Résolution du nouvel an : Vous faire connaître à titre de praticien en ressources humaines ainsi que le domaine des ressources humaines!
DATE: | Le 22 January 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Pourquoi existe-il tant de personnes dans le monde des affaires qui ne semblent pas comprendre ce que fait un praticien en ressources humaines, ce qu’un praticien peut faire pour eux ou comment les praticiens peuvent ajouter de la valeur à leur organisation?
On entend souvent dire : « Les gens ne comprennent pas ce que nous faisons ». Il semble que nous sommes constamment en train de nous battre pour obtenir la reconnaissance que la profession des ressources humaines mérite.
Pourquoi ne pas faire de 2013 l’année où la profession des ressources humaines prend les devants dans le domaine des affaires du Nouveau-Brunswick?
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Susan Jones qui nous montrera ce qu’il faut faire pour mieux faire connaître la profession des ressources humaines et obtenir le respect que la profession mérite. Susan partagera avec nous quelques uns de ses secrets en marketing qui vous aideront à vendre vos compétences en RH, vos idées et votre contribution globale à l’organisation.
Même si ce n’est pas une activité axée sur le réseautage, vous apprendrez à connaître des outils qui vous aideront à améliorer vos compétences en réseautage et à obtenir ce que vous voulez de votre carrière. Apportez votre équipe des ressources humaines avec vous et commencez à lancer des idées suite à cette présentation énergétique et inspirante.
Worksafe NB – Travail Sécuritaire NB Introduction à l’indemnisation des accidentés du travail à l’intention des praticiens en RH – De retour aux éléments de base!
DATE: | Le 19 February 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Même les professionnels en RH les plus chevronnés pourraient se sentir débordés par les exigences de santé et de sécurité et le système d’indemnisation des accidentés du travail.
Autrefois, on l’appelait les accidents du travail et maintenant on l’appelle Travail sécuritaire NB. Depuis combien de temps ce système d’indemnisation a-t-il été créé? Où? Et quel était le but de cette assurance? A-t-elle évolué avec le temps?
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner et en apprendre plus sur Travail sécuritaire NB, vos droits, vos responsabilités et comment vous pouvez mieux servir vos intérêts lorsque vous travaillez avec Travail sécuritaire NB sur les réclamations.
Mike McGovern nous ramènera aux éléments de base et expliquera le monde des accidentés du travail!
La responsabilité sociale des entreprises – Un outil pour attirer et retenir les employés
DATE: | Le 19 March 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le dépistage des personnes talentueuses devient de plus en plus difficile. Les employés en veulent plus de leur employeur qu’un simple chèque de paie. Le travail est souvent vu comme étant une extension de soi et les employés veulent savoir qu’ils contribuent de façon positive à leur communauté et que leur employeur fait de même. Venez apprendre quel est l’impact d’un leader reconnu en responsabilité sociale des entreprises capable d’attirer et de retenir des employés compte tenu du marché concurrentiel actuel. Apprenez ce que vous pouvez faire pour lancer ou développer davantage votre programme.
Partenariat entre l’ARHNB / Festival Frye : Sandra Martin et « Working the Dead Beat: 50 Lives That Changed Canada »
DATE: | Le 26 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
L’ARHNB de Moncton en partenariat avec le Festival Frye est fière de vous présenter Sandra Martin. Souvent appelée la reine des « articles nécrologiques » au Canada, Sandra affirme que son travail de rédactrice parle plutôt de vie que de mort, et qu’une vie inintéressant, ça n’existe pas. Elle prouve son point avec son nouveau livre « Working the Dead Beat ». Le lecteur y découvrira des portraits poignants et passionnés d’individus d’importance comme Pierre Trudeau, Louis Robichaud, et Maurice « Rocket » Richard, qui ont tous aidé à façonner notre pays.
La présentation de Sandra Martin sur sa carrière de rédactrice d’articles nécrologiques nous présentera non seulement un portrait intime de sa vie « au sein des morts », mais nous donnera également une nouvelle perspective sur notre vie et notre travail, et comment nos choix de vie peuvent influencer ce que nous laisserons à nos proches.
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Sandra Martin!
Présentations des étudiants du CCNB : « Le harcèlement en milieu de travail », « La création des leaders de demain » et « Faire place aux capacités : l’avantage de l’autisme »
DATE: | Le 21 May 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Il nous fait plaisir de vous annoncer que les étudiants du programme de gestion des RH du CCNB de Moncton seront nos conférenciers invités pour le petit déjeuner d’affaires du 21 mai. Les étudiants nous présenteront les résultats des divers projets de recherche qu’ils ont effectués au cours de leur projet de travail pendant les dernières semaines. Les sujets traités comprennent :
Le harcèlement en milieu de travail
Un regard sur les différents types de harcèlement en milieu de travail. Comment identifier le harcèlement; comment le traiter; et comment le prévenir. Nous examinons également les effets physiques et émotionnels du harcèlement sur les employés, les gestionnaires et l’organisation.
La création des leaders de demain
Comment les RH peuvent-elles bâtir des leaders qui contribueront à la réussite organisationnelle? Un coup d’œil sur la façon les praticiens en RH peuvent utiliser les programmes et les pratiques en RH pour optimiser leur capital humain.
Faire place aux capacités : l’avantage de l’autisme
Nous ferons mieux connaître l’autisme. Nous voulons que vous ayez une meilleure compréhension des capacités des personnes autistes. Nous fournirons un aperçu des avantages tirés par les employeurs qui ont des personnes autistes à leur emploi.
Il s’agit d’une réunion à ne pas manquer. Après les présentations, les étudiants seront disponibles pour discuter davantage de leurs résultats et faire un peu de réseautage.
Venez rencontrer ces futurs leaders en RH. Ils ont hâte de partager avec vous les connaissances et les outils qu’ils ont appris et étudiés au cours des derniers mois.
Juridiquement et pratiquement parlant : Comprendre et lutter contre le harcèlement et l’intimidation dans le cadre actuel
DATE: | Le 18 June 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Moncton de l’ARHNB est fier de vous présenter cette intéressante possibilité de perfectionnement professionnelle d’une demi-journée. Deux experts respectés vont nous décrire ce qui se passe actuellement juridiquement parlant avec le harcèlement et l’intimidation. Ensuite, ils expliqueront ce que cela signifie pour nous au sein de nos organisations et comment nous pouvons gérer ceux-ci du début jusqu’à la fin du processus.
Notre premier conférencier, George Raine, discutera avec nous des tendances juridiques, des affaires en cours, des modifications législatives et des autres items connexes qui peuvent avoir un impact sur la manière dont nous abordons les questions de harcèlement et d’intimidation en milieu de travail.
Ensuite, Sally J. Wells nous parlera des politiques sur le harcèlement en milieu de travail. Elle expliquera ce qui devrait y être inclus et comment rédiger une politique efficace contre le harcèlement. Elle regardera en profondeur comment mener une enquête sur le harcèlement lorsqu’une plainte a été déposée. Elle discutera dans quelles instances l’enquête peut être menée à l’interne et quand il faut avoir recours à une aide externe.
Depuis dix-sept ans, Sally est la propriétaire d’une pratique réussie qu’elle exploite en tant que consultante en gestion du milieu de travail au Canada atlantique. Elle se spécialise dans les évaluations en milieu de travail, la formation axée sur les compétences en médiation, les enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail et les politiques et les programmes d’apprentissage respectueux en milieu de travail.
George Raine, un CRHA, est le président du Montana Consulting Group. Au cours de sa carrière de 34 ans au sein des RH, il a démontré son expertise en relations du travail, en transformation de la culture organisationnelle, en évaluation des milieux de travail et en droits de la personne.
George a développé et enseigné des cours à l’intention des conseillers et des enquêteurs en matière de harcèlement pour le MDN. Il enseigne les relations de travail et la médiation des conflits à l’École de la fonction publique du Canada. Il a mené de nombreuses enquêtes sur le harcèlement, des enquêtes en milieu de travail et des évaluations en milieu de travail pour un grand nombre de clients.
En tant que professionnel en RH non-juriste, il regroupe une connaissance approfondie du droit du travail et de l’emploi ainsi que des réalités du milieu de travail. Il a présenté près de 60 cas d’arbitrages, dont plusieurs ont soulevé des questions complexes en matière de droits de la personne, avec un taux de réussite de 95 %.
Le domaine de l’intimidation, la violence et le harcèlement en milieu de travail est un secteur en croissance au sein de sa pratique. George a souvent parlé sur ces questions et autres sujets connexes à beaucoup de conférences en RH et en droit du travail.
Il s’agit d’une session pratique et interactive où les conférenciers seront disponibles pour répondre à vos questions. Nous vous invitons à envoyer vos questions par courriel d’ici le 7 juin à Solange Gagnon qui les transmettra ensuite aux conférenciers qui feront de leur mieux à y répondre pendant leur présentation.
Mise à jour légale – L’impact au N.-B. à partir d’une perspective nationale
DATE: | Le 17 September 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes cordialement invités à la présentation de McInnes Cooper sur les développements récents et novateurs qui affectent les professionnels en ressources humaines. Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine vous présenteront des résumés de décisions récentes canadiennes et discuteront de la manière dont elles peuvent vous influencer dans votre travail. En 2013, il y a eu quelques décisions qui ont fait les manchettes dans le domaine du droit de l’emploi. Elles comprennent la décision de la Cour suprême du Canada sur les tests de dépistage de drogues ainsi que la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur la définition de « milieu de travail » pour les fins des lois sur la santé et la sécurité au travail. Il y a eu aussi d’autres décisions qui n’ont pas reçu le même niveau d’attention médiatique mais desquelles nous pouvons retirer des conseils pratiques permettant d’affronter les défis. Lucie et Dominique se feront un plaisir de vous présenter un échantillon de décisions intéressantes lors de la présentation du 17 septembre 2013.
Devons-nous, pouvons-nous et savons-nous comment mettre en œuvre un programme de récompenses et de reconnaissances réussi?
DATE: | Le 15 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Votre organisation a-t-elle besoin d’un programme de récompenses et de reconnaissances officiel? La réponse est non. Toutefois, les gestionnaires, les propriétaires d’entreprise et les praticiens en RH des petites entreprises jusqu’aux grandes organisations ont besoin d’employés engagés et motivés. Les programmes de récompenses et de reconnaissances peuvent-ils améliorer vos résultats d’une manière mesurable? Quelles sont les composantes d’un programme de récompenses et de reconnaissances? Comment les différences organisationnelles influent sur les programmes de récompenses et de reconnaissances?
A titre de l’un des meilleurs employeurs au Canada, Assomption Vie a tenu compte de tous ces facteurs dans sa stratégie. Rachelle Gagnon, directrice du développement organisationnel, animera et facilitera des discussions en groupe sur ce qu’il faut pour reconnaître les employés, et plus précisément, les meilleurs talents de l’entreprise.
L’amélioration des processus et le facteur humain
DATE: | Le 19 November 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez-nous joindre le 19 novembre pour un petit déjeuner où vous en apprendrez davantage sur le rôle des RH et le facteur humain au sein des initiatives d’amélioration des processus. Nous savons tous que les gens sont la pierre angulaire de toute initiative en milieu de travail; toutefois, nous ne savons pas toujours comment créer un milieu propice au changement.
Au cours de cette présentation, Marc-André Alary de Direcsys va nous parler des questions de rendement et de facteurs humains nécessaires pour atteindre l’objectif d’une initiative d’amélioration des processus. Comment pouvez-vous influencer et changer les comportements de façon à produire les résultats souhaités?
Apprenez pourquoi et comment les initiatives d’amélioration des processus commencent par la gestion du changement, comment la souplesse vous permettra d’engager votre personnel vis-à-vis l’initiative et comment recruter avec l’amélioration des processus à l’esprit.
Marc-André a plus de 20 ans d’expérience à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. En s’appuyant sur une base solide en tant que gestionnaire de projet certifié, une ceinture noire en Lean Sigma et une formation des formateurs, Marc-André aime passionnément aider les chefs d’entreprise à améliorer leur qualité et leur rendement tout en éliminant les pertes au sein de leurs processus fonctionnels.
Diversité, profondeur et discipline : voilà trois mots qui décrivent les antécédents de Marc-André. Il utilise son énorme réserve d’énergie personnelle pour générer de l’enthousiasme pour le changement. Il a appliqué des méthodes Lean et Six Sigma pour améliorer les milieux de production sur mesure et en série au sein d’industries manufacturières et de services.
Quand la théorie devient réalité : diriger un plan de développement de la main-d’œuvre vers la réussite
DATE: | Le 10 December 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez nous joindre le 10 décembre pour un délicieux petit déjeuner où vous en apprendrez plus sur la planification de la relève et comment diriger un plan de développement de la main-d’œuvre vers la réussite. Malgré les meilleures intentions, souvent les plans de développement de la main-d’œuvre minutieusement préparés n’atteignent pas les buts fixés et ne mettent pas en valeur le potentiel.
Pendant la présentation, les consultants de Knightsbridge Robertson Surrette (KBRS), Tony Case et Ashley Leopold, identifieront les obstacles auxquels font face de nombreuses organisations lorsqu’elles adoptent un plan de développement de la main-d’œuvre.
Nous appuyant sur une grande expérience de développement du leadership acquise au cours du soutien d’organisations de premier plan, nous examinerons comment il est possible d’évaluer la capacité d’une organisation à soutenir son plan de développement de la main-d’œuvre, de suivre le développement de ses talents, de mesurer les progrès réalisés et de réajuster ses plans en conséquence. Les consultants de KBRS présenteront les résultats de la théorie à la pratique en partageant des exemples concrets qui sont pertinents aux organisations du Canada atlantique.
Knightsbridge Robertson Surrette (KBRS) travaille avec les organisations pour renforcer leur atout le plus précieux : leur effectif. Nous aidons nos clients à recruter, à développer et à optimiser les talents de façon à créer un avantage concurrentiel, à améliorer le rendement et à atteindre les objectifs.
Nous nous spécialisons dans :
- l’attraction des talents
- le développement organisationnel et du leadership
- la gestion de carrière et la réorientation professionnelle
- les évaluations et le coaching
En plus de bureaux à Halifax, à Moncton et à St. John’s et plus de 50 professionnels situés dans la région, nous faisons partie de Knightbridge, chef de file canadien offrant des solutions intégrées en matière de capital humain.
Grâce à nos partenariats et à notre vaste réseau, nous offrons à nos clients un grand nombre de ressources d’un cabinet international, et ce avec une approche personnalisée qui s'adapte à notre communauté. Knightsbridge Robertson Surrette a les gens et les services dont vous avez besoin quand vous nécessitez des individus plus puissants.