautage
rticipants) :
• Que faire et ne pas faire avec les cartes professionnelles
rticipants) :
• Comment faire du réseautage : des conseils sur le réseautage professionnel
rticipants) :
• Politique de réseautage
L’accueil et l’intégration : une seule occasion pour bien le faire
DATE: | Le 30 April 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Commencer à travailler pour une nouvelle entreprise, au sein d’un nouveau poste, peut être très stressant pour les employés. Il prend peu de temps pour qu’un employé forme son impression d’une organisation et les effets des trois premiers mois en fonctions peuvent durer longtemps. Souvent, les organisations ont tellement hâte qu’un nouvel employé assume ses fonctions qu’elles ne prennent pas le temps et ne mettent pas l’effort nécessaires pour compléter l’ensemble du processus d’accueil et d’intégration. Il se peut que les organisations estiment qu’un programme d’orientation standard soit suffisant pour la réussite d’un employé et que les coûts du processus d’accueil et d’intégration en comparaison avec ceux du programme d’orientation traditionnel n’en valent pas la peine. Toutefois, le coût lié à l’embauche de nouveaux employés, peu importe le processus d’accueil et d’intégration, est très élevé. De plus, les taux de rétention des employés peuvent affecter les coûts de l’entreprise et le choix de mauvais candidats peuvent être coûteux.
Au cours de ce webinaire, nous allons examiner la différence entre le processus d’orientation et le processus d’accueil et d’intégration, ainsi que les avantages que comportent les programmes d’accueil et d’intégration sur le succès de la transition de l’employé. Nous expliquerons comment il est possible d’intégrer et de développer votre initiative d’orientation courante en processus d’accueil et d’intégration complet. Nous verrons comment ces processus permettent aux employés de s’intégrer plus rapidement à leur poste, et, par conséquence, améliorent les taux de rétention des employés de votre organisation.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• Les meilleures pratiques pour transformer le processus d’orientation en processus d’accueil et d’intégration pour une expérience optimale
• La valeur d’un programme d’accueil et d’intégration qui s’harmonise avec la mission de l’organisation
• Comment utiliser des méthodes éprouvées pour engager les employés et fixer le comportement désiré dès le début
• Trousse d’outils téléchargeables : (Insérer sujet) Trousse d’outils
• Politique d’accueil et d’intégration
• Liste de vérification d’accueil et d’intégration
• Lettre envoyée avant l’entrée en fonctions
La gestion du stress et le bien-être en milieu de travail : des personnes en santé signifient un milieu de travail en santé
DATE: | Le 7 May 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Le stress et le bien-être sont deux des sujets les plus discutés au sein des domaines des RH et des affaires. Selon une étude récente menée par Sun Life, le stress en milieu de travail a été l’un des sujets les plus à l’esprit des employeurs. En fait, 75 % des organisations n’étaient pas convaincues qu’elles avaient les outils nécessaires pour répondre aux besoins en matière de santé mentale de leurs employés. Cependant, les études ont montré que le stress et les programmes de bien-être des employés sont intimement liés. Les entreprises qui ont mis en œuvre des programmes de bien-être des employés ont vu une diminution du taux d’absentéisme, une augmentation du niveau de productivité et un nombre moindre de réclamations liées à la santé mentale.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour les praticiens en RH? Et bien, puisque c’est surtout à nous de faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’employés pour effectuer les tâches de travail, nous devons prendre les démarches nécessaires. Comment pouvons-nous faire cela? En mettant plus de temps et de ressources pour s’assurer que les employés ont les débouchés et le soutien nécessaires pour gérer le stress lié au milieu de travail. Une façon de réaliser ceci est de convaincre la haute direction d’investir dans un programme de bien-être qui incite la participation des employés et qui recueille des résultats positifs. Les RH doivent cibler un programme qui peut être adapté aux besoins de leurs employés et qui peut montrer un rendement des investissements mesurable.
Au cours de ce webinaire, les participants apprendront comment les facteurs de stress personnels et liés au milieu du travail peuvent avoir un effet négatif sur la culture, la productivité et le moral d’une organisation. Un programme de bien-être en milieu de travail peut aider à réduire les stress et être l’élément manquant qui transforme une organisation qui réussit assez bien en organisation qui prospère.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• Un survol du stress, des dangers qu’il pose et des mécanismes d’adaptation
• Découvrir les coûts / avantages de la promotion de la santé grâce à des programmes de bien-être des employés
• Améliorer le bien-être physique, mental et affectif des employés
• Trousse d’outils téléchargeables : La trousse d’outils de la gestion du stress et du bien-être des employés
• Politique en matière de santé et de bien-être
• Sondage sur la santé et le bien-être
• Politique d’aide en matière de santé mentale en milieu de travail
L’impact et la prévention de mauvais choix d’embauche
DATE: | Le 28 May 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Choisir la bonne personne à embaucher peut être difficile. En fait, choisir la mauvaise personne peut entraîner un fardeau économique et organisationnel qui gaspille les ressources de l’entreprise et démoralise les employés.
Pour éviter d’embaucher la mauvaise personne, il faut d’abord commencer par savoir quel est le processus à suivre pour prendre une bonne décision. Un processus de recrutement et de sélection efficace permet aux entreprises d’éliminer le risque lié à une mauvaise décision d’embauche avant qu’elle celle-ci puisse causer des dommages sérieux à la productivité et aux résultats de l’entreprise.
Cependant, il y a des moments où l’on embauche la mauvaise personne et tout ce qu’il reste à faire c’est d’accepter la situation. Lorsque cela se produit, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour corriger la situation. Venez nous joindre pour ce webinaire sur l’impact et la prévention de mauvais choix d’embauche et apprenez les suivantes.
• Des conseils et des techniques de recrutement et de sélection qui permettent d’embaucher les bonnes personnes.
• Comment s’assurer que le candidat retenu saura bien s’intégrer à votre organisation.
• Comment gérer et minimiser les conséquences d’un mauvais choix d’embauche.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• Des conseils et des techniques de recrutement et de sélection qui permettent d’embaucher les bonnes personnes.
• Comment s’assurer que le candidat retenu saura bien s’intégrer à votre organisation.
• Comment gérer et minimiser les conséquences d’un mauvais choix d’embauche.
• Trousse d’outils téléchargeables : Trousse d’outils pour éviter les mauvais choix d’embauche
• Politique de recrutement et de sélection
• Aide-mémoire sur le recrutement
• Guide des meilleures pratiques relatives à l’entrevue
Quantifier les RH : Utiliser les mesures de performance pour bâtir les RH
DATE: | Le 11 June 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Pour renforcer leur position, il faut que les RH deviennent un acteur principal dans le développement des stratégies organisationnelles de l’entreprise. Les praticiens en RH doivent développer des mesures et des analyses comparatives qui leur permettent de déterminer le niveau de réussite de leurs pratiques afin de devenir un véritable partenaire dans le développement de stratégies de l’entreprise. Comment peuvent-ils faire cela? En obtenant des données qualifiables.
Pouvoir calculer l’efficacité et l’efficience de la performance des RH et les coûts liés à l’administration des RH dans leur ensemble font partie des éléments essentiels à la consolidation de partenariats stratégiques. Si un service des RH veut vraiment savoir s’il réussit ou non, il doit déterminer la productivité de ses employés. Pour mesurer leur succès en données quantifiables, les RH doivent analyser le coût de leurs intrants (par exemple, en examinant les salaires des employés, les avantages sociaux et les frais liés au département des RH) et comparer ceux-ci contre la valeur de la production du département (par exemple, la valeur du rendement, le revenu, le profit et les rendements des investissements). Mais que doit-on faire avec les données recueillies? Il faut analyser, interpréter et comprendre les données mesurées.
Ce webinaire examinera les mesures, les tableaux de bord et les cartes de pointage liés aux RH ainsi que l’importance des analyses comparatives. En calculant les mesures liées aux RH, vous comprendrez pourquoi il est si important de mesurer les données en RH. Nous examinerons comment vous pouvez prendre les données recueillies et élaborer une analyse de rentabilité des RH qui fera des RH un partenaire essentiel dans le développement de la stratégie de l’entreprise.
Discours de motivation de 30 secondes sur le programme :
Les webinaires de HRdownloads sont développés pour fournir aux praticiens en RH non seulement des présentations intéressantes et informatives axées sur l’apprentissage de nouveaux concepts et l’identification des meilleures pratiques de l’industrie, mais également pour fournir des outils, des modèles et des documents pratiques qui aideront à mettre en œuvre les concepts au sein de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage (leçons à retenir pour les participants) :
• Inclure les données dans la prise et la mise en œuvre de décisions
• Apprenez à créer des tableaux de bord et des cartes de pointage
• Se servir des données pour élaborer des analyses de rentabilité
• Trousse d’outils téléchargeables: Trousse d’outils sur les mesures en RH
• Guide sur le capital humain
• Modèle des mesures de la performance des RH
• Calculatrice des coûts liés au roulement du personnel
S’occuper de l’assiduité avant qu’elle ne devienne un problème
DATE: | Le 6 August 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Identifier et gérer de façon efficace les cas d’absentéisme problématiques est essentiel à l’appui des objectifs stratégiques des RH et des entreprises. Ne pas être en mesure de bien gérer les cas d’absentéisme implique des coûts mesurables, à la fois directs (productivité et remplacement) et indirects (moral et satisfaction au travail), qui menacent la viabilité à long terme de l’organisation.
La capacité de reconnaître les tendances en matière d’absentéisme et d’établir et d’administrer avec succès un programme de gestion des présences progressiste contribuera à élever le moral des employés et à établir des attentes raisonnables et cohérentes en ce qui est des absences légitimes et autorisées.
Afin d’arriver à des normes acceptables, l’organisation doit comprendre les pratiques actuelles et antérieures, identifier comment chaque gestionnaire a traité les problèmes d’assiduité dans le passé et connaître quels sont les taux d’absentéisme actuels.
Ce webinaire :
• proposera des méthodes pour mieux identifier les problèmes d’assiduité qui peuvent exister au sein de l’organisation;
• fournira des raisons pourquoi ces problèmes persistent;
• offrira des techniques pour résoudre ces problèmes.
Objectifs d’apprentissage :
1. Énumérer les différentes raisons pour l’absentéisme et les principales causes au travail
2. Élaborer un programme de gestion des présences
3. Identifier les tendances d’absentéisme et apprendre à gérer les problèmes d’assiduité
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Modèle d’un plan d’amélioration de l’assiduité
2. Politique sur l’assiduité
3. Calculatrice du taux d’absentéisme de l’entreprise
Ne pas avoir peur de congédier : éliminer les cessations d’emploi malmenées
DATE: | Le 20 August 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session:
Il s’agit toujours d’une activité désagréable de mettre fin à une relation d’emploi, mais parfois il faut le faire. Quand il faut prendre la décision difficile de mettre fin à un emploi, il est important de respecter les lois sur les droits de la personne et de veiller à ce que l’employé soit traité équitablement et sans discrimination. Puisque les congédiements peuvent être compliqués, dispendieux et avoir un impact négatif sur le moral et l’image de l’entreprise, il est important de veiller à ce qu’ils soient traités de manière appropriée, de façon cohérente et conformément aux lois du travail.
Les cessations d’emploi peuvent se produire pour diverses raisons et il faut toutes les traiter avec soin. Afin de s’assurer que les cessations d’emploi sont gérées efficacement et pour éliminer ou réduire les conséquences ou les répercussions négatives liées à celles-ci, il est essentiel d’établir des pratiques et des procédures de base en RH et de bien se préparer à l’avance pour les réunions de cessation d’emploi. Une des meilleures façons de réaliser ceci est d’utiliser un système de mesures disciplinaires progressives pour appuyer les décisions de cessation d’emploi et pour gérer les réactions des employés. Venez-nous joindre pour ce webinaire sur comment éliminer les cessations d’emploi malmenées où vous apprendrez les suivantes.
• Comment bien aborder les cessations d’emploi au sein de l’organisation et l’importance d’une bonne préparation, y compris les mesures disciplinaires progressives et comment documenter la situation.
• Comment gérer avec succès les réunions de cessation d’emploi.
• Comment minimiser l’impact négatif sur l’organisation.
Objectifs d’apprentissage :
1. Comment bien aborder les cessations d’emploi au sein de l’organisation et l’importance d’une bonne préparation, y compris les mesures disciplinaires progressives et comment document la situation.
2. Comment gérer avec succès les réunions de cessation d’emploi.
3. Comment minimiser l’impact négatif sur l’organisation.
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Politique sur la cessation d’emploi
2. Guide provincial sur la cession d’emploi
3. Liste de vérification relative à la cessation d’emploi
Les RH de type transactionnel vs. les RH de type transformationnel
DATE: | Le 3 September 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session:
L’un des principaux défis relevés par les praticiens en ressources humaines au cours des dernières années est celui de transformer la nature des RH, soit de transformer les RH de type transactionnel en RH de type transformationnel. Ce webinaire expliquera les différences entre les RH de type transactionnel et les RH de type transformationnel et pourquoi les RH devraient migrer vers le type transformationnel.
Autrefois, les services en RH ont joué un rôle plutôt administratif au sein des organisations, voyant à ce que les tâches en RH quotidiennes soient accomplies efficacement. Bien que ces tâches ordinaires de type « transactionnel » soient essentielles à l’exploitation des entreprises, elles sont souvent réalisées avec peu ou aucune attention portée sur leur impact sur l’orientation stratégique de l’organisation dans son ensemble.
Les RH de nature transformationnel visent à encourager les professionnels en RH d’aller au-delà des aspects de jour en jour des RH afin qu’ils puissent devenir de vrais partenaires stratégiques dans le développement, la mise en œuvre et l’exécution des objectifs organisationnels. En adoptant une approche de type transformationnel, les praticiens en RH pourront examiner stratégiquement toutes les composantes des RH et maximiser la valeur qu’elles peuvent apporter à la réalisation des buts et des objectifs de l’organisation.
Objectifs d’apprentissage :
1. Identifier les différences entre les RH de type transactionnel et les RH de type transformationnel
2. Pourquoi les RH devraient se transformer : comment gérer le côté transactionnel tout en élargissant le champ d’application des RH
3. Comment maintenir et faire croître ce rôle
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Gabarit pour le budget des RH
2. Gabarit pour les mesures de performance en RH
3. Gabarit pour la planification des activités en ressources humaines
Un milieu gagnant : l’importance de la culture organisationnelle
DATE: | Le 17 September 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
C’est quoi la culture organisationnelle et pourquoi faudrait-il y porter attention? Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui savent jusqu’à quel point il est important d’avoir une culture organisationnelle solide et positive. Chaque organisation veut s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats. Une stratégie d’affaires détaillée permet d’atteindre cet objectif mais que peut faire une organisation pour s’assurer que sa stratégie d’affaires réussisse? Pour une stratégie d’affaires couronnée de succès, il faut aligner la structure au sein de l’organisation, les rôles des employés, les capacités de l’entreprise, les stratégies de leadership en vigueur, les systèmes de gestion du personnel et la culture organisationnelle. Sans une structure organisationnelle solide, la stratégie d’affaires échouera.
La culture organisationnelle est le système de valeurs et de croyances sur ce qui est important au sein de l’organisation. Les valeurs et les croyances sont largement répandues dans l’ensemble de l’organisation et reflètent les pratiques quotidiennes de l’entreprise.
Au cours de ce webinaire, vous découvrirez l’importance de développer une culture organisationnelle qui encourage les choses positives et le changement. Nous examinerons pourquoi la culture est si importante, et comment identifier la culture actuelle de l’entreprise. Cherchez-vous à changer la culture actuelle de votre organisation? Au cours de ce webinaire, nous examinerons les moyens d’apporter des changements à l’organisation tout en minimisant les aspects négatifs et en soutenant un milieu positif.
Objectifs d’apprentissage :
1. Pourquoi la culture est importante, et son effet sur l’engagement et la performance
2. Comment évaluer la culture actuelle, minimiser les aspects négatifs et accepter le changement
3. Comment changer la culture organisationnelle et maintenir un milieu positif
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Outil d’évaluation de la culture organisationnelle
2. Évaluer la culture organisationnelle : comment se trouve la culture de votre milieu de travail?
3. Liste de vérification portant sur changer la culture organisationnelle
Accroître l’influence des RH : donner une voix aux RH à la table de direction
DATE: | Le 15 October 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Avez-vous déjà été invité à assister à une réunion, mais seulement après l’achèvement de l’étape de la planification? Ou encore pire, avez-vous déjà reçu un courriel vous demandant tout simplement de mettre en place un plan de recrutement pour une stratégie préétablie? La plupart des praticiens en RH peuvent dire avec confiance qu’à un moment donné de leur carrière, ils étaient relégués au second plan, pour n’être inclus que lorsqu’il était trop tard pour avoir un réel impact sur la performance organisationnelle. Avouons-le, les RH sont rarement au cœur des activités de l’entreprise et il y en a plusieurs qui considèrent les RH comment un simple centre de coûts incapable d’ajouter à la valeur de l’entreprise. Centre de coûts ou non, les RH doivent commencer à penser comme un centre de recettes; et tout commence en développant une meilleure compréhension de l’organisation et de son fonctionnement, en partant du haut de la hiérarchie vers le bas.
Pour bâtir une bonne réputation et avoir un effet significatif sur l’organisation, les RH doivent obtenir l’appui de la haute direction pour leurs initiatives; toutefois, si les RH veulent être considérées comme un partenaire de la haute direction, elles doivent s’établir comme chefs de file. Pour ce faire, les RH doivent devenir plus stratégiques, planifier à l’avance et déterminer les prochaines étapes à suivre. Venez-nous joindre pour ce webinaire où vous apprendrez à transformer votre influence et votre approche tout en évitant les erreurs courantes qui peuvent vous retenir d’occuper un siège à la fameuse table de direction.
Objectifs d’apprentissage :
1. Découvrez les erreurs courantes qui peuvent nuire à votre succès
2. Apprenez à transformer votre influence et votre approche
3. Voyez comment maintenir et faire croître le rôle des RH
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Gabarit de planification des activités des ressources humaines
2. Gabarit pour les mesures de performance des RH
3. Liste de vérification de la planification stratégique
S’engager à résoudre : la résolution de conflits
DATE: | Le 29 October 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
Gérer les conflits en milieu de travail fait partie des responsabilités de la plupart des praticiens en RH. Mêmes les organisations les mieux gérées auront à résoudre des conflits de quelque façon à un certain point. Même si nous devons tous faire face au conflit à un moment donné, la gestion des conflits peut être une activité particulièrement difficile de la fonction. En fait, les conflits existent partout et peuvent se manifester de différentes manières. Ils peuvent produire beaucoup d’émotions comme la colère, l’anxiété, la tristesse et la peur. Puisque chaque personne réagit différemment aux conflits, les praticiens en RH doivent savoir adapter leurs comportements de façon à réduire d’une manière efficace les conséquences des conflits dans le milieu de travail.
Au cours de ce webinaire, nous allons identifier les différents types de conflits qui peuvent se produire au sein d’une organisation. Vous apprendrez comment transformer les conflits en solutions pertinentes et comment réduire la peur liée à la confrontation. Nous examinerons comment déterminer la source du conflit avant que la situation s’empire. De plus, nous verrons comment livrer un message complexe d’une manière claire et puissante qui réduira ou préviendra les conflits de se manifester ou de s’empirer. Finalement, nous aborderons la négociation et comment convaincre les gens difficiles à accepter les messages que vous essayez de leur transmettre.
Ce webinaire examinera la question complexe qui est celle des conflits; il fournira des outils et des ressources qui vous permettront, en tant que praticiens en RH, de mieux vous préparer pour les conflits inévitables qui se présenteront au sein de votre milieu de travail.
Objectifs d’apprentissage :
1. Comment identifier les conflits et les sources de conflits avant que les situations s’empirent
2. Comment livrer des messages complexes d’une manière claire et puissante
3. Comment persuader les gens difficiles et gérer les réactions émotionnelles
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Politique sur la résolution des conflits
2. Guide sur la résolution des conflits
3. Lettre de suivi de la discussion
La planification de la relève - optimiser le pouvoir d’influence d’aujourd’hui sur l’avenir
DATE: | Le 26 November 2014 |
15h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Webinaire |
LANGUE: | Anglais |
Description de la session :
La longévité d’une organisation dépend sur comment elle se prépare pour l’avenir. Pour une planification de la relève réussie, vous devez embaucher les meilleurs candidats et développer vos employés de façon à bien les préparer pour les postes clés qui se libéreront dans l’entreprise. Avec un processus de planification de la relève, vous recruterez des employés de qualité, vous développerez leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités, et vous les préparerez pour relever les défis de postes plus élevés.
Afin de mener à bien la planification de la relève, vous aurez besoin d’identifier les postes clés de l’organisation, classer les vacances dans ces postes, identifier les meilleurs employés pour remplir ces postes et voir à la formation et au développement de candidats potentiels. L’objectif ultime de la planification de la relève : combler les postes vacants avec des employés qualifiés qui ont répondu à tous les objectifs et attentes de formation et qui sont prêts à réussir au sein des nouveaux postes, assurant donc le succès continu de votre organisation.
Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les initiatives et les avantages principaux de la planification de la relève. Vous obtiendrez des outils pour évaluer vos besoins actuels et pour anticiper toute lacune qu’il pourrait y avoir au sein de votre organisation. Ce webinaire est conçu pour vous montrer l’importance d’élaborer des stratégies futures en passant par vos pratiques organisationnelles actuelles.
Objectifs d’apprentissage :
1. Évaluer les besoins actuels et anticiper toutes lacunes potentielles
2. Développer des pratiques de gestion des talents réussies grâce à la formation et au développement des employés
3. Élaborer des stratégies pour l’avenir en recrutant des employés de qualité, en développant leurs compétences et en les préparant pour la promotion
Trousse d’outils téléchargeables :
1. Sondage sur la planification de la relève
2. Politique sur la planification de la relève
3. Gabarit sur la planification de la relève