Le coaching comme moyen de leadership!
DATE: | Le 20 January 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le coaching comme moyen de leadership!
« Le coaching se révèle être l’une des compétences essentielles du leadership. Un coaching efficace est inspirant, motivant et stimulant. Un bon coach renforce la confiance, fournit des commentaires utiles et libère la créativité et le talent. C’est le leadership en action. »
Aperçu de la méthode d’accompagnement par coach
• Explorer ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas.
• Éclairer comment la communauté des affaires privilégie le coaching pour développer ses leaders.
• Expliquer aux participants comment il faut appliquer des « conversations de coaching ».
• Enseigner les deux « habiletés de coaching » qu’il faut mettre en œuvre dans le milieu du travail.
• Encourager les participants à comprendre comment ils peuvent utiliser le coaching pour diriger leurs organisations respectives.
• Voir à ce que les participants comprennent bien quand il faut agir comment mentor et quand il faut agir comme coach.
Où commencer dans le développement du leadership et comment gagner du terrain
DATE: | Le 17 February 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
En tant que professionnel des RH, vous a-t-on déjà délégué la fonction de développement du leadership? Il n’y a pas si longtemps, il aurait été impensable d’associer RH et leadership. Maintenant cette activité de développement organisationnel est souvent prise en charge par les RH, soit par choix, par frustration ou par décret.
Cette présentation soulignera les nombreuses options que les organisations ont à leur disposition pour renforcer les capacités de leadership ainsi que certaines des meilleures pratiques des employeurs des secteurs ayant de différents moyens financiers. La présentement mettra non seulement l’accent sur les diverses combinaisons d’initiatives de développement du leadership mais également sur comment faire fonctionner les programmes pour que les employeurs investissent à long terme dans le développement de leurs talents du leadership.
La route vers l’engagement, la gestion d’une génération à l’autre
DATE: | Le 24 March 2015 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Faites-vous affaire avec les questions suivantes?
• Recrutement et rétention des employés
• Vieillissement de la population
• Quatre générations en milieu de travail
La session d’Eddie abordera chacune de ces questions et plus encore; elle vous fournira aussi les techniques nécessaires pour gérer une main-d’œuvre en constante évolution. Ce faisant, vous apprendrez comment cela conduira à :
• améliorer la productivité;
• maîtriser les coûts; et
• augmenter la rentabilité.
N’importe qui peut diriger une organisation pendant une période de prospérité. Ce sont pendant les périodes difficiles où les vrais leaders se distinguent. Développer une main-d’œuvre engagée donnera un avantage concurrentiel aux organisations.
Les employés qui font preuve d’engagement sont plus productifs; toutefois, ils ne représentent que de 25 à 30 pour cent de la main-d’œuvre. Les autres employés, soit ceux qui manquent d’engagement, vous coûtent de l’argent puisqu’ils produisent seulement la moitié de ce que les employés engagés produisent. Ils utilisent également un plus grand nombre de congés, de congés de maladie et d’avantages sociaux; ils créent aussi un milieu de travail négatif pour les autres.
Au cours de la session « La route vers l’engagement, la gestion d’une génération à l’autre », Eddie proposera un processus éprouvé pour engager les employés. Les participants apprendront à :
• reconnaître leurs forces comme équipe et travailler ensemble;
• produire de meilleurs résultats;
• comprendre l’âge, le sexe et la diversité culturelle et leur influence sur le milieu du travail;
• motiver les quatre générations qui se trouvent dans le marché du travail;
• interpréter les tendances futures et leurs impacts sur l’organisation;
• appliquer les trois étapes nécessaires pour régler l’écart entre les niveaux d’engagement.
CLIQUEZ ICI pour un aperçu de la session: https://vimeo.com/119814015.
ANNULÉ - Partenariat entre l’ARHNB / le Festival Frye : Elizabeth Renzetti
DATE: | Le 28 April 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Pour la quatrième année consécutive, l’ARHNB de Moncton est très fière de continuer son partenariat avec le Festival Frye. Cette année, nous accueillerons Elizabeth Renezetti. Elizabeth est présentement chroniqueuse et rédactrice d’articles de fond au Globe and Mail, où elle s’occupe des questions souvent controversées liées à la culture, à la socio-économie, à la politique, à l’environnement et à la santé. Deux fois par semaine, elle exprime son opinion sur l’actualité, recueillant un lectorat solide et dévoué à l’échelle du pays. Ses chroniques sont opportunes, drôles et intelligentes; Elizabeth est l’une des voix féminines les plus importantes en journalisme au Canada.
La présentation d’Elizabeth abordera un sujet qui résonne avec des milliers de Canadiens…la poursuite de l’équilibre travail-vie.
Dans un récent article du Globe and Mail, elle a adressé cette question et a encouragé l’acceptation du désordre dans sa vie parce qu’ultimement, c’est justement ce désordre qui rend la vie belle et intéressante. Pour lire cette chronique et obtenir un clin-d’oeil de sa présentation, voir : http://www.theglobeandmail.com/life/realtionships/craving-balance-in-chaos/article21323092/?page=1
Ajoutant elle-même au désordre de sa vie, Elizabeth vient de publier son premier roman, Based on a True Story, une œuvre de fiction humoristique sur les célébrités et les journalistes.
Venez nous joindre pour un délicieux petit déjeuner buffet et rencontrer Elizabeth Renezetti.
*Aidez l’ARHNB de Moncton à appuyer l’alphabétisation de la petite enfance – pour chaque don de livre d’enfant neuf ou légèrement usé que vous faites le 28 avril, vous recevrez un billet pour de merveilleux prix de présence. L’alphabétisation est la clé d’une vie enrichissante!
Tendances en RH - Régionales, nationales et globales
DATE: | Le 19 May 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Venez supporter les leaders de demain en ressources humaines en participant à des présentations dynamiques. L’exécutif du Chapitre de Moncton a donné comme tâche aux étudiants du programme de RH du CCNB à Moncton d’effectuer des recherches sur les tendances RH locales, provinciale, nationales et internationales. Joignez-vous à nous et profitez de l’occasion pour échanger avec des collègues au sujet des tendances qui vous affectent dans votre organisation ou votre carrière. En espérant vous voir en grand nombre, nous avons besoin de votre participation!
Trois groupes présenteront des sujets portant sur les tendances en RH. Chaque groupe se penchera sur les tendances en RH qui affectent la gestion à différents niveaux de participation des entreprises : locale; régionale / nationale; et globale. Ils aborderont les questions suivantes : Quelles sont les tendances en RH qui touchent les organisations au Nouveau-Brunswick? En général, les tendances au Nouveau-Brunswick sont-elles différentes de celles du Canada? Est-ce qu’il y a des tendances qui se trouvent partout au pays? Comment les tendances en RH au Canada se comparent-elles à celles dans d’autres pays? Existe-il vraiment des tendances en RH «globales»? Comment les organisations relèvent-elles ces défis au niveau local, national et global? Comment ces tendances affectent-elles chacun de nous?
Session d’une demi-journée : Nouvelles perspectives : la gestion des dossiers d’invalidité
DATE: | Le 16 June 2015 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Offrant une perspective nouvelle et fraîche sur la gestion des cas d’invalidité, M. Margison abordera le sujet du point de vue d’un médecin de famille, notamment sur les discussions difficiles portant sur le retour au travail ainsi que les défis auxquels sont confrontés les médecins de famille. Il se penchera sur les opinions et les croyances liées à la gestion des cas d’invalidité et pourquoi une grande transformation doit avoir lieu avant qu’un changement positif et de longue durée puisse se manifester au sein du domaine des ressources humaines. Il examinera les discussions préliminaires qui ont lieu avec les gestionnaires de cas d’invalidité et les compagnies d’assurances sur la façon d’aborder les défis auxquels les médecins de famille font face lorsqu’ils essaient d’encourager un retour au travail ou un retour anticipé au travail sécuritaire. M. Margison proposera ensuite une vision pour l’avenir.
Nicola MacNaughton abordera la session du point de vue d’un ergothérapeute. Elle identifiera le champ de pratique en ce qui concerne la gestion des cas d’invalidité. Elle offrira des conseils et des astuces sur comment bien gérer les cas d’invalidité et d’accommodement au travail. Elle examinera également les scénarios « de retour au travail difficiles » et proposera des solutions aux employeurs.
Ne manquez pas cette session d’une demi-journée fort intéressante où l’on vous demandera de voir le monde de gestion des cas d’invalidité d’une manière différente. Vous en retirerez des conseils et des solutions pratiques que vous pourrez appliquer dans votre lieu de travail. Préparez-vos questions dès maintenant puisqu’il y aura une période de questions et réponses à la fin de la session.
Session d’une demi-journée du chapitre de Moncton: Actualités juridiques – Conduite en dehors des heures du travail et respect de la vie privée
DATE: | Le 15 September 2015 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Nous vous invitons à notre session annuelle d’actualité juridique avec Lucie LaBoissonnière et Dominique Fontaine de McInnes Cooper. Nous offrons cette année une séance d’information d’une demi-journée sur la conduite en dehors des heures de travail, la vie privée en milieu de travail et l’exécution des clauses de résiliation et des ententes de confidentialité.
Tout employeur au Canada a entendu parler de Shawn Simoes, employé chez Hydro One qui a été congédié pour motif valable après avoir harcelé publiquement une journaliste en direct. Hydro One a réagi rapidement et – la plupart des employeurs seront d’accord – a pris une décision estimable. Depuis que le congédiement de M. Simoes a fait la une des manchettes à travers le Canada, les congédiements pour « conduite en dehors des heures de travail » sont au centre de l’actualité. Les employeurs peuvent-ils gouverner leurs employés en dehors du lieu de travail? Quels facteurs seront considérés par la Cour pour décider si la conduite en dehors du lieu de travail justifie un congédiement pour motif valable ou une autre mesure disciplinaire? L’atteinte à la réputation est-elle un facteur suffisant? Un employé aperçu sur Facebook consommant de la marijuana à des fins récréatives peut-il être congédié pour motif valable?
La vie privée en milieu de travail demeure un sujet en évolution dans le domaine du droit du travail. Les employées s’attendent à la protection de leur vie privée au travail alors que les employeurs doivent savoir ce que leurs employés font lorsqu’ils se trouvent sur les lieux de travail. Savoir où se trouve la limite peut s’avérer difficile; par exemple, lorsque les employés utilisent des véhicules de compagnies équipés d’appareils GPS et à l’aide d’autres moyens de surveiller les employés lorsqu’ils se trouvent sur les lieux de travail ou utilisent les téléphones au travail.
Finalement, nous discuterons de la jurisprudence récente concernant l’exécution des clauses de résiliation et des ententes de confidentialité. Nous aborderons le caractère exécutoire des clauses de résiliation ainsi que les recours disponibles à l’employeur dans le cas de violation d’une entente de confidentialité par un employé.
Cette séance aidera les employeurs à connaître leurs droits et leurs obligations face à ces nouveaux sujets d’intérêt.
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires : Ce qu’il faut savoir et les étapes du processus
DATE: | Le 20 October 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Par le biais d’une discussion libre avec Nicole E Druckman, avocate spécialisée en droit de l’immigration, examinez le processus de demande et apprenez quelles sont les étapes pour offrir aux travailleurs étrangers temporaires des postes au Nouveau-Brunswick. Examinez les nouveaux règlements du programme et apprenez en plus sur de nouveaux sujets qui pourraient réduire le coût et le temps nécessaires pour offrir ces possibilités d’emploi très importantes.
Comment adresser la maladie mentale en tant qu’employeur / praticien en RH
DATE: | Le 19 November 2015 |
8h00 à 10h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Nancy Sherman détient plus de 20 années d’expérience comme infirmière, responsable des programmes de santé, entrepreneure et stratège du bien-être. Au cours des neuf dernières années, elle a été propriétaire-exploitante de sa propre entreprise : Rehab Solutions, où elle a travaillé avec les employés et les cadres pour les aider à gérer les coûts liés aux cas de maladie et d’invalidité.
Œuvrant dans le domaine de la gestion des dossiers d’invalidité, Nancy a vu la différence que peut avoir des programmes et des services innovateurs comme l’intervention précoce et les programmes de prestation prolongés en ce qui concerne garder les employés en fonction, réintégrer les employés à leur poste plus rapidement et créer des lieux de travail plus sains.
Sa présentation portera sur des approches pratiques aux problèmes de santé mentale en milieu de travail pour aider les gestionnaires et les praticiens en RH.
Appréciation des membres et célébration du temps des fêtes
DATE: | Le 2 December 2015 |
17h00 à 19h00 |
CHAPITRE: | Moncton |
LANGUE: | Anglais |
Le Conseil exécutif du chapitre de Moncton de l’ARHNB a le plaisir d’inviter les membres et leur invité (un invité par membre seulement) à sa célébration du temps des fêtes. Cette activité sera également une collecte de fonds pour des organismes de bienfaisance locaux. Nous accepterons les dons d’aliments non périssables ou de vêtements d’hiver neufs (par exemple : chapeaux, gants, foulards). En échange de votre don, vous recevrez une boisson gratuite. Des hors-d’œuvre délicieux seront servis pendant le spectacle de musique festive. Pour terminer cette belle soirée de réseautage, plusieurs prix de présence totalisant plus de 500 $ seront remis aux heureux gagnants. Nous avons hâte d’accueillir nos membres et leur invité en guise de remerciement pour leur soutien tout au long de l’année.
Aucun frais n’est exigé pour cette activité, mais vous devez y inscrire vous et votre invité.
Pour compléter votre inscription, choisir comptant ou chèque comme mode de paiement.
REMARQUE : limite d’un invité par membre.