Chapitre de Saint John: Suivez-vous la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail? Travail sécuritaire NB vous présente : Les choses que vous ne saviez pas que vous ne connaissiez pas
DATE: | Le 16 January 2018 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. Plusieurs facteurs peuvent nuire à la sécurité au travail, l’un d’entre eux étant une mauvaise connaissance de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail qui s’applique aux employeurs qui comptent 20 employés ou plus au Nouveau-Brunswick.
Au sein d’une culture fortement axée sur la sécurité, tout le monde se sent responsable de la sécurité et ils la vivent tous les jours. Les employés se sentent à l'aise de soulever les problèmes de sécurité avec leur employeur. Les leaders efficaces en matière de sécurité renforcent la culture, ce qui, à son tour, stimule les comportements et soutient le changement sur une période plus longue.
Assurer un milieu de travail sécuritaire est une responsabilité continue des chefs d'entreprise, des praticiens en RH, des superviseurs et des employés. La séance d'aujourd'hui servira de lien entre le rôle des praticiens en RH, les règlements, le leadership, la culture, l'engagement et la sécurité au travail.
Objectifs d’apprentissage
Joignez-vous à nous pour cet atelier animé par un conseiller en éducation de Travail sécuritaire NB qui nous préparera, en tant que praticiens en RH, à aborder les questions importantes dans le cadre de réglementation de la santé et de la sécurité au travail :
- Rôles et responsabilité des employeurs et des employés (y compris l'orientation)
- Droits des employés
- Programme de santé et de sécurité et ses composantes
- Le CMSS et son rôle
- Culture de la sécurité - leadership et diligence raisonnable
Comment naviguer le recrutement des immigrants – Qui, quoi, où, quand et pourquoi?
DATE: | Le 20 March 2018 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Selon diverses sources, il faudra de plus en plus de travailleurs spécialisés et hautement qualifiés au Nouveau-Brunswick. D’où viendront ces travailleurs? Il s’agit d’une présentation en trois parties sur le recrutement des immigrants. Nous étudierons les RAISONS POUR LESQUELLES l'immigration à caractère économique devrait être considérée, suivies par des INFORMATIONS sur les programmes, les opportunités et les organisations locales qui peuvent fournir un soutien, des renseignements, etc.
- Croissance démographique – Éducation postsecondaire, Formation et Travail fournira de l'information sur les différentes possibilités offertes aux employeurs pour embaucher de nouveaux arrivants, incluant une mise à jour sur les opportunités de financement disponibles.
- Maintenant que le PPIA – Programme pilote relatif à l’immigration Atlantique arrive à moitié chemin de ses trois ans, les organisations chargées des services aux nouveaux arrivants dans le Grand Saint John fourniront de l’information sur leur travail avec le PPIA ainsi qu’un survol de leur travail avec les nouveaux arrivants à la recherche d’emploi, les employeurs et la communauté. Ceci comprendra les défis et les succès rencontrés par les employeurs et certains clients de ces organisations.
- Vous pouvez vous renseigner sur les soutiens disponibles pour aider les nouveaux arrivants dans leur transition vers un mode de vie canadien ainsi que les soutiens disponibles pour les employeurs qui pourraient être intéressés à embaucher des immigrants.
Apprenez-en davantage sur l’immigration en tant qu’option de recrutement et soyez des nôtres le 20 mars.
Gestion stratégique des ressources humaines
DATE: | Le 17 July 2018 |
12h00 à 16h30 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
SURVOL
Cet atelier est conçu pour aider les participants à mettre en œuvre la gestion stratégique des ressources humaines dans leurs organisations. La gestion stratégique des RH est définie comme suit : intégrer des stratégies et des systèmes de gestion des ressources humaines pour réaliser la mission globale, les stratégies et la réussite de l'entreprise tout en répondant aux besoins des employés et des autres intervenants.
Source : Herman Schwind, Hari Das et Terry Wagar, Human Resource Management: A Strategic Approach.
Atteindre cette définition a été difficile parce que traditionnellement les ressources humaines étaient vues comme « le bureau à l’autre bout du couloir ». La première étape de la mise en œuvre de la gestion stratégique des ressources humaines consiste à comprendre à la fois ce que c'est et pourquoi celle-ci est rare.
Il s’agit d’un atelier interactif qui s’appuiera sur les expériences de tous les participants. Le partage des meilleures pratiques permettra à tous les participants de repartir avec un plan d'action.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Les participants qui termineront cet atelier :
- Comprendront l’importance de la gestion stratégique des RH
- Exploreront les avantages que celle-ci a apportés à l’organisation
- Bâtir des stratégies pour se mériter une place à la table de direction
- Comprendre les liens entre le plan organisationnel et le plan des RH qui en découle
- Apprendre à mesurer et à rendre compte des programmes et des initiatives en RH
- Apprendre à penser en termes de rendement des investissements (RI)
PLAN DE COURS
- Définition de la gestion stratégique des RH
- L’évolution des RH
- Gestion tactique vs gestion stratégique
- RH « à la table de direction »
- Lien au plan stratégique organisationnel
- Avantages de la gestion stratégique des RH
- Création de la mission, la vision et les valeurs en RH
- Élaboration du plan stratégique des RH o Prévision des RH
- Mesure et reddition de comptes
- RI pour les RH – Établir l’analyse de rentabilité
- Plan d’action personnel pour la mise en oeuvre
Établir une main-d’œuvre plus solide à l’aide d’un recrutement efficace
DATE: | Le 19 September 2018 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Vous souhaitez faire croître, développer ou réajuster votre département ou votre entreprise? Vous cherchez à attirer des candidats qualifiés lors de manque de main-d’œuvre? Vous souhaitez développer vos compétences en recrutement et en faire votre meilleure année? Vous voulez réduire la rotation du personnel?
Ce n'est pas un secret qu’un mauvais recrutement peut faire ou défaire une culture organisationnelle et être une erreur très coûteuse! Attirer, embaucher et retenir les bonnes personnes pour votre organisation peut être tout un défi.
Rejoignez Michelle Alcorn, un chef de file de l’industrie, pour cette demi-journée enrichissante et informative qui vous fera mieux connaître les tendances de l'industrie et les impacts de bonnes pratiques de recrutement. On vous expliquera comment améliorer les taux d'attraction et de recrutement, et comment favoriser un lieu de travail recherché qui mènera à un personnel plus productif, sain et heureux. Les gens font toute la différence!
Saint John- L’évaluation des risques pour le praticien en RH
DATE: | Le 11 December 2018 |
8h00 à 12h00 |
CHAPITRE: | Saint John |
LANGUE: | Anglais |
Venez voir George Raine du Groupe Conseil Montana qui nous parlera de l'Évaluation des risques pour le praticien en RH. Au cours de cette session, vous apprendrez où trouver les risques liés aux ressources humaines, notamment :
les embauches et les offres : l’assertion négligente et inexacte, l’incitation à la rupture de contrat, les défauts de rédaction du contrat et les violations des droits de la personne
les enquêtes : le cours normal de la loi, les types de questions relatives aux enquêtes, et les problèmes de confidentialité et de divulgation
les affaires disciplinaires et de cessation d’emploi
Et, dans la seconde partie de la session, George expliquera comment présenter les options de risques à votre « client ».