Bas les mains, les pattes, les mots! Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu de travail
DATE: | Le 26 January 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes invités à nous joindre pour une réunion opportune et informative entre experts portant sur le harcèlement en milieu de travail. Les membres du panel nous viennent du cabinet d’avocats McInnes Cooper. La session portera sur un large éventail de questions liées à différents types de harcèlements au travail, y inclus l’intimidation, le harcèlement personnel, la discrimination et le harcèlement sexuel. McInnes Cooper se penchera sur les exigences pratiques et juridiques de la prévention du harcèlement, y compris la création et l’application des politiques de l’employeur et la formation. McInnes Cooper abordera également comment adresser les plaintes correctement, y inclus les meilleures pratiques pour gérer le processus d’enquête. Finalement, McInnes Cooper se penchera sur les activités de suivi après l’enquête, par exemple quand et comment initier les mesures disciplinaires et les licenciements motivés lorsqu’il est question de harcèlement, quels sont les étapes pour mettre fin au processus et comment adresser les représailles et les plaintes non justifiées.
L’ARHNB présente – Colloque interactif sur les sujets brûlants en RH
DATE: | Le 26 January 2012 |
10h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Fredericton de l’ARHNB est heureux de vous présenter son nouveau forum de discussion sur les sujets brûlants en RH. Suite au petit déjeuner d’affaires du mois de janvier, les membres auront l’occasion de partager leurs compétences et d’améliorer leurs connaissances par rapport au domaine de la gestion des ressources humaines. Cette activité permettra aux individus d’échanger avec leurs pairs et autres professionnels. Ils auront également l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de la collectivité des RH.
Avant le début de la session, on demandera à nos membres de proposer des sujets en RH qu’ils aimeraient discuter. SVP envoyez un courriel à ldekleva@unb.ca. Pendant la session, les membres seront divisés en équipes et on leur soumettra des questions à discuter basées sur les sujets proposés. Grâce à ces discussions, les participants auront l’occasion d’apprendre des membres de l’association qui ont déjà traité avec des défis similaires ou ils pourront trouver quelqu’un d’autre qui est confronté à une situation semblable et travailler ensemble à trouver une solution au problème. Les participants auront également l’occasion de se promener aux autres tables pour rencontrer et collaborer avec tous les membres présents à l’activité.
Veuillez profiter de cette occasion dynamique et élargir vos connaissances en ressources humaines avec vos pairs en RH.
Il n'y a aucun frais pour participer mais il faut s'inscrire avant le 24 janvier.
Analyse du marché de la rémunération : Comment créer une structure salariale
DATE: | Le 23 February 2012 |
7h30 à 11h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Un délicieux petit déjeuner buffet sera servi à compter de 7 h 30. SVP NOTER : La présentation débutera à 8 h.
Définir, concevoir et mettre en œuvre le programme de rémunération de votre entreprise peut se montrer une tâche imposante; toutefois, celle-ci est essentielle au succès continu du caractère concurrentiel de votre entreprise au sein de cette économie mondiale et de ce marché du travail en plein essor.
Cet atelier vous offrira un premier aperçu sur comment concevoir un programme de rémunération qui est équitable et concurrentiel et qui appuie la stratégie de rémunération de votre entreprise. À la fin de cette session, les participants auront les outils nécessaires pour appliquer ce processus à leur milieu de travail.
Les participants apprendront à :
• Développer une stratégie et une philosophie de rémunération
o Lier la philosophie à la stratégie d’ensemble des RH, à la mission de l’entreprise, etc.
• Identifier les éléments d’une rémunération globale
o Salaire de base, rémunération variable, équité, primes, avantages
• Bâtir une structure salariale de base
o Par où commencer
o Facteurs qui influencent la conception de la structure salariale de base
• Maintenir une structure salariale de base
o Réagir aux changements de l’environnement
o Réagir aux changements de la composition de la population active
Médias sociaux
DATE: | Le 26 April 2012 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les médias sociaux – La découverte des aspects juridiques, des tendances et des potentiels d’engagement des médias sociaux et comment s’en servir dans le milieu de travail
Gazouiller, Flickr, statuts, pages d’admirateurs, j’aime, YouTube – voilà que quelques uns des termes qui décrivent la technologie en constante évolution connue comme les médias sociaux.
Les médias sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter ou YouTube, sont des outils de communication qui sont faciles à utiliser et qui sont en train de changer la nature des interactions entre employés, employeurs et clients.
Notre panel d’experts examinera les questions juridiques émergentes, les tendances actuelles par rapport à l’utilisation des technologies des médias sociaux dans le milieu de travail et les effets des médias sociaux sur les organisations. Nos experts fourniront les meilleures pratiques à adopter. Ils nous indiqueront où les secteurs public et privé se dirigent concernant la gouvernance et les politiques compte tenu de l’évolution constante de la technologie.
Activité sociale de fin d’année du Chapitre de Fredericton
DATE: | Le 31 May 2012 |
17h00 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Pourquoi nous joindre? Pour fêter nos membres, pour communiquer avec nos pairs et encore mieux – pour apprendre comment faire des martinis / cocktails!
Bien que l’objectif de notre célébration informelle soit de donner à nos membres l’opportunité de socialiser et d’interagir entre eux, nous essayons toujours d’intégrer un élément d’apprentissage à l’activité. Cette année, nous avons choisi une activité de grande importance, soit l’art de faire des cocktails! Une partie de la soirée sera dévouée à une session d’apprentissage intitulée « La magie de la mixologie ». Cette session sur la préparation des cocktails sera animée par un mixologue accrédité du Martini Club International.
Nos habiletés seront mises à l’épreuve pendant que nous apprendrons à préparer différents cocktails. Mais ne vous inquiétez pas – on ira au-delà de la théorie – la partie « pratique » de la session promet d’être un défi agréable.
Des amuse-gueule savoureux seront également fournis pour satisfaire votre faim. Il y aura aussi un bar payant et des taxis seront à votre disposition à la gare ferroviaire (aux frais du membre).
Soyez des nôtres pendant que nous fêtons tout ce qui est bon au sujet de notre profession et de notre association.
Le développement du leadership – Ce n’est pas ce que vous pensez!
DATE: | Le 27 September 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
La majorité des entreprises canadiennes jugent que le développement du leadership est l’une des questions les plus pressantes auxquelles elles auront à faire face. Cela dit, les résultats obtenus dans un certain nombre ou même la majorité de secteurs sont loin d’être spectaculaires (aussi confirmés par les recherches) parce que nous sommes mal équipés pour comprendre la psychologie derrière le succès et le développement humain.
Cette session interactive expliquera ce que les praticiens en ressources humaines doivent savoir sur le développement des talents et du leadership au sein de leur organisation.
Les toutes dernières tendances juridiques et les cas ayant une incidence considérable sur les ressources humaines
DATE: | Le 18 October 2012 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de la dernière année, plusieurs cas innovateurs ont eu lieu au sein de différents domaines dont devraient prendre connaissance les praticiens en RH. Trisha nous fera connaître plusieurs cas qui se sont présentés ici au Canada atlantique ainsi qu’ailleurs dans les autres provinces.
Avez-vous une question sur le droit du travail ou vivez-vous actuellement une situation que vous aimeriez aborder au cours du petit déjeuner d’affaires? Veuillez envoyer vos sujets de discussion ou vos questions à ldekleva@unb.ca d’ici le 10 octobre 2012 pour que nous puissions discuter de cas similaires. SVP prendre note que nous n’aurons peut être pas le temps de répondre à toutes les questions ou à toucher à tous les sujets demandés.
Veuillez vous joindre à nous pour un petit déjeuner d’affaires intense qui vous fournira les points de vue des employés et des employeurs relatifs aux cas juridiques les plus importants de 2011 / 2012.
Nous vous encourageons à apporter vos chefs d’entreprise. Et, pour ceux d’entre vous travaillant dans des environnements syndiqués, pourquoi ne pas inviter vos dirigeants syndicaux!
Obligations, conséquences et conseils pratiques portant sur la santé et la sécurité au travail
DATE: | Le 29 November 2012 |
9h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Vous pourriez sauver une vie un jour
Le poème de Don Merrell : « J’aurais pu sauver une vie ce jour-là » parle d’un travailleur qui a choisi de regarder ailleurs plutôt que de parler de la sécurité – et comment ce choix à contribuer à une mort en milieu de travail.
La santé et la sécurité en milieu de travail est l’une des obligations juridiques les plus importantes d’un employeur. Et, pour les employés, il s’agit d’une question de vie et de mort. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne sont pas suffisamment conscients de la portée de leurs obligations. Ils ne connaissent pas l’impact que peut avoir un manque à leurs obligations ou comment s’y conformer.
En se servant d’exemples concrets, les avocats du droit du travail et de l’emploi de McInnes Cooper : Lucie LaBoissonniere et Dominique Fontaine vous (1) guideront à travers les obligations d’un employeur conformément à la législation en matière du droit de la santé et la sécurité en milieu de travail, (2) décriront les conséquences d’une violation à la loi – à la fois les conséquences juridiques et commerciales – et (3) offriront des conseils pratiques que vous pouvez appliquer dans votre milieu de travail afin que vous puissiez, un jour, sauver une vie.
Réunion générale annuelle du Chapitre de Fredericton
DATE: | Le 29 November 2012 |
8h00 à 9h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Avant la tenue de notre petit déjeuner d’affaires, le Chapitre de Fredericton tiendra une courte réunion générale annuelle à 8 h.
Les rapports présentés porteront sur les finances, les journées de perfectionnement professionnel, le programme de mentorat, les étudiants, le titre de CRHA et le marketing.
Un appel de mise en candidature sera également lancé à la réunion pour remplir les divers rôles de directeurs.