Les toutes dernières nouveautés en droit de l’emploi
DATE: | Le 22 January 2013 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Pour les praticiens en ressources humaines, le début de l’an 2013 est le moment idéal pour réfléchir sur les nouveaux développements en droit du travail. Au cours de cette session dirigée par Kelly VanBuskirk du cabinet d’avocats Lawson Creamer, vous apprendrez les toutes dernières nouveautés sur les congédiements injustifiés, les droits de la personne et les normes d’emploi du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. Une série d’études de cas seront présentées sur des sujets concernant le droit du travail.
Résolution du nouvel an : Vous faire connaître à titre de praticien en ressources humaines ainsi que le domaine des ressources humaines!
DATE: | Le 22 January 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Pourquoi existe-il tant de personnes dans le monde des affaires qui ne semblent pas comprendre ce que fait un praticien en ressources humaines, ce qu’un praticien peut faire pour eux ou comment les praticiens peuvent ajouter de la valeur à leur organisation?
On entend souvent dire : « Les gens ne comprennent pas ce que nous faisons ». Il semble que nous sommes constamment en train de nous battre pour obtenir la reconnaissance que la profession des ressources humaines mérite.
Pourquoi ne pas faire de 2013 l’année où la profession des ressources humaines prend les devants dans le domaine des affaires du Nouveau-Brunswick?
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Susan Jones qui nous montrera ce qu’il faut faire pour mieux faire connaître la profession des ressources humaines et obtenir le respect que la profession mérite. Susan partagera avec nous quelques uns de ses secrets en marketing qui vous aideront à vendre vos compétences en RH, vos idées et votre contribution globale à l’organisation.
Même si ce n’est pas une activité axée sur le réseautage, vous apprendrez à connaître des outils qui vous aideront à améliorer vos compétences en réseautage et à obtenir ce que vous voulez de votre carrière. Apportez votre équipe des ressources humaines avec vous et commencez à lancer des idées suite à cette présentation énergétique et inspirante.
Reconnaître et gérer le harcèlement professionnel
DATE: | Le 31 January 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
L’harcèlement professionnel est une forme courante de violence qui peut affecter jusqu’à un employé canadien sur 5. Le harcèlement professionnel a des effets négatifs sur les milieux de travail et les employés. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité coûteuse. Selon les recherches, le harcèlement professionnel diminue non seulement le taux de productivité, le niveau d’engagement et la morale des employés, mais augmente également les coûts liés à l’utilisation des services de santé et de médicaments, aux congés de maladie et aux exercices de recrutement et de remplacement. Les travailleurs qui sont victimes de harcèlement ainsi que ceux qui en sont témoins rapportent que cela a des effets sur leur travail ainsi que sur leur bien-être physique, émotionnel et social.
Parce que les praticiens en ressources humaines sont bien placés pour prévenir et gérer le harcèlement professionnel, cette présentation mettra l’accent sur les stratégies d’identification du harcèlement (y compris comment le reconnaître ou le distinguer des pratiques de gestion et des relations de travail ordinaires), les coûts pour les cibles et les organisations et les mécanismes et les besoins d’appui nécessaires pour adresser le harcèlement professionnel. Finalement, parce que le rôle des RH dans la gestion et le traitement du harcèlement professionnel est un domaine de recherche et de pratique important qui doit être étudié davantage, nous encouragerons la discussion sur les défis et les préoccupations liés à la gestion du harcèlement professionnel.
Travail sécuritaire NB et réunion générale annuelle du chapitre d'Edmundston
DATE: | Le 31 January 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Le chapitre du Nord-Ouest de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick vous invite à son assemblée générale annuelle suivi d’une présentation spéciale par mesdames Lise Malenfant et Anne Walker de Travail sécuritaire NB.
Les thèmes suivants seront abordés :
1. La gestion de l’incapacité
2. Les accommodations au travail
3. Les outils pratiques
4. Les cas vécus
Joignez-vous à nous pour une présentation intéressante, bénéfique et accessible à tous.
Worksafe NB – Travail Sécuritaire NB Introduction à l’indemnisation des accidentés du travail à l’intention des praticiens en RH – De retour aux éléments de base!
DATE: | Le 19 February 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Même les professionnels en RH les plus chevronnés pourraient se sentir débordés par les exigences de santé et de sécurité et le système d’indemnisation des accidentés du travail.
Autrefois, on l’appelait les accidents du travail et maintenant on l’appelle Travail sécuritaire NB. Depuis combien de temps ce système d’indemnisation a-t-il été créé? Où? Et quel était le but de cette assurance? A-t-elle évolué avec le temps?
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner et en apprendre plus sur Travail sécuritaire NB, vos droits, vos responsabilités et comment vous pouvez mieux servir vos intérêts lorsque vous travaillez avec Travail sécuritaire NB sur les réclamations.
Mike McGovern nous ramènera aux éléments de base et expliquera le monde des accidentés du travail!
« La voie de la valorisation de la marque » Obtenez de meilleurs résultats en échange de vos dollars RH
DATE: | Le 21 February 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Au cours de cet atelier, vous apprendrez :
• Pourquoi de nombreuses entreprises ont de la difficulté à attirer les meilleurs talents.
• Le secret d’aligner le comportement des employés à la promesse de marque.
• Comment créer une marque de valeur en commençant à l’interne.
Est-ce un hasard si certaines des marques de consommation les plus connues sont également les « marques d’employeurs » chefs de file? De Apple à Zappos, il y a des entreprises exceptionnelles que beaucoup de gens ordinaires aspiraient à rejoindre si on leur offrait la chance. Qu’est-ce que ces entreprises et autres leaders de produits font pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, peu importe ce que dictent les conditions économiques actuelles?
Développer une marque convaincante s’étend bien au-delà de la cueillette de couleurs ou du choix de slogans accrocheurs. Et la marque interne implique beaucoup plus que la distribution de tasses à café et de calendriers portant votre logo aux nouveaux employés. Elle implique une compréhension plus profonde de la façon dont votre marque présente tout ce qui est votre organisation et comment cela se reflète dans les personnes que vous employez.
Venez joindre Gair Maxwell sur The Branding Highway et vous apprendrez pourquoi les employés n’intègrent leur comportement que s’ils voient de façon tangible que la marque est infusée dans la façon dont l’entreprise est gérée. Découvrez comment les professionnels en RH peuvent avoir un impact significatif en utilisant les principes de valorisation de la marque dans les domaines qui ont le plus de pouvoir d’influence sur le comportement, le recrutement, la formation, la gestion du rendement et le leadership.
The Branding Highway est une conférence / atelier pas comme les autres. Les principaux problèmes de développement de la marque en ce qui concerne les RH – souvent ignorés ou passés sous silence – vous seront révélés avec clarté. Dépassez à pleine vitesse un siècle de pensées traditionnelles du genre « complexe industrielle » et alimentez votre imagination avec The Branding Highway!
La santé mentale en milieu de travail
DATE: | Le 26 February 2013 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Harold donnera des conseils sur comment reconnaître la maladie mentale en milieu de travail et expliquera ce qu’un surveillant ou un praticien en RH peut ou devrait faire lorsqu’il identifie la maladie chez un employé.
Le lien entre les styles de personnalité et les conflits en milieu de travail et réunion générale annuelle du chapitre de Bathurst
DATE: | Le 14 March 2013 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
« Chaque progrès, chaque réalisation de l’homme, a été lié au développement de la conscience de soi. »
C. G. Jung, Psychological Reflections
Au cours de la présentation, M. Arsenault nous montrera pourquoi il est important de connaitre les comportements et comment ceux-ci se lient aux conflits en milieu de travail. Nous sommes ce que nous pensons. Ce que nous pensons influence nos émotions et vice versa. Ceci, à son tour, influence notre comportement. Notre comportement se manifeste dans notre communication, dans notre leadership et dans notre capacité à gérer les situations difficiles. La clé est d’apprendre à réagir positivement et efficacement aux différences de personnalité qui peuvent mener aux conflits. Avant de pouvoir travailler avec les personnalités et les comportements des autres, vous devez d’abord savoir quels sont les vôtres. Plus nous prenons conscience de notre propre personnalité et de celle des autres, plus nous pouvons faire des choix éclairés quant à notre comportement.
La responsabilité sociale des entreprises – Un outil pour attirer et retenir les employés
DATE: | Le 19 March 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le dépistage des personnes talentueuses devient de plus en plus difficile. Les employés en veulent plus de leur employeur qu’un simple chèque de paie. Le travail est souvent vu comme étant une extension de soi et les employés veulent savoir qu’ils contribuent de façon positive à leur communauté et que leur employeur fait de même. Venez apprendre quel est l’impact d’un leader reconnu en responsabilité sociale des entreprises capable d’attirer et de retenir des employés compte tenu du marché concurrentiel actuel. Apprenez ce que vous pouvez faire pour lancer ou développer davantage votre programme.
L’analyse des emplois et son effet sur la planification de la rémunération
DATE: | Le 26 March 2013 |
8h00 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Pour les praticiens en ressources humaines, la tâche de s’assurer que la rémunération s’aligne bien avec les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour effectuer un travail efficace peut se montrer imposante. Au cours de cette discussion dirigée par Deb Armstrong de la société Armstrong Human Resource Specialists, vous apprendrez quelles sont les meilleures pratiques d’analyse des emplois et la façon dont les résultats de ces processus peuvent être appliqués à une planification de la rémunération efficace et appropriée.
Réunion générale annuelle du chapitre de Saint John de l’ARHNB
DATE: | Le 26 March 2013 |
10h15 à 10h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Immédiatement après notre petit déjeuner d’affaires mensuel, le chapitre de Saint John tiendra une brève réunion générale annuelle.
Techniques de recrutement et d’entretien efficaces
DATE: | Le 28 March 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Dans le marché du travail d’aujourd’hui, il est très difficile pour les organisations à trouver, à recruter et à choisir des personnes talentueuses. Avec moins de candidats qualifiés disponibles, la concurrence s’intensifie pour les personnes talentueuses. Cette pénurie de main-d’œuvre au Canada atlantique fait en sorte qu’il est très important pour les organisations de non seulement attirer et choisir les meilleurs candidats, mais aussi d’être en mesure de retenir ces personnes à long terme.
Jeff discutera avec nous comment la stratégie du centre d’excellence de JDI a évolué à partir de la stratégie décentralisée ainsi que les succès réalisés jusqu’à présent. Il discutera aussi les meilleurs pratiques sur la façon de mieux prévoir les besoins en recrutement des organisations plutôt que de dépendre sur la méthode commune « d’afficher et de souhaiter des résultats ».
Jeff présentera les techniques d’entrevue adoptées par JDI qui ont aidé l’organisation à mieux choisir des candidats de longue durée.
Session préparatoire pour l'ENPP - 1 journé
DATE: | Le 3 April 2013 |
9h00 à 16h00 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Évaluation nationale de la pratique professionnelle est le 2 avril 2013.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L’ARHNB est fière de pouvoir offrir un programme de préparation à l’examen de l’ÉNPP. D’une durée d’un jour, la session préparatoire organisée par l’ARHNB vise les candidats et candidates au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
L’examen de l’ÉNPP a été révisé en mai 2009. La formation et le matériel du cours reflètent le nouveau format.
Le cours est conçu de façon à vous permettre de mieux comprendre le format et le processus d’évaluation de l’examen révisé. On vous donnera des conseils sur comment répondre aux questions de mise en situation à choix multiples de l’examen. Vous vous pratiquerez sur des questions types pour évaluer votre maîtrise des connaissances. Vous échangerez avec vos collègues au cours de périodes de discussion et de travail en équipe.
Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 4 April 2013 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 2 avril 2013.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Reconnaître et gérer le harcèlement professionnel - L'ÉVÈNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ
DATE: | Le 18 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
L’harcèlement professionnel est une forme courante de violence qui peut affecter jusqu’à un employé canadien sur 5. Le harcèlement professionnel a des effets négatifs sur les milieux de travail et les employés. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité coûteuse. Selon les recherches, le harcèlement professionnel diminue non seulement le taux de productivité, le niveau d’engagement et la morale des employés, mais augmente également les coûts liés à l’utilisation des services de santé et de médicaments, aux congés de maladie et aux exercices de recrutement et de remplacement. Les travailleurs qui sont victimes de harcèlement ainsi que ceux qui en sont témoins rapportent que cela a des effets sur leur travail ainsi que sur leur bien-être physique, émotionnel et social.
Parce que les praticiens en ressources humaines sont bien placés pour prévenir et gérer le harcèlement professionnel, cette présentation mettra l’accent sur les stratégies d’identification du harcèlement (y compris comment le reconnaître ou le distinguer des pratiques de gestion et des relations de travail ordinaires), les coûts pour les cibles et les organisations et les mécanismes et les besoins d’appui nécessaires pour adresser le harcèlement professionnel. Finalement, parce que le rôle des RH dans la gestion et le traitement du harcèlement professionnel est un domaine de recherche et de pratique important qui doit être étudié davantage, nous encouragerons la discussion sur les défis et les préoccupations liés à la gestion du harcèlement professionnel.
La planification stratégique des RH
DATE: | Le 24 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Les praticiens en RH doivent participer à l’orientation et à la gestion stratégique de leurs organisations. Ils doivent également être capables de développer et de mettre en œuvre une stratégie pour les services et les fonctions qu’ils offrent à leurs clients internes. Pierre expliquera comment les praticiens en RH peuvent développer un plan et un ensemble de compétences qui leur permettent d’être plus stratégiques dans leurs rôles et leurs pratiques de gestion.
Partenariat entre l’ARHNB / Festival Frye : Sandra Martin et « Working the Dead Beat: 50 Lives That Changed Canada »
DATE: | Le 26 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
L’ARHNB de Moncton en partenariat avec le Festival Frye est fière de vous présenter Sandra Martin. Souvent appelée la reine des « articles nécrologiques » au Canada, Sandra affirme que son travail de rédactrice parle plutôt de vie que de mort, et qu’une vie inintéressant, ça n’existe pas. Elle prouve son point avec son nouveau livre « Working the Dead Beat ». Le lecteur y découvrira des portraits poignants et passionnés d’individus d’importance comme Pierre Trudeau, Louis Robichaud, et Maurice « Rocket » Richard, qui ont tous aidé à façonner notre pays.
La présentation de Sandra Martin sur sa carrière de rédactrice d’articles nécrologiques nous présentera non seulement un portrait intime de sa vie « au sein des morts », mais nous donnera également une nouvelle perspective sur notre vie et notre travail, et comment nos choix de vie peuvent influencer ce que nous laisserons à nos proches.
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Sandra Martin!
Présentations des étudiants du CCNB : « Le harcèlement en milieu de travail », « La création des leaders de demain » et « Faire place aux capacités : l’avantage de l’autisme »
DATE: | Le 21 May 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Il nous fait plaisir de vous annoncer que les étudiants du programme de gestion des RH du CCNB de Moncton seront nos conférenciers invités pour le petit déjeuner d’affaires du 21 mai. Les étudiants nous présenteront les résultats des divers projets de recherche qu’ils ont effectués au cours de leur projet de travail pendant les dernières semaines. Les sujets traités comprennent :
Le harcèlement en milieu de travail
Un regard sur les différents types de harcèlement en milieu de travail. Comment identifier le harcèlement; comment le traiter; et comment le prévenir. Nous examinons également les effets physiques et émotionnels du harcèlement sur les employés, les gestionnaires et l’organisation.
La création des leaders de demain
Comment les RH peuvent-elles bâtir des leaders qui contribueront à la réussite organisationnelle? Un coup d’œil sur la façon les praticiens en RH peuvent utiliser les programmes et les pratiques en RH pour optimiser leur capital humain.
Faire place aux capacités : l’avantage de l’autisme
Nous ferons mieux connaître l’autisme. Nous voulons que vous ayez une meilleure compréhension des capacités des personnes autistes. Nous fournirons un aperçu des avantages tirés par les employeurs qui ont des personnes autistes à leur emploi.
Il s’agit d’une réunion à ne pas manquer. Après les présentations, les étudiants seront disponibles pour discuter davantage de leurs résultats et faire un peu de réseautage.
Venez rencontrer ces futurs leaders en RH. Ils ont hâte de partager avec vous les connaissances et les outils qu’ils ont appris et étudiés au cours des derniers mois.
Session d’une demi-journée – Examiner de plus près la création et la mise en œuvre d’une politique de gestion des présences efficace (et exécutoire)
DATE: | Le 30 May 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Un suivi de la session de juin 2012 : « La création et la mise en œuvre d’une politique de gestion des présences efficace (et exécutoire) », cette session vise à approfondir davantage les connaissances sur la gestion des présences. Matt Hiltz de Cox and Palmer récapitulera d’abord la session de juin 2012. Ensuite, il nous présentera des sommaires de cas pertinents, des problèmes à résoudre et des scénarios basés sur des faits. Mr. Hiltz fournira des conseils sur la création d’une politique efficace, la pierre angulaire d’une politique de gestion des présences et présentera des facteurs à considérer lors de l’élaboration d’une telle politique.
Activité sociale de fin d’année du chapitre de Fredericton
DATE: | Le 30 May 2013 |
17h00 à 19h30 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Fredericton de l’ARHNB est fier de vous accueillir, encore une fois, à la gare ferroviaire pour son activité sociale de fin d’année. Venez nous joindre pour des rafraichissements, des apéritifs et beaucoup d’échanges!
Pendant l’activité sociale de cette année, nous tiendrons notre deuxième forum de discussion sur les sujets brûlants en RH. Lors du dernier forum, environ 30 membres du chapitre de Fredericton ont eu l’occasion de présenter quelques uns des défis auxquels ils étaient confrontés au travail. Les membres ont pu mettre à profit les expériences des autres participants et identifier les actions prises par ces derniers pour faire face aux défis. Grâce à ces discussions, les participants auront l’occasion d’apprendre des membres de l’association qui ont déjà traité avec des défis similaires ou ils pourront trouver quelqu’un d’autre qui est confronté à une situation semblable et travailler ensemble à trouver une solution au problème. Pour procéder le plus efficacement que possible, nous demandons à nos membres de proposer les sujets en RH qu’ils aimeraient discuter avant le début de la session à solange@hranb.org Cette activité permettra aux membres du chapitre de Fredericton d’échanger avec leurs collègues et autres professionnels. Ils auront également l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de la communauté des RH.
Il y aura une courte cérémonie de remise des prix suivant la discussion sur les sujets brûlants en RH pour les nouveaux candidats au titre de CRHA. Le nouvel exécutif du chapitre de Fredericton sera également présenté.
Veuillez profiter de cette occasion dynamique pour élargir vos connaissances en ressources humaines avec vos collègues en ressources humaines et rencontrer les membres du chapitre de Fredericton.
Même s’il s’agit d’une activité GRATUITE, vous devez vous y inscrire d’ici le 28 mai pour y participer.
La planification stratégique des RH
DATE: | Le 30 May 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Les praticiens en RH doivent participer à l’orientation et à la gestion stratégique de leurs organisations. Ils doivent également être capables de développer et de mettre en œuvre une stratégie pour les services et les fonctions qu’ils offrent à leurs clients internes. Pierre expliquera comment les praticiens en RH peuvent développer un plan et un ensemble de compétences qui leur permettent d’être plus stratégiques dans leurs rôles et leurs pratiques de gestion.
PME et recrutement : Stratégies pour attirer des candidats.es de qualité
DATE: | Le 6 June 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée est, selon le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, un des grands défis des PME dans cette province. Cette réalité, combinée aux chambardements provoqués par l’émergence des médias de communication électroniques et à la prudence budgétaire des entreprises, force les recruteurs.es à adapter leur stratégie de recrutement.
Monsieur Jean Nadeau abordera les thèmes suivants :
• Le ou la candidat.e idéal.e
• Le message et le médium de communication
• Les avantages et les défis de recruter loin des centres urbains
• La stratégie de communication ciblée
• Les outils de recrutement disponibles au Nouveau-Brunswick
Juridiquement et pratiquement parlant : Comprendre et lutter contre le harcèlement et l’intimidation dans le cadre actuel
DATE: | Le 18 June 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le chapitre de Moncton de l’ARHNB est fier de vous présenter cette intéressante possibilité de perfectionnement professionnelle d’une demi-journée. Deux experts respectés vont nous décrire ce qui se passe actuellement juridiquement parlant avec le harcèlement et l’intimidation. Ensuite, ils expliqueront ce que cela signifie pour nous au sein de nos organisations et comment nous pouvons gérer ceux-ci du début jusqu’à la fin du processus.
Notre premier conférencier, George Raine, discutera avec nous des tendances juridiques, des affaires en cours, des modifications législatives et des autres items connexes qui peuvent avoir un impact sur la manière dont nous abordons les questions de harcèlement et d’intimidation en milieu de travail.
Ensuite, Sally J. Wells nous parlera des politiques sur le harcèlement en milieu de travail. Elle expliquera ce qui devrait y être inclus et comment rédiger une politique efficace contre le harcèlement. Elle regardera en profondeur comment mener une enquête sur le harcèlement lorsqu’une plainte a été déposée. Elle discutera dans quelles instances l’enquête peut être menée à l’interne et quand il faut avoir recours à une aide externe.
Depuis dix-sept ans, Sally est la propriétaire d’une pratique réussie qu’elle exploite en tant que consultante en gestion du milieu de travail au Canada atlantique. Elle se spécialise dans les évaluations en milieu de travail, la formation axée sur les compétences en médiation, les enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail et les politiques et les programmes d’apprentissage respectueux en milieu de travail.
George Raine, un CRHA, est le président du Montana Consulting Group. Au cours de sa carrière de 34 ans au sein des RH, il a démontré son expertise en relations du travail, en transformation de la culture organisationnelle, en évaluation des milieux de travail et en droits de la personne.
George a développé et enseigné des cours à l’intention des conseillers et des enquêteurs en matière de harcèlement pour le MDN. Il enseigne les relations de travail et la médiation des conflits à l’École de la fonction publique du Canada. Il a mené de nombreuses enquêtes sur le harcèlement, des enquêtes en milieu de travail et des évaluations en milieu de travail pour un grand nombre de clients.
En tant que professionnel en RH non-juriste, il regroupe une connaissance approfondie du droit du travail et de l’emploi ainsi que des réalités du milieu de travail. Il a présenté près de 60 cas d’arbitrages, dont plusieurs ont soulevé des questions complexes en matière de droits de la personne, avec un taux de réussite de 95 %.
Le domaine de l’intimidation, la violence et le harcèlement en milieu de travail est un secteur en croissance au sein de sa pratique. George a souvent parlé sur ces questions et autres sujets connexes à beaucoup de conférences en RH et en droit du travail.
Il s’agit d’une session pratique et interactive où les conférenciers seront disponibles pour répondre à vos questions. Nous vous invitons à envoyer vos questions par courriel d’ici le 7 juin à Solange Gagnon qui les transmettra ensuite aux conférenciers qui feront de leur mieux à y répondre pendant leur présentation.
Optimiser l’utilisation des meilleures pratiques en RH pour maximiser l’engagement des employés
DATE: | Le 9 July 2013 |
10h00 à 11h15 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Compte tenu de notre récente entente avec Consult Carswell, une ressource d’information en ligne et un outil de gestion du flux de travail développée pour les praticiens en RH canadiens très occupés, l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick (ARHNB) est fière d’offrir un webinaire gratuit à ses membres intitulé « Optimiser l’utilisation des meilleures pratiques en RH pour maximiser l’engagement des employés ».
Joignez Brian Kreissl et Yaseen Hemeda de l’équipe Consult Carswell et apprenez comment les employeurs peuvent optimiser l’utilisation des meilleures pratiques en RH pour maximiser l’engagement des employés et devenir un employeur de choix. Ce webinaire informatif comprendra des renseignements sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, l’engagement des employés et la marque de l’employeur. Il comprendra également une brève démonstration de Consult Carswell et expliquera comment celui-ci peut être utilisé pour améliorer l’engagement et la rétention des employés et créer des programmes de meilleures pratiques qui aident à établir votre organisation comme un employeur de choix.
Consult Carswell® est une ressource d’information en ligne innovatrice qui rend votre vie professionnelle plus facile en fournissant des réponses à toutes vos questions les plus difficiles en matière de RH. De plus, elle va bien au-delà d’un produit de recherche traditionnel en offrant un grand nombre d’informations topiques, des logiciels d’élaboration des documents, des présentations, des modules de documents, des listes de vérification, des formulaires, des exemples de politiques, des articles, des actualités, des législations, des questions de droit jurisprudentiel, un calendrier législatif, une nouvelle ligne d’aide en RH et beaucoup plus encore – le tout parfaitement intégré dans une solution de flux de travail – livré et développé pour le marché canadien des ressources humaines. Pour de plus amples renseignements, visitez www.consultcarswell.com.
Moncton Session préparatoire à l'ENC - 2 journées
DATE: | Le 29 August 2013 |
8h30 à 16h30 |
CHAPITRE: | Autre |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez prendre note que la date limite pour s’inscrire à l’Examen national des connaissances des CRHA est le 3 septembre 2013.
Apprenez avec les meilleurs du domaine. L'ARHNB est fières d'offrir encore une fois les sessions préparatoires à l'intention des candidats au titre de CRHA. Développé par le British Columbia Human Resources Management Association, il s’agit maintenant du programme officiel offert par cinq des associations en RH provinciales, y inclus l’ARHNB.
Ce cours de deux jours est conçu pour vous aider à découvrir quelles sont les connaissances que vous maîtrisez et quelles sont celles que vous devez réviser. Le but est de vous aider à réussir l’examen de choix multiples.
Pendant cet atelier interactif, vous réviserez et discuterez des importantes théories en RH touchant chaque section de compétence. Vous analyserez également des questions types afin d’identifier tout écart qui pourrait exister au niveau de vos connaissances.
Vous apprendrez
o quels seront la structure et le format de l’examen des connaissances – les composantes et le pointage;
o quelles seront les connaissances qui seront évaluées au cours de l’examen;
o comment appliquer vos connaissances aux questions types et aux activités de groupe et
o comment développer et mettre en vigueur un plan d’apprentissage individualisé.
Vous obtiendrez
o un guide de 300+ pages expliquant les concepts, la terminologie, les principes, les lois et les pratiques touchant les huit disciplines faisant l’objet de l’examen
o plus de 300 questions types et
o huit exercices sous formes de glossaires que vous pourrez utiliser pour évaluer votre maîtrise de la terminologie des RH.
Mise à jour légale – L’impact au N.-B. à partir d’une perspective nationale
DATE: | Le 17 September 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes cordialement invités à la présentation de McInnes Cooper sur les développements récents et novateurs qui affectent les professionnels en ressources humaines. Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine vous présenteront des résumés de décisions récentes canadiennes et discuteront de la manière dont elles peuvent vous influencer dans votre travail. En 2013, il y a eu quelques décisions qui ont fait les manchettes dans le domaine du droit de l’emploi. Elles comprennent la décision de la Cour suprême du Canada sur les tests de dépistage de drogues ainsi que la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur la définition de « milieu de travail » pour les fins des lois sur la santé et la sécurité au travail. Il y a eu aussi d’autres décisions qui n’ont pas reçu le même niveau d’attention médiatique mais desquelles nous pouvons retirer des conseils pratiques permettant d’affronter les défis. Lucie et Dominique se feront un plaisir de vous présenter un échantillon de décisions intéressantes lors de la présentation du 17 septembre 2013.
Le profil de personne – Apprenez ce qui motive réellement vos employés!
DATE: | Le 26 September 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Le profil de motivation Reiss (Reiss Motivation Profile) et un outil d’établissement de profils innovateur à l’intention des professionnels en RH qui cherchent à approfondir leurs connaissances de ce qui motive réellement les employés. Le développement personnel, professionnel et du leadership est essentiel aux praticiens et aux organisations en RH. Cette présentation expliquera comment le profil de motivation Reiss peut être utilisé pour prendre de meilleures décisions concernant le développement personnel, professionnel et du leadership. Les participants pourront explorer leur propre profil en utilisant une version abrégée du profil Reiss. Des recommandation par rapport aux différentes applications seront également présentées et résumées.
Devons-nous, pouvons-nous et savons-nous comment mettre en œuvre un programme de récompenses et de reconnaissances réussi?
DATE: | Le 15 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Votre organisation a-t-elle besoin d’un programme de récompenses et de reconnaissances officiel? La réponse est non. Toutefois, les gestionnaires, les propriétaires d’entreprise et les praticiens en RH des petites entreprises jusqu’aux grandes organisations ont besoin d’employés engagés et motivés. Les programmes de récompenses et de reconnaissances peuvent-ils améliorer vos résultats d’une manière mesurable? Quelles sont les composantes d’un programme de récompenses et de reconnaissances? Comment les différences organisationnelles influent sur les programmes de récompenses et de reconnaissances?
A titre de l’un des meilleurs employeurs au Canada, Assomption Vie a tenu compte de tous ces facteurs dans sa stratégie. Rachelle Gagnon, directrice du développement organisationnel, animera et facilitera des discussions en groupe sur ce qu’il faut pour reconnaître les employés, et plus précisément, les meilleurs talents de l’entreprise.
Mobiliser – Organiser – Communiquer – Évaluer - Adapter : Le continuum de la gestion des ressources humaines
DATE: | Le 16 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-ouest |
LANGUE: | Français |
Pour instaurer les meilleures conditions de réussite dans votre organisation, le développement d’habiletés de gestion des ressources humaines est désormais essentiel. Plus que jamais, les gestionnaires et les superviseurs doivent s’adapter au nouveau contexte socioéconomique :
• la diminution de la population active,
• le déficit de main-d’œuvre qualifiée,
• la concurrence plus vive,
• les difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre,
• les relations de travail marquées par la cohabitation des générations X, Y et C,
• l’intégration des immigrants, etc.
Bref, les compétences en gestion et supervision des ressources humaines seront de plus en plus sollicitées. Pour ce faire, le gestionnaire et le superviseur doivent développer leurs habilités en termes du continuum de gestion RH, soit : la mobilisation, l’organisation, la communication, l’évaluation et l’adaptation.
Afin de pouvoir maîtriser ces compétences essentielles à la bonne gestion RH, tout gestionnaire ou superviseur doit être en mesure d’évaluer ses compétences et d’identifier et d’adresser les écarts entre ses acquis et les niveaux de compétences requises.
Cette présentation permettra aux participants de connaître et de mieux comprendre quelles sont les compétences essentielles que doivent posséder les gestionnaires et les superviseurs dans la gestion des ressources humaines en entreprise et de voir qu’il existe un programme qui permet au personnel cadre d’acquérir et d’améliorer ces compétences.
Mise à jour légale – L’impact au N.-B. à partir d’une perspective nationale
DATE: | Le 17 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes cordialement invités à la présentation de McInnes Cooper sur les développements récents et novateurs qui affectent les professionnels en ressources humaines. Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine vous présenteront des résumés de décisions récentes canadiennes et discuteront de la manière dont elles peuvent vous influencer dans votre travail. En 2013, il y a eu quelques décisions qui ont fait les manchettes dans le domaine du droit de l’emploi. Elles comprennent la décision de la Cour suprême du Canada sur les tests de dépistage de drogues ainsi que la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur la définition de « milieu de travail » pour les fins des lois sur la santé et la sécurité au travail. Il y a eu aussi d’autres décisions qui n’ont pas reçu le même niveau d’attention médiatique mais desquelles nous pouvons retirer des conseils pratiques permettant d’affronter les défis. Lucie et Dominique se feront un plaisir de vous présenter un échantillon de décisions intéressantes lors de la présentation du 17 octobre 2013.
Impossible de jouer au Jenga avec un château de cartes : Une bonne fondation organisationnelle est essentielle à une bonne gestion du changement
DATE: | Le 30 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Si vous cherchez « gestion du changement » sur Google, vous obtiendrez environ 950 000 000 résultats. Et si vous demandez à la personne moyenne de définir le concept, vous obtiendrez un regard fixe et vide. En fait, la plupart des articles sur ce sujet indique que 70 % des initiatives de changement échouent. Bien que la gestion du changement suscite un vif intérêt depuis un certain temps, elle demeure un défi pour les organisations. Au cours de cette présentation, Kevin nous racontera des histoires, utilisera des exemples et vous fera participer à des exercices qui illustrent, selon lui, les choses les plus importantes à savoir sur la gestion du changement, pourquoi tant de projets n’atteignent pas leurs objectifs et comment les praticiens en RH peuvent participer activement au développement d’une organisation voulant un changement et capable de changement. Il n’y aura aucun examen, mais la participation sera fortement encouragée.
L’amélioration des processus et le facteur humain
DATE: | Le 19 November 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez-nous joindre le 19 novembre pour un petit déjeuner où vous en apprendrez davantage sur le rôle des RH et le facteur humain au sein des initiatives d’amélioration des processus. Nous savons tous que les gens sont la pierre angulaire de toute initiative en milieu de travail; toutefois, nous ne savons pas toujours comment créer un milieu propice au changement.
Au cours de cette présentation, Marc-André Alary de Direcsys va nous parler des questions de rendement et de facteurs humains nécessaires pour atteindre l’objectif d’une initiative d’amélioration des processus. Comment pouvez-vous influencer et changer les comportements de façon à produire les résultats souhaités?
Apprenez pourquoi et comment les initiatives d’amélioration des processus commencent par la gestion du changement, comment la souplesse vous permettra d’engager votre personnel vis-à-vis l’initiative et comment recruter avec l’amélioration des processus à l’esprit.
Marc-André a plus de 20 ans d’expérience à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. En s’appuyant sur une base solide en tant que gestionnaire de projet certifié, une ceinture noire en Lean Sigma et une formation des formateurs, Marc-André aime passionnément aider les chefs d’entreprise à améliorer leur qualité et leur rendement tout en éliminant les pertes au sein de leurs processus fonctionnels.
Diversité, profondeur et discipline : voilà trois mots qui décrivent les antécédents de Marc-André. Il utilise son énorme réserve d’énergie personnelle pour générer de l’enthousiasme pour le changement. Il a appliqué des méthodes Lean et Six Sigma pour améliorer les milieux de production sur mesure et en série au sein d’industries manufacturières et de services.
Mise à jour de la jurisprudence - Impact sur le N.-B. du point de vue national
DATE: | Le 26 November 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Veuillez vous joindre à nous pour prendre part à la présentation de McInnes Cooper sur les développements juridiques nouveaux et actuels concernant les praticiens en RH. Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine présenteront des résumés de cas récents provenant de partout au Canada et discuteront comment ces développements juridiques peuvent affecter vos tâches quotidiennes. Quelques cas particulièrement importants ont fait la manchette au sein de la communauté juridique en 2013, comme la décision de la Cour suprême du Canada sur le dépistage aléatoire des drogues et la décision de la Cour d’appel de l’Ontario par rapport à la définition de « milieu de travail » en ce qui est de la législation en matière de sécurité et de santé au travail. Il y a également d’autres décisions qui ne sont peut être pas aussi avant-gardistes, mais qui fournissent quand même des recommandations sur des questions épineuses dont les praticiens en RH ont souvent à faire face. Lucie et Dominique se feront un plaisir de vous présenter une sélection de cas intéressants au petit déjeuner d’affaires du 26 novembre 2013.
Devenez un champion en excellence du rendement (Lean Six Sigma)
DATE: | Le 28 November 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Fredericton |
LANGUE: | Anglais |
Toutes les organisations ressentent un besoin de s’améliorer, d’innover et/ou de croître. La plupart des organisations doivent réaliser ces changements d’une manière plus rapide, plus économique et plus efficace qu’elles le font actuellement. Les décisions les plus importantes des entreprises sont celles qui s’axent sur comment embaucher, développer et soutenir les employés. Les gens sont motivés quand ils comprennent le but (le pourquoi) et participent à l’amélioration des processus (le comment).
Pour créer une culture axée sur l’amélioration continue, les praticiens en RH doivent comprendre les principes, les méthodes et les outils de l’amélioration des processus afin d’embaucher les bonnes personnes, de développer les bonnes compétences et de bien aligner celles-ci avec les processus de l’organisation.
Les organisations en excellence appliquent l’amélioration des processus pour perfectionner ce qu’elles font afin d’assurer l’excellence des compétences en leadership et de promouvoir l’engagement des employés.
Quand la théorie devient réalité : diriger un plan de développement de la main-d’œuvre vers la réussite
DATE: | Le 10 December 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez nous joindre le 10 décembre pour un délicieux petit déjeuner où vous en apprendrez plus sur la planification de la relève et comment diriger un plan de développement de la main-d’œuvre vers la réussite. Malgré les meilleures intentions, souvent les plans de développement de la main-d’œuvre minutieusement préparés n’atteignent pas les buts fixés et ne mettent pas en valeur le potentiel.
Pendant la présentation, les consultants de Knightsbridge Robertson Surrette (KBRS), Tony Case et Ashley Leopold, identifieront les obstacles auxquels font face de nombreuses organisations lorsqu’elles adoptent un plan de développement de la main-d’œuvre.
Nous appuyant sur une grande expérience de développement du leadership acquise au cours du soutien d’organisations de premier plan, nous examinerons comment il est possible d’évaluer la capacité d’une organisation à soutenir son plan de développement de la main-d’œuvre, de suivre le développement de ses talents, de mesurer les progrès réalisés et de réajuster ses plans en conséquence. Les consultants de KBRS présenteront les résultats de la théorie à la pratique en partageant des exemples concrets qui sont pertinents aux organisations du Canada atlantique.
Knightsbridge Robertson Surrette (KBRS) travaille avec les organisations pour renforcer leur atout le plus précieux : leur effectif. Nous aidons nos clients à recruter, à développer et à optimiser les talents de façon à créer un avantage concurrentiel, à améliorer le rendement et à atteindre les objectifs.
Nous nous spécialisons dans :
- l’attraction des talents
- le développement organisationnel et du leadership
- la gestion de carrière et la réorientation professionnelle
- les évaluations et le coaching
En plus de bureaux à Halifax, à Moncton et à St. John’s et plus de 50 professionnels situés dans la région, nous faisons partie de Knightbridge, chef de file canadien offrant des solutions intégrées en matière de capital humain.
Grâce à nos partenariats et à notre vaste réseau, nous offrons à nos clients un grand nombre de ressources d’un cabinet international, et ce avec une approche personnalisée qui s'adapte à notre communauté. Knightsbridge Robertson Surrette a les gens et les services dont vous avez besoin quand vous nécessitez des individus plus puissants.
La santé mentale en milieu de travail - Session d'une demi journée
DATE: | Le 17 December 2013 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Suite à la session de février 2013 sur la santé mentale en milieu de travail, Harold regardera de plus près les effets de l’anxiété et de la dépression sur l’estime de soi et le rendement au travail.
Avoir une bonne estime de soi peut se montrer difficile pour bien des gens compte tenu de la présence d’antécédents familiaux dysfonctionnels. Quand un individu est affecté par un trouble de santé mentale, son estime de soi peut en être gravement touchée. Nous examinerons comment cette situation se manifeste et comment il est possible de s’en sortir. Il y a bien des gens qui vivent avec la dépression sans réaliser qu’ils souffrent d’une maladie. La dépression et l’anxiété sont les deux formes de maladies mentales les plus communes aujourd’hui. Mieux comprendre la maladie mentale et comment y réagir d’une façon appropriée permettra de réduire la stigmatisation qui lui est associée, d’encourager une intervention plus précoce et de mettre fin à la honte qui mène les gens à rester silencieux. Cet atelier est conçu de façon à mieux faire connaitre la maladie mentale dans son ensemble, à en reconnaitre les signes et les symptômes et à comprendre pourquoi les premiers soins en santé mentale sont les pansements qu’il faut jusqu’à ce qu’une intervention adéquate soit disponible.
Harold C. Stevens est un travailleur social de profession qui travaille en éducation des adultes depuis 25 ans. Un ancien directeur exécutif de l’Association canadienne pour la santé mentale, Saint John, les questions de santé mentale lui sont importantes, tant au plan professionnel que personnel. Le plus que la communauté peut apprendre à connaitre la santé mentale, le plus il sera possible de réduire la stigmatisation qui lui est associée.
2013 : les 5 principales questions auxquelles font face les professionnels
DATE: | Le 19 December 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Études de cas, meilleures pratiques, recommandations et questions/réponses sur les cinq sujets suivants :
1. Absentéisme
2. Respect de la vie privée
3. Clause relative aux biens à venir
4. Discrimination fondée sur l’âge
5. Médias sociaux