Reconnaître et gérer le harcèlement professionnel
DATE: | Le 31 January 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
L’harcèlement professionnel est une forme courante de violence qui peut affecter jusqu’à un employé canadien sur 5. Le harcèlement professionnel a des effets négatifs sur les milieux de travail et les employés. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité coûteuse. Selon les recherches, le harcèlement professionnel diminue non seulement le taux de productivité, le niveau d’engagement et la morale des employés, mais augmente également les coûts liés à l’utilisation des services de santé et de médicaments, aux congés de maladie et aux exercices de recrutement et de remplacement. Les travailleurs qui sont victimes de harcèlement ainsi que ceux qui en sont témoins rapportent que cela a des effets sur leur travail ainsi que sur leur bien-être physique, émotionnel et social.
Parce que les praticiens en ressources humaines sont bien placés pour prévenir et gérer le harcèlement professionnel, cette présentation mettra l’accent sur les stratégies d’identification du harcèlement (y compris comment le reconnaître ou le distinguer des pratiques de gestion et des relations de travail ordinaires), les coûts pour les cibles et les organisations et les mécanismes et les besoins d’appui nécessaires pour adresser le harcèlement professionnel. Finalement, parce que le rôle des RH dans la gestion et le traitement du harcèlement professionnel est un domaine de recherche et de pratique important qui doit être étudié davantage, nous encouragerons la discussion sur les défis et les préoccupations liés à la gestion du harcèlement professionnel.
« La voie de la valorisation de la marque » Obtenez de meilleurs résultats en échange de vos dollars RH
DATE: | Le 21 February 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de cet atelier, vous apprendrez :
• Pourquoi de nombreuses entreprises ont de la difficulté à attirer les meilleurs talents.
• Le secret d’aligner le comportement des employés à la promesse de marque.
• Comment créer une marque de valeur en commençant à l’interne.
Est-ce un hasard si certaines des marques de consommation les plus connues sont également les « marques d’employeurs » chefs de file? De Apple à Zappos, il y a des entreprises exceptionnelles que beaucoup de gens ordinaires aspiraient à rejoindre si on leur offrait la chance. Qu’est-ce que ces entreprises et autres leaders de produits font pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, peu importe ce que dictent les conditions économiques actuelles?
Développer une marque convaincante s’étend bien au-delà de la cueillette de couleurs ou du choix de slogans accrocheurs. Et la marque interne implique beaucoup plus que la distribution de tasses à café et de calendriers portant votre logo aux nouveaux employés. Elle implique une compréhension plus profonde de la façon dont votre marque présente tout ce qui est votre organisation et comment cela se reflète dans les personnes que vous employez.
Venez joindre Gair Maxwell sur The Branding Highway et vous apprendrez pourquoi les employés n’intègrent leur comportement que s’ils voient de façon tangible que la marque est infusée dans la façon dont l’entreprise est gérée. Découvrez comment les professionnels en RH peuvent avoir un impact significatif en utilisant les principes de valorisation de la marque dans les domaines qui ont le plus de pouvoir d’influence sur le comportement, le recrutement, la formation, la gestion du rendement et le leadership.
The Branding Highway est une conférence / atelier pas comme les autres. Les principaux problèmes de développement de la marque en ce qui concerne les RH – souvent ignorés ou passés sous silence – vous seront révélés avec clarté. Dépassez à pleine vitesse un siècle de pensées traditionnelles du genre « complexe industrielle » et alimentez votre imagination avec The Branding Highway!
Techniques de recrutement et d’entretien efficaces
DATE: | Le 28 March 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Dans le marché du travail d’aujourd’hui, il est très difficile pour les organisations à trouver, à recruter et à choisir des personnes talentueuses. Avec moins de candidats qualifiés disponibles, la concurrence s’intensifie pour les personnes talentueuses. Cette pénurie de main-d’œuvre au Canada atlantique fait en sorte qu’il est très important pour les organisations de non seulement attirer et choisir les meilleurs candidats, mais aussi d’être en mesure de retenir ces personnes à long terme.
Jeff discutera avec nous comment la stratégie du centre d’excellence de JDI a évolué à partir de la stratégie décentralisée ainsi que les succès réalisés jusqu’à présent. Il discutera aussi les meilleurs pratiques sur la façon de mieux prévoir les besoins en recrutement des organisations plutôt que de dépendre sur la méthode commune « d’afficher et de souhaiter des résultats ».
Jeff présentera les techniques d’entrevue adoptées par JDI qui ont aidé l’organisation à mieux choisir des candidats de longue durée.
La planification stratégique des RH
DATE: | Le 24 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les praticiens en RH doivent participer à l’orientation et à la gestion stratégique de leurs organisations. Ils doivent également être capables de développer et de mettre en œuvre une stratégie pour les services et les fonctions qu’ils offrent à leurs clients internes. Pierre expliquera comment les praticiens en RH peuvent développer un plan et un ensemble de compétences qui leur permettent d’être plus stratégiques dans leurs rôles et leurs pratiques de gestion.
Activité sociale de fin d’année du chapitre de Fredericton
DATE: | Le 30 May 2013 |
17h00 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Fredericton de l’ARHNB est fier de vous accueillir, encore une fois, à la gare ferroviaire pour son activité sociale de fin d’année. Venez nous joindre pour des rafraichissements, des apéritifs et beaucoup d’échanges!
Pendant l’activité sociale de cette année, nous tiendrons notre deuxième forum de discussion sur les sujets brûlants en RH. Lors du dernier forum, environ 30 membres du chapitre de Fredericton ont eu l’occasion de présenter quelques uns des défis auxquels ils étaient confrontés au travail. Les membres ont pu mettre à profit les expériences des autres participants et identifier les actions prises par ces derniers pour faire face aux défis. Grâce à ces discussions, les participants auront l’occasion d’apprendre des membres de l’association qui ont déjà traité avec des défis similaires ou ils pourront trouver quelqu’un d’autre qui est confronté à une situation semblable et travailler ensemble à trouver une solution au problème. Pour procéder le plus efficacement que possible, nous demandons à nos membres de proposer les sujets en RH qu’ils aimeraient discuter avant le début de la session à solange@hranb.org Cette activité permettra aux membres du chapitre de Fredericton d’échanger avec leurs collègues et autres professionnels. Ils auront également l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de la communauté des RH.
Il y aura une courte cérémonie de remise des prix suivant la discussion sur les sujets brûlants en RH pour les nouveaux candidats au titre de CRHA. Le nouvel exécutif du chapitre de Fredericton sera également présenté.
Veuillez profiter de cette occasion dynamique pour élargir vos connaissances en ressources humaines avec vos collègues en ressources humaines et rencontrer les membres du chapitre de Fredericton.
Même s’il s’agit d’une activité GRATUITE, vous devez vous y inscrire d’ici le 28 mai pour y participer.
Le profil de personne – Apprenez ce qui motive réellement vos employés!
DATE: | Le 26 September 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le profil de motivation Reiss (Reiss Motivation Profile) et un outil d’établissement de profils innovateur à l’intention des professionnels en RH qui cherchent à approfondir leurs connaissances de ce qui motive réellement les employés. Le développement personnel, professionnel et du leadership est essentiel aux praticiens et aux organisations en RH. Cette présentation expliquera comment le profil de motivation Reiss peut être utilisé pour prendre de meilleures décisions concernant le développement personnel, professionnel et du leadership. Les participants pourront explorer leur propre profil en utilisant une version abrégée du profil Reiss. Des recommandation par rapport aux différentes applications seront également présentées et résumées.
Impossible de jouer au Jenga avec un château de cartes : Une bonne fondation organisationnelle est essentielle à une bonne gestion du changement
DATE: | Le 30 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Si vous cherchez « gestion du changement » sur Google, vous obtiendrez environ 950 000 000 résultats. Et si vous demandez à la personne moyenne de définir le concept, vous obtiendrez un regard fixe et vide. En fait, la plupart des articles sur ce sujet indique que 70 % des initiatives de changement échouent. Bien que la gestion du changement suscite un vif intérêt depuis un certain temps, elle demeure un défi pour les organisations. Au cours de cette présentation, Kevin nous racontera des histoires, utilisera des exemples et vous fera participer à des exercices qui illustrent, selon lui, les choses les plus importantes à savoir sur la gestion du changement, pourquoi tant de projets n’atteignent pas leurs objectifs et comment les praticiens en RH peuvent participer activement au développement d’une organisation voulant un changement et capable de changement. Il n’y aura aucun examen, mais la participation sera fortement encouragée.
Devenez un champion en excellence du rendement (Lean Six Sigma)
DATE: | Le 28 November 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Toutes les organisations ressentent un besoin de s’améliorer, d’innover et/ou de croître. La plupart des organisations doivent réaliser ces changements d’une manière plus rapide, plus économique et plus efficace qu’elles le font actuellement. Les décisions les plus importantes des entreprises sont celles qui s’axent sur comment embaucher, développer et soutenir les employés. Les gens sont motivés quand ils comprennent le but (le pourquoi) et participent à l’amélioration des processus (le comment).
Pour créer une culture axée sur l’amélioration continue, les praticiens en RH doivent comprendre les principes, les méthodes et les outils de l’amélioration des processus afin d’embaucher les bonnes personnes, de développer les bonnes compétences et de bien aligner celles-ci avec les processus de l’organisation.
Les organisations en excellence appliquent l’amélioration des processus pour perfectionner ce qu’elles font afin d’assurer l’excellence des compétences en leadership et de promouvoir l’engagement des employés.