Le lien entre les styles de personnalité et les conflits en milieu de travail et réunion générale annuelle du chapitre de Bathurst
DATE: | Le 14 March 2013 |
8h30 à 10h30 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
« Chaque progrès, chaque réalisation de l’homme, a été lié au développement de la conscience de soi. »
C. G. Jung, Psychological Reflections
Au cours de la présentation, M. Arsenault nous montrera pourquoi il est important de connaitre les comportements et comment ceux-ci se lient aux conflits en milieu de travail. Nous sommes ce que nous pensons. Ce que nous pensons influence nos émotions et vice versa. Ceci, à son tour, influence notre comportement. Notre comportement se manifeste dans notre communication, dans notre leadership et dans notre capacité à gérer les situations difficiles. La clé est d’apprendre à réagir positivement et efficacement aux différences de personnalité qui peuvent mener aux conflits. Avant de pouvoir travailler avec les personnalités et les comportements des autres, vous devez d’abord savoir quels sont les vôtres. Plus nous prenons conscience de notre propre personnalité et de celle des autres, plus nous pouvons faire des choix éclairés quant à notre comportement.
Reconnaître et gérer le harcèlement professionnel - L'ÉVÈNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ
DATE: | Le 18 April 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
L’harcèlement professionnel est une forme courante de violence qui peut affecter jusqu’à un employé canadien sur 5. Le harcèlement professionnel a des effets négatifs sur les milieux de travail et les employés. Il s’agit d’une question de santé et de sécurité coûteuse. Selon les recherches, le harcèlement professionnel diminue non seulement le taux de productivité, le niveau d’engagement et la morale des employés, mais augmente également les coûts liés à l’utilisation des services de santé et de médicaments, aux congés de maladie et aux exercices de recrutement et de remplacement. Les travailleurs qui sont victimes de harcèlement ainsi que ceux qui en sont témoins rapportent que cela a des effets sur leur travail ainsi que sur leur bien-être physique, émotionnel et social.
Parce que les praticiens en ressources humaines sont bien placés pour prévenir et gérer le harcèlement professionnel, cette présentation mettra l’accent sur les stratégies d’identification du harcèlement (y compris comment le reconnaître ou le distinguer des pratiques de gestion et des relations de travail ordinaires), les coûts pour les cibles et les organisations et les mécanismes et les besoins d’appui nécessaires pour adresser le harcèlement professionnel. Finalement, parce que le rôle des RH dans la gestion et le traitement du harcèlement professionnel est un domaine de recherche et de pratique important qui doit être étudié davantage, nous encouragerons la discussion sur les défis et les préoccupations liés à la gestion du harcèlement professionnel.
La planification stratégique des RH
DATE: | Le 30 May 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Les praticiens en RH doivent participer à l’orientation et à la gestion stratégique de leurs organisations. Ils doivent également être capables de développer et de mettre en œuvre une stratégie pour les services et les fonctions qu’ils offrent à leurs clients internes. Pierre expliquera comment les praticiens en RH peuvent développer un plan et un ensemble de compétences qui leur permettent d’être plus stratégiques dans leurs rôles et leurs pratiques de gestion.
Mise à jour légale – L’impact au N.-B. à partir d’une perspective nationale
DATE: | Le 17 October 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Vous êtes cordialement invités à la présentation de McInnes Cooper sur les développements récents et novateurs qui affectent les professionnels en ressources humaines. Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine vous présenteront des résumés de décisions récentes canadiennes et discuteront de la manière dont elles peuvent vous influencer dans votre travail. En 2013, il y a eu quelques décisions qui ont fait les manchettes dans le domaine du droit de l’emploi. Elles comprennent la décision de la Cour suprême du Canada sur les tests de dépistage de drogues ainsi que la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur la définition de « milieu de travail » pour les fins des lois sur la santé et la sécurité au travail. Il y a eu aussi d’autres décisions qui n’ont pas reçu le même niveau d’attention médiatique mais desquelles nous pouvons retirer des conseils pratiques permettant d’affronter les défis. Lucie et Dominique se feront un plaisir de vous présenter un échantillon de décisions intéressantes lors de la présentation du 17 octobre 2013.
2013 : les 5 principales questions auxquelles font face les professionnels
DATE: | Le 19 December 2013 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Nord-est |
LANGUE: | Anglais |
Études de cas, meilleures pratiques, recommandations et questions/réponses sur les cinq sujets suivants :
1. Absentéisme
2. Respect de la vie privée
3. Clause relative aux biens à venir
4. Discrimination fondée sur l’âge
5. Médias sociaux